Résumé :
Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier. Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur ou pour le pire ?
La Martinière J. Fiction
495 pages ; 14.90€
Publié le 06 octobre 2011
495 pages ; 14.90€
Publié le 06 octobre 2011
Ce livre, il me le fallait absolument : déjà parce que la couverture est superbe, ensuite parce qu'il avait l'air génial, et enfin parce que Maggie Stiefvater, qui est amie avec Tessa Gratton, en a parlé plus d'une fois. Je ne suis vraiment pas déçue par ma lecture. Ce livre est incroyable (et la besace est superbe...). Un grand merci aux éditions La Martinière !
Tout commence dans un cimetière. Silla, qui vient de perdre ses parents, tourne les pages d'un livre de sorts écrit de la main de son père. Quand elle se rend compte que la magie existe et que son sang en est imprégné, elle va s'y raccrocher, y entraîner son frère et faire la rencontre de Nick, son nouveau voisin, qui n'est pas si ignorant que ça en matière de sorcellerie. Ensemble, ils vont s'adonner à cette activité et découvrir que les gens qu'ils connaissaient n'étaient pas ceux qu'ils semblaient être, et que leur histoire est bien plus compliquée que ce qu'ils imaginaient.
J'ai immédiatement accroché à l'univers magique que l'auteur a choisi de développer dans son roman. Dès les premières lignes j'ai été charmée par l'ambiance mise en avant, à la fois sombre, lugubre, et poétique ; et je me suis attachée au personnage de Silla dès les premières lignes. Sa douleur est tellement bien décrite que j'avais l'impression de la ressentir par moi-même, et l'espoir que lui apporte la magie est tellement fort qu'il ne manque pas de nous transporter. L'intrigue se met en place de façon cohérente et progressive et il y a de très grands moments de suspens qui se retrouvent renforcés par l'alternance des points de vue de Silla et de Nick. Le décor, composé principalement du cimetière mais pas seulement, est très bien décrit ; juste ce qu'il faut pour visualiser correctement la scène sans crouler sous les détails.
Si Silla est vraiment attachante, les autres personnages n'en sont pas moins touchants. Nick est quelqu'un d'atypique, fort mais sensible. Il se moque des vacheries que les gens disent de Silla, au contraire, tout ça lui donne même encore plus envie de la connaître. On pourrait avoir l'impression que leur relation se développe trop rapidement mais ils éprouvent une telle attirance l'un pour l'autre et ce dès le début que c'est dans la logique des choses de les voir se mettre ensemble. Leur complicité est belle, et j'ai énormément apprécié leur rapport à la magie. On a également l'occasion de faire la connaissance de plusieurs autres personnages, tous plus ou moins importants comme la famille de Nick ou celle de Silla ; et de suivre également le journal intime d'une sorcière prénommée Joséphine, que l'on va apprendre à connaître au fil des pages. Cette construction est d'ailleurs très intéressante puisqu'elle apporte une autre dimension à l'histoire, rajoutant des éléments à une intrigue déjà bien fournie qui m'a vraiment captivée. Petit bémol cependant : l'auteur n'a pas réussie à me surprendre lors de la révélation de l'identité d'une certaine personne. Mais c'est qu'un détail comparé au reste :)
Que dire, pour bien terminer ma chronique ? Juste une chose : lisez ce livre. Il m'a fait ressentir de nombreuses choses et m'a même donné les larmes aux yeux plus d'une fois. L'écriture de Tessa Gratton est superbe, très émouvante, et l'histoire vaut vraiment le détour. Très sincèrement, je pense que si vous aimez ce genre d'histoires, vous ne serez pas déçus. Donc... foncez !! :)
Ton avis donne envie de le lire :)
RépondreSupprimerJ'adore la couverture !
Il me FAUT ce livre !!!!!! Pourquoi, mais POURQUOI ai-je résister quand je l'ai vu au magasin hier ? Pourquoi l'ai-je repos alors qu'il était dans mes mains ??? J'ai trop envie de le lire !
RépondreSupprimerMerci pour vos coms! Faut vraiment que vous le lisiez :)
RépondreSupprimer@Sakinia : la couverture est superbe, j'adore aussi ^^
@Marion : tu n'aurais pas du, je confirme :p la prochaine fois !! ;)
J'ai participé à un concours pour le gagner, prie pour moi parce qu'après un tel avis... Si je ne l'ai pas je meurs !
RépondreSupprimerLol je suis de tout coeur avec toi ^^ bonne chance :)
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL depuis une semaine environ... A la première, je l'entame ! xD Jusqu'ici, je n'ai lu que des avis positifs. :)
RépondreSupprimerMerci et à bientôt ! ^^
Lol je te souhaite une super bonne lecture en tout cas :))
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai lu la semaine dernière et j'ai adoré. Un superbe moment !! Ta chronique est parfaite.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Lili, heureuse de voir que mon avis rejoins le tiens :)
RépondreSupprimerBonjour , je suis assez suprise que tu n'as pas lu le deuxième tome puisque , tu as aimé celui-ci.
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai adoré les 2 tome et j'ai hâte que le troisième sorte, je suis de plus en plus impatiente!!! =D
Une passionée de livre
Je l'ai dans ma pile à lire mais je n'ai tout simplement pas eu le temps de l'en sortir. Et c'est le cas pour beaucoup d'autres séries...
SupprimerC'est pas faute de vouloir tout lire mis bon ^^