Résumé :
Trois amis. Une semaine infernalle. Chacun raconte la sienne, mais ne dit pas tout...
Après sa rupture avec un garçon qu'elle aime toujours, Rhiannon est dévastée. Nicole, elle, n'est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l'empêchent d'être heureuse ? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu'il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à travers les hauts et les bas de l'amour, de l'amitié et de ce qui se cache parfois entre les deux.
Albin Michel Wiz
388 pages ; 14.90€
Publié le 01 mars 2012
Ça fait un petit moment que je voulais découvrir un roman de Susane Colasanti, et voilà, les éditions Albin Michel ont exaucé mon vœu en en publiant un ! D'ailleurs, je les remercie énormément pour m'avoir permis de le lire ;)
Dans ce livre, on suit l'histoire de trois amis qui ont plus ou moins grandi ensemble et qui étudient dans le même lycée. Il n'y a pas vraiment de fil maître, on assiste à leur quotidien respectif, à leurs petites histoires, on découvre leurs sentiments, leur façon de voir les choses... : on a Rhiannon, qui vient de se faire plaquer et se retrouve en pleine déprime ; on a Nicole, qui a plaqué son parfait petit-ami et cache des soucis bien plus importants ; et on a James, le meilleur ami de Rhiannon, qui vit dans un immeuble miteux, s'occupe d'une vieille dame et s'obstine à nier ses sentiments pour Rhiannon. Bref, trois adolescents dans toute leur splendeur à qui on peut facilement s'identifier.
La particularité du roman est qu'il est composé de deux parties, elles-mêmes constituées de trois points de vue, un pour chacun des personnages présentés ci-dessus. Chacun va revenir sur les mêmes journées en les racontant selon leur point de vue, complétant à leur petite échelle l'histoire principale, composée de plusieurs intrigues sentimentales. Vie de famille, histoires d'amour et d'amitié, remises en question,... il n'y a pas grand chose d'original, mais l'histoire est agréable, et on s'attache sans mal aux personnages. On ne se lasse pas de lire trois fois le récit des mêmes journées car chacun y apporte sa touche personnelle. Les dialogues se complètent, les évènements de même, et le fait d'avoir un aperçu de ce que chacun pense nous permet de reconstruire l'histoire dans son intégrité et d'apprendre à mieux connaître et apprécier les trois adolescents. J'ai bien adhéré à cette façon de faire, d'autant plus que l'auteur a une plume charmante, à la fois divertissante et touchante.
Au final, je me suis vraiment prise au jeu, j'avais pas envie d'arrêter ma lecture, je voulais savoir ce qui allait arriver pour tel ou tel personnage... et je n'ai absolument pas été déçue par la tournure des évènements. A travers tout ces petits soucis se cachent en fait des sentiments profonds, et une leçon de vie très juste. On ne peut que se sentir proche des personnages et de ce qui les affectent car on pourrait facilement vivre les mêmes choses. L'auteur traite donc de sujets vraiment « basiques » (pas dans le mauvais sens du terme) et réels, mais elle les traite d'une façon fort plaisante.
Chapeau bas à Susane Colasanti, capable de faire passer de grandes émotions à travers un récit plutôt léger et rafraîchissant ! Si vous voulez une lecture rapide et sympathique, n'hésitez pas, et foncez sur ce roman. Il sort demain... et il est à gagner sur le blog !
Oh, ça à l'air rudement bien ! Surtout au niveau de l'organisation des trois points de vue. Je ne connais pas du tout cet auteur mais le roman donne envie, avec sa couverture toute jolie en plus :)
RépondreSupprimerBonne journée
Julie
Je connaissais l'auteur que de nom, j'avais repéré ses livres en VO... j'ai pas été déçue du tout par ce livre :) Et l'organisation des points de vue est très bien faite ;)
SupprimerMerci pour ton commentaire ! Bonne journée à toi aussi :)
D'accord, j'ai vu que ses livres n'étaient pas sorti en français (hormis La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses), c'est dommage (pour ceux qui lisent pas en anglais ^^).
SupprimerBonne soirée
Julie
Oui c'est sûr. Mais bon, Albin Michel publiera peut-être les autres :)
SupprimerJe l'ai reçu aussi et il me tente vraiment beaucoup ! J'adore la couverture !
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture est sympa :) et le contenu tout autant ^^ Bonne lecture dans ce cas !
SupprimerLa couverture est sublime, le résumé semble plutôt tentant et ta chronique donne vraiment envie ! Je le note !
RépondreSupprimerContente de te l'avoir fait découvrir ! N'hésite pas à participer au concours :)
Supprimer