lundi 27 février 2012

Mortilège T1, de Blake Charlton


Résumé :

À 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique !
Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie...

Territoires (Fleuve noir)
488 pages ; 17.50€
06 octobre 2011

Ce livre a suscité pas mal d'avis négatifs sur la blogosphère et de ce fait, je partais peu confiante, même si je restais tout de même intriguée. Au final je suis heureuse de lui avoir laissé le bénéfice du doute, car j'ai beaucoup beaucoup apprécié ma lecture.

Mortilège raconte l'histoire de Nicodème, un étudiant de 25 ans qui est dyslexique, ou plutôt « cacographe », ce qui est considéré comme un handicap majeur dans le monde où il vit... puisque ce monde, justement, est entièrement basé sur l'écriture et la magie, donc sur la faculté des uns et des autres à lancer des sorts. Suite à un meurtre qui a eu lieu à proximité du Havre de l'Étoile, Nicodème et son maître se retrouvent impliqués dans une sombre affaire où tous sont convaincus que l'étudiant constitue une menace pour l'humanité toute entière. C'est le début de ce qu'ils vont appeler la Guerre de la Disjonction... ou plus simplement le chaos.

Ce qu'on reproche surtout à ce livre, c'est le fait que l'auteur a créé un univers particulier qu'il n'a pas suffisamment expliqué. Toute l'histoire se déroule dans un monde que l'on ne connait pas et qui ne nous est pas franchement décrit : l'auteur utilise un vocabulaire original et adapté à son intrigue, mais il ne définit pas assez les termes, ce qui rend certains passages assez compliqués, voire fastidieux. J'ai même du relire certains paragraphes deux fois avant d'en saisir vraiment le sens... mais le fait d'avoir accrocher au style de l'auteur et d'avoir adhéré à l'univers présenté m'a aidé à aller au dessus de ce sentiment et, au bout de quelques chapitres, j'ai réussi à bien m'immerger dans le bouquin.

J'ai trouvé le concept vraiment accrocheur, tout ce monde basé sur différents langages, sur la faculté de lancer des sorts, de les écrire, de les éditer... ça m'a beaucoup plu dès le départ. D'ailleurs, je pense que si je n'avais pas été aussi emballée par cet univers, j'aurais abandonné le bouquin passé 100 pages, ce qui en fait un de ses atouts majeurs. Ceci mis à part, j'avoue avoir été plutôt charmée par les personnages. Nicodème et Shannon, bien sûr, mais aussi Deirdre, Devin, Jean, Kyran,... sans toutefois savoir à qui on peut réellement faire confiance tout au long du livre car l'auteur nous les décrit très objectivement. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre : il y a des protagonistes, chacun cherchant à assouvir ses intérêts et à tirer parti de la situation. Ils ne sont donc ni tout noir ni tout blanc, simplement humain. Enfin, façon de parler, puisqu'il ne faut pas oublier qu'on est dans un roman fantasy... ! Bref, c'est également quelque chose que j'ai bien aimé.

Autre point positif : la narration. Pour une fois, je n'ai eu aucun mal à m'adapter, car je trouve que la troisième personne correspond parfaitement au style de l'auteur. Blake Charlton a une très belle plume, certes complexe, mais assez agréable. Il y a parfois quelques longueurs, mais le fait de montrer l'histoire sous tous ses angles nous permet de réellement saisir l'ampleur de la situation et la qualité de l'intrigue... du coup, on passe outre !

Le mot de la fin ? J'ai vraiment été surprise d'accrocher autant. Ce premier tome pose les bases d'un univers complet, organisé et original qui m'a beaucoup plu et a éveillé mon intérêt pour la suite, que je lirais d'ailleurs avec un grand plaisir. La fin nous laisse en effet présager de grands moments, même si les tout derniers chapitres m'ont paru un peu inutiles... ce qui est dommage. Mais bon, malgré ce dernier point soulevé et les défauts que j'ai cité, je ne peux pas dire que j'ai été ennuyée par ma lecture. Et je pense vraiment que c'est un univers qui peut plaire, si on réussit à se concentrer suffisamment pour comprendre le monde créé par l'auteur :)

Un grand merci aux éditions Fleuve Noir et à la collection Territoires pour cette lecture !

6 commentaires:

  1. Je suis contente de lire un avis positif, moi aussi ce livre m'intrigue, mais je ne sais pas quand je pourrais le faire rejoindre ma PAL. J'espère dans pas trop longtemps, car il me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira autant qu'à moi si jamais tu te l'offres :) Après voilà, faut vraiment se concentrer dessus quand on s'y met, afin de pas en perdre une miette et de bien comprendre l'univers...
      Merci pour ton commentaire et ton passage !

      Supprimer
  2. J'ai failli l'acheter, mais je n'étais pas sur de si j'allais l'aimer ou pas... Je pense que je vais lire le début pour le savoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi oui, comme ça tu vois si tu te sens d'en lire plus ou pas :) J'avais accroché dès les premières pages, je me demandais si ça allait perdurer et finalement... oui. Du coup je suis assez contente ^^ J'espère que tu aimeras aussi !! Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu beaucoup de chroniques mitigées sur ce premier tome. Aussi, je repousse toujours ma lecture alors qu'il est dans ma PAL depuis un petit moment maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta PAL et non dans ta wishlist, je ne peux que te conseiller de tenter le coup ! J'étais septique également car j'avais lu des avis plutôt négatifs mais finalement j'ai été surprise d'adhérer autant... j'espère que ce sera également ton cas ;)

      Supprimer