dimanche 5 février 2012

Vampire academy T6 : Sacrifice Ultime, de Richelle Mead

Saga Coup de ♥
Résumé :

Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ? 

Castelmore Jeunesse
602 pages ; 16.90€
Publié le 13 janvier 2012

La première chose que je me suis dite après avoir lu la dernière page de ce livre, c'est que ça allait me fait bizarre de ne plus avoir de nouveaux tomes à attendre, à acheter et à dévorer... Vampire Academy est l'une des saga que j'ai le plus adoré, chaque tome a été un coup de cœur et malgré la satisfaction que j'ai à avoir lu la série en entier, je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement au cœur en songeant que c'est fini. Certes, il y a Bloodlines... mais c'est différent. Donc voilà... petit moment nostalgique :p

Peu de temps s'est écoulé entre la fin du tome 5 et le tome 6 et on retrouve Rose en prison pour le meurtre de Tatiana. Malgré la sensation d'étouffer, elle est bien déterminée à découvrir la réelle identité du meurtrier et à retrouver sa liberté. Mais ses amis ont aussi de nombreux tours dans leurs sacs, ce qui va les entraîner encore une fois dans une folle aventure à la Rose Hathaway. La différence ? Cette fois, Rose n'est pas le cerveau de l'opération.

Le fait d'avoir enchaîner les deux derniers tomes m'handicapent un peu pour écrire un avis correct : j'ai l'impression de toujours répéter la même chose, à savoir que cette saga est énormissime, que j'ai adoré, que Richelle Mead est une merveilleuse auteur, etc etc... mais bon, c'est tellement vrai que je ne peux m'en empêcher. Je le vois encore plus maintenant que j'ai fini la saga parce que je me rends compte que chaque tome a eu le même effet sur moi tout en étant très différent. Ces livres recèlent tout ce qu'il est possible de recéler : du suspens, de l'humour, de l'amour, de l'amitié, de la haine, de la tristesse, du courage, de l'espoir, une belle leçon d'humanité... en 6 tomes, l'auteur a réussi à construire un des univers les plus complets et les plus captivants que j'ai pu découvrir. Sans parler des relations entre les personnages, tous plus touchants, plus vrais et plus attachants les uns des autres. Si certains points ont pu me décevoir au fil de ma lecture, j'avoue n'en garder aucun souvenir tant le reste a été intense.

Pour parler de ce tome en particulier, je dirais qu'il est parfait pour conclure une série telle que VA. Il y a eu beaucoup d'actions, de rebondissements et surtout de grande révélations, ce qui m'a rendu encore plus addict. L'intrigue est captivante et surtout plus complexe qu'on ne peut l'imaginer, d'autant plus que, grâce au lien qui relie Lissa et Rose et qui permet à cette dernière de s'immiscer dans l'esprit de Lissa, on peut suivre en simultané ce qui se passe à la Cour et ce qui se passe ailleurs. Ça ne rend l'histoire que plus riche.

Si les personnages restent ceux qu'ils ont toujours été, on se rend compte, dans ce tome plus que dans les autres, à quel point ils ont évolué. Tout les évènements qui se sont déroulés à la Cour ou ailleurs les ont fait prendre en maturité. Rose, à sa plus grande surprise, se découvre un côté plus raisonnable qu'avant. Lissa accepte d'assumer ses responsabilités de princesse et d'accomplir son devoir auprès de la société. Adrian fait un grand nombre d'efforts pour, lui aussi, prendre sa vie en main et servir la cause. Et ils ne sont pas les seuls à avoir changer ou à s'être affirmés, même si je ne vais pas citer tout le monde tant le nombre de protagonistes intervenant dans cette histoire est important !

Maintenant que j'ai dit tout ce que j'avais à dire de positif (ce qui, je vous l'accorde, reflète 99% de mon avis ^^), je vais tenter de faire le point sur le reste. D'abord, petit point négatif : une certaine révélation m'a paru un peu trop tirée par les cheveux comparé au reste. La coïncidence a été trop grande pour que j'y adhère à 100%... mais bon, comme vous l'avez remarqué, ça n'a pas altéré mon avis global sur la saga ni même sur le tome. Ensuite : j'avoue avoir été déçue de ne pas avoir eu plus d'informations sur certains personnages et certaines situations, en fin de tome. Je pense que la plupart de mes questions trouveront réponses dans le spin-off, Bloodlines, mais je pensais que certains points seraient éclaircis dans les derniers chapitres. Ça n'a pas été le cas et ça me laisse un peu en suspend, mais là encore, ça n'est pas assez important pour me faire changer d'avis. Du coup, je pardonne Richelle Mead, lol.

Le mot de la fin ? Je suis triste d'avoir fini la saga Vampire Academy mais heureuse de l'avoir lue et de l'avoir fait connaître (j'ai déjà convertie une de mes camarades de classe, qui attend patiemment – ou pas – que je lui rapporte le tome 4 ^^). Cette série est incroyable et je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque :)

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga moi aussi et j'ai été triste de refermer ce tome... longue vie à Rose, Lissa, Dimka et les autres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep... ils seront toujours dans nos coeurs de lectrices, lol. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Je suis un peu remise de mes émotions depuis hier soir :)
    Je suis absolument d'accord avec toi, sur touuuutttt !

    Il faut que l'on lise Bloodlines maintenant, parce que comme toi j'étais un peu déçue de ne pas savoir ce qui arrive à certains personnages, comme notre amie Sydney par exemple.

    Vampire Academy <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui faut qu'on le lise mais bon là jvais pas pouvoir avant un moment je pense... mais je me dis que le bonheur de les retrouver n'en sera que plus fort, lol
      Contente que tu ais lu cette belle saga ♥

      Supprimer