samedi 3 mars 2012

Belle de glace, d'Anna Sheehan

Inclassable ♥
Résumé :

Rosalinda Fitzroy. Jeune. Riche. Talentueuse. Une véritable princesse figée à jamais dans son cercueil de verre.
A jamais ? Pas tout à fait. Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité, emportant ses parents, effaçant son premier amour.
Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu'un la suit, comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la voir disparaître...

Hachette Black Moon
378 pages ; 16€
Publié le 15 février 2012

Ce livre me faisait déjà envie en VO, alors quand j'ai su qu'il sortait chez Black Moon, j'étais plutôt contente. Finalement, c'est grâce à un partenariat Livraddict que j'ai pu le lire... donc un grand merci à eux ainsi qu'à Hachette !

Rose se réveille après 62 ans de stase, un état particulier entre le sommeil et la mort superficielle, et se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas, ou qu'elle ne connait plus, où elle n'est pas en sécurité. Non seulement elle doit se faire à l'idée qu'elle a survécu alors que tous ses proches ont péri, mais en plus, elle doit tenter de survivre à une sorte de robot chargé de la tuer pour le compte d'un client inconnu.

Belle de glace, c'est un peu La belle au bois dormant des temps modernes, mais l'histoire n'est pas tout à fait similaire... heureusement, d'ailleurs ! J'ai vraiment pris une claque en le lisant, et à l'heure actuelle, je me demande toujours si la principale révélation du livre est une idée de génie, ou si elle est plus dérangeante qu'autre chose. Un peu des deux, je suppose. En tout cas, j'ai vraiment eu le choc de ma vie... et même si l'idée est plutôt déroutante, elle est avant tout surprenante et... triste. Tout le livre est plutôt triste quand on y pense. Il y a une certaine profondeur que je ne m'attendais pas à trouver, un côté tragique aussi. L'intrigue est sincèrement prenante et j'ai terminé le roman quelques heures après l'avoir commencé (après l'avoir reçu, même). Ça aurait pu être un coup de cœur. D'ailleurs, ça l'est peut-être, en quelque sorte... un livre qui vous marque et vous fait réfléchir est obligatoirement un bon livre, à mon avis.

Je me suis de suite attachée au personnage de Rose. Son histoire m'a touché, car se réveiller en sachant que le monde n'est plus le même et surtout que tous ceux qu'elle connaissait sont mort... ça n'est pas facile. C'est quelqu'un de très discret, qui ne se plaint jamais, fait toujours ce qu'on attend d'elle... elle a toujours été « formée », d'une certaine façon, pour obéir, voire se soumettre. Alors quand elle se réveille dans un monde où la plupart sont indépendants et font leur propre choix, elle est déroutée. Mais surtout, elle se sent comme une étrangère à qui on aurait dérober la vie et que tout le monde regarde comme une bête de foire. C'est d'ailleurs ce qui va la rapprocher d'Ottie, un être particulier qui la comprend mieux que personne. Et cette amitié est un très bel aspect de ce roman, où les sentiments sont très forts malgré une histoire d'amour peu présente et des complications à la pelle. Le personnage de Bren est aussi très touchant, quant à Xavier, on ne peut que comprendre pourquoi il lui manque tant. Leur histoire commune est tout aussi belle que déchirante...

Il y a encore une chose qui m'a un peu déroutée au début : le fait que l'histoire se passe dans le futur. Je ne m'attendais pas à avoir un côté dystopie / science fiction dans ce livre... et pourtant, on ne le cache pas dans le résumé de la VO. Je suppose que j'avais oublié ce « détail » ! En tout cas, j'ai trouvé le côté historique très intéressant, avec les années sombres, les histoires de conjoncture, etc... ça se passe des années après notre génération, mais c'est plutôt plausible, comme histoire, par rapport à notre actualité. Et l'univers qu'a créé Anna Sheehan est assez intriguant, et bien bâti. Les explications sont claires et le tout se tient parfaitement.

Bref, voilà, j'ai mis la note maximale à ce livre après avoir hésité un petit moment. Je ne savais pas si j'avais adoré, comme je l'ai pensé tout au long de ma lecture, ou si j'étais plus septique. Au final, je considère que faire naître de tels sentiments chez un lecteur est une très belle réussite. Alors bravo Anna Sheehan, et merci (ou pas) d'avoir mis mes idées sans dessus dessous :p

Pour finir, juste un petit mot sur le côté esthétique du roman. La tranche mis à part (je ne m'étalerais pas plus sur le sujet, mais je n'y adhère pas du tout, comme vous le devinez sûrement...), le livre est vraiment magnifique. La couverture est très belle et l'intérieur est tout aussi charmant. Donc voilà, je me devais de le dire :)

30 commentaires:

  1. Alala, ton avis me donne encore plus envie de le lire !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance-toi sans hésitation :)

      Supprimer
    2. ce livre est vraiment génial ! il ne faut pas hésiter a le lire .

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. J'ai aussi pris une grande claque en le lisant. J'ai passé un incroyable moment de lecture et, pour moi, c'est le meilleur Black Moon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve pas car y'a d'autres Black Moon que j'aime énormément aussi... mais ça confirme la qualité de cette collection, c'est clair !

      Supprimer
    2. j'ai déjà lu tout les Black Moon , mais celui la est celui que je préfere ! très bon livre ! ne pas hésiter a le lire !

      Supprimer
  3. Waouh ben là j'ai vraiment envie de me plonger dedans !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que tu l'as dans ta PAL... vas-y !!!!!!!! ^^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette lecture, également (^-^) et je suis d'accord avec toi, la couverture est magnifique mais les nouvelles tranches sont à oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les tranches... humpf. Enfin bref :p Le contenu vaut le coup ^^

      Supprimer
  5. Ton avis m'a aussi un peu perturbé ; on ne sait pas si tu as aimé ou pas (apparemment tu ne le sais pas toi-même ^^), mais j'ai tout de même très envie de me former mon propre avis :)
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais, j'ai été déstabilisée un peu par ma lecture, mais je peux pas dire que j'ai pas aimé. Ce serait mentir, j'ai vraiment adoré, malgré ce qui m'a fait "bizarre". Dans tous les cas il vaut vraiment le coup!

      Supprimer
  6. la couverture est vraiment jolie en effet :) Il me tente pas mal ce livre ah la la ^^ Et ton avis ne fait que confirmer ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, l'objectif est réussi alors ^^ J'espère qu'il te plaira autant que la couverture :) Merci pour ton passage et ton commentaire ;)

      Supprimer
  7. Tu m'as vraiment donné envie de le lire ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) merci à toi pour ton passage et ton commentaire sur cette chronique !

      Supprimer
  8. Ce livre est vraiment génial ! et très agréable a lire ! bravo et merci a Anna Sheehan d'avoir écris ce magnifique livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ^^
      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  9. Je viens de le noter ce matin... tu confirmes que j'ai bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tu as bien fait :) j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  10. ah là là, ton avis me donne vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose car je pense qu'il faut vraiment le lire ^^ Pour au moins se faire sa propre idée :)

      Supprimer
  11. Oohhh! Il me fait trop envie. Je l'avais déjà repéré avant et avec ta chronique... Je pense que je vais craquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque, craque, vas-y ! ^^
      J'espère que tu aimeras :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  12. Il y est dans le magasin où je vais. Je ne faisais jamais attention à ce livre mais là je sens que je vais craquer! La résumé est alléchant et j'aime quand les contes sont revisités à la manière des auteurs. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi quand on a affaire à des réécritures de contes ou d'histoires connues, et là, c'est particulièrement efficace même si on se démarque énormément de la Belle au bois dormant ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  13. Un gros coup de coeur pour ce livre ! J'ai fais ma chronique dessus si ça t’intéresse :D

    RépondreSupprimer