jeudi 1 mars 2012

Princesse Vinyle, d'Yvonne Prinz


Quatrième de couverture :

« Qui dit été dit fin des cours, et qui dit fin des cours dit que je peux travailler à temps plein chez mon disquaire préféré.
Juste moi, mes 33-tours chéris, un échantillon des plus grands cinglés de l’univers avec une seule obsession : la musique. » 





Albin Michel Wiz
316 pages ; 14€
Publié le 4 janvier 2012


C'est en écoutant une sélection de titres cités dans Princesse Vinyle que j'écris cette chronique. Je ressors de cette lecture complètement charmée, et surtout, motivée à redécouvrir la musique telle qu'Allie l'entend, bien qu'il me manque un outils précieux... le tourne-disque :p

Allie a seize ans et elle travaille depuis deux ans déjà chez un disquaire indépendant, aussi passionné de musique qu'elle ne l'est. Malgré son jeune âge, l'adolescente en connait un rayon sur la musique. Collectionneuse de vinyles, elle va même jusqu'à tenir un blog où elle parle de ses albums préférés, etc... (bizarrement, ça me rappelle quelque chose ^^). Bref, cet été, aucun changement de ce côté là. Mais des hold-ups ont lieu dans le quartier de la boutique, et Allie se retrouve plus ou moins mêlée à l'affaire. Entre cette histoire, les intrigues amoureuses de sa mère et de sa meilleure amie et ses propres problèmes, Allie voit son été défiler plus vite qu'elle ne l'aurait cru...

Autant l'avouer tout de suite, mise à part cette histoire de braquage, il n'y a pas beaucoup d'action, dans ce roman. Et le truc, c'est qu'il n'en a pas forcément besoin, car je l'ai dévoré en même pas une journée. Non seulement l'auteur a une écriture parfaite, qui accroche notre intérêt, nous fait sourire, nous émeut et révèle juste ce qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance, mais elle met aussi en scène des personnages relativement attachants, sincères et passionnés ; bref, des personnages qui, avec leurs qualités et leurs défauts, m'ont complètement séduite ! Kit, par exemple, la meilleure amie typique qui fait rire, qui distrait, qui apporte un peu d'humour à l'histoire. Ou Zach, le garçon un peu bizarre qui agace mais auquel on s'attache. Sans parler de « M », le bel inconnu qui ajoute une pointe de mystère au récit ; ou d'Allie, tout simplement, qu'on suit tout au long du livre et qu'on ne peut qu'adorer ! Ne jurant que par la musique, vivant dans sa bulle, j'avoue que je me suis pas mal reconnue en elle. Elle se laisse guider par sa passion mais, du coup, se sent parfois en décalage par rapport aux autres. Elle ne souhaite pas changer car c'est ce qu'elle est, mais d'un autre côté, elle se remet en question, se demande si elle n'est pas « asociale », à toujours se cacher derrière ses vinyles. C'est une personnalité profonde et vraiment touchante. Quant à sa famille, et bien, elle a ses hauts et ses bas, mais elle vraiment adorable. Clin d'œil particulier pour la mère et la grand-mère, alias Estelle, que j'ai beaucoup apprécié :)

J'ai cité l'écriture et les personnages, mais le gros point fort du roman réside dans la culture qu'il dégage. Comment ne pas craquer devant une telle ambiance, un tel univers ? Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie : aller chez Bob & Bob. Je me suis même demandée si ce genre de boutiques existait encore vers chez moi, afin d'aller y jeter un œil. L'ambiance m'a de suite charmée et, la musique me passionnant également (moins qu'Allie, certes :p), j'ai adoré toutes les références culturelles que l'auteur a intégré au livre. J'ai d'ailleurs relevé un certains nombres de titres, que je vais m'empresser d'écouter :)

Bref, j'ai vraiment adoré ma lecture, qui est presque un coup de cœur (j'ignore la raison pour laquelle ça n'en est pas un, mais bref, vous avez saisi le principal). Je conseille ce livre à tous les adorateurs de musique, mais pas seulement. C'est un roman qui peut plaire à beaucoup de monde, et qui traite de pas mal de sujets communs comme les premiers amours, les premiers jobs, la famille,... ou même du comportement à avoir face à certains situations plus complexes qu'on ne le pensait à première vue. Il n'y a pas énormément de rebondissements ni d'intrigue particulière, mais l'ambiance, les personnages et leurs petites histoires comblent ce « manque » sans problème. En tout cas, je me suis régalée du début à la fin !

Encore une fois, un grand merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte ;)

12 commentaires:

  1. j'avais bien envie de le lire mais encore plus avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que t'auras l'occasion de le lire bientôt alors :) merci pour ton commentaire, Nathan !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu la semaine dernière, et j'en ressors avec un avis assez similaire au tien, en fait. J'ai énormément aimé, ai eu envie de découvrir les musiques dont parle Allie, d'aller chez Bob & Bob... Je m'attendais à quelque chose de plus "rythmé", mais, au final, je suis laissée charmer par ce roman à l'ambiance si spéciale ^^ Cela dit, ce n'est pas un véritable coup de coeur, sans vraiment savoir pourquoi... mais il n'empêche que j'ai vraiment aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement la même chose que toi de mon côté ^^ ça n'est pas un coup de coeur, et pourtant ! :) Ravie de voir que ça t'a plu également. Et merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas forcément celui qui me tentait le plus des nouvelles publications Wiz mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'en suis ravie ! car à mon avis il vaut vraiment le détour ^^
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Eh bien, il a l'air pas mal du tout ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Un roman très sympa en effet, qu'on apprécie même sans être à ce point fan de musique. Cela m'a fait penser à toutes les passions en général. Le tout est très drôle et très excentrique! Un bon moment^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous ceux qui ont des passions particulières peuvent s'identifier facilement au personnage principal. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce roman et en général c'est en des termes élogieux. Je sens qu'il peut vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu le sens, fonce!! Il est vraiment très bien :)

      Supprimer