vendredi 6 avril 2012

Delirium T2 : Pandemonium, de Lauren Oliver

Trilogie Coup de ♥
Résumé :

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Hachette Black Moon
456 pages ; 16€
Publié le 01 mars 2012

Si vous avez lu mes chroniques sur Le dernier jour de ma vie et sur le premier tome de Delirium, vous savez à quel point j'aime Lauren Oliver et à quel point j'étais impatiente de découvrir Pandemonium. C'est maintenant chose faite et encore une fois, je suis ressortie de ma lecture dans un état pas croyable, à mi-chemin entre l'hystérie et la crise cardiaque... ^^

Dans ce tome, on retrouve une Lena bien différente que celle qu'on avait laissée. Les chapitres alternent entre l'avant et le maintenant, deux périodes majeures dans l'histoire de Lena. Dans la partie passée, on découvre ce qui lui est arrivé juste après la fin de Delirium. On fait la connaissance de nouveaux personnages, on découvre la Résistance, la vie dans la Nature et la naissance de la nouvelle Lena, plus endurcie que l'ancienne, aux émotions plus intenses mais au cœur brisé. Dans la partie présente, on la découvre sous une nouvelle identité, chargée d'une mission, essayant de se détacher un maximum de ses souvenirs et de son ancienne vie.

Le livre est ainsi constitué et même si c'est une façon de faire très intéressante, c'est aussi très, très frustrant. La plupart des chapitres ont une fin telle qu'on ne peut plus s'arrêter de lire, et les heures défilent sans qu'on ne s'en rende compte tant on est absorbé dans l'histoire. C'est ce qui m'est arrivé, et ça m'a vraiment surprise car avec tout le boulot que j'avais à faire... je n'avais pas prévu de lire autant et de prendre autant de retard ! Mais c'est aussi une excellente chose car ça m'a permis de vraiment rentrer dans le bouquin et de complètement m'immerger dans l'univers de cette magnifique trilogie. La plume de Lauren est toujours aussi exquise et intense et mon cœur a fait des montagnes russes tout au long de ma lecture.

Que dire de plus ? Je n'ai pas envie de citer les noms des personnages car je ne veux rien vous révéler de plus que ce que dit le résumé. Ce tome est très différent du premier mais il reste bien dans la ligné du premier, à savoir aussi beau, dur et émouvant. Les nouveaux personnages sont très intéressants et attachants, ils apportent une nouvelle dynamique à l'histoire et, si c'était une chose que je redoutais beaucoup, ça m'a finalement conquise. D'ailleurs, c'est un peu ce que je retiens du livre : j'avais peur d'être déçue, je ne l'ai pas été, mais d'un côté... toute l'histoire se retrouve un peu bouleversée. Mais la tension monte, l'action se développe,... et Lauren mène vraiment sa trilogie à la perfection. Je lui fais totalement confiance pour mettre notre cœur sans dessus dessous dans la suite et fin, que j'attends d'ailleurs avec une énoooorme impatiente tant la fin est horrible. Si les dernières lignes de Delirium m'ont brisé le cœur, les dernières lignes de Pandemonium m'ont fait hurler... et à l'heure actuelle j'ignore encore si c'est de bonheur, de frustration, de colère ou de tristesse... ! C'est pour vous dire à quel point c'est fort ;)

Le mot de la fin ? Coup de cœur, encore et toujours, pour ce très beau tome, aussi poignant que merveilleux. Et merci à Lauren Oliver de me rendre folle avec ses mots et les péripéties de ses romans...!

Livre lu en lecture commune avec Audrey, pour voir son avis c'est par là :)

6 commentaires:

  1. Pfff t'as raison, on va pas tenir jusqu'au bout je crois. XD

    RépondreSupprimer
  2. La Fin m'a rendue complètement dingue.
    Lauren nous avait pourtant prévenue mais je ne peux m'empêcher de me sentir frustrée par rapport à...Enfin à Tu-Sais-Qui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je sais xD je vois tout à fait. J'étais folle à la fin, même si je m'attendais à un truc du genre...

      Supprimer
  3. ah là là je suis frustré rien qu'à l'idée de le lire !

    RépondreSupprimer