mardi 24 avril 2012

La toute première fois, de Lauren Strasnick


Résumé :

« C'est la toute première fois que je pleure pour un rien, que je fais l'amour sans y avoir songé une seconde avant, que je me dispute à tort et à travers, que je mens sans ciller à mon meilleur ami... Mais si tout cela m'arrive à moi, Holly, c'est pour une raison très précise qui ne me fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout ça me tombe dessus car c'est la toute première fois que je suis amoureuse... Enfin, je crois. »


Albin Michel (Wiz)
288 pages ; 13.70€
Publié le 01 février 2012


Après avoir lu Juliette Forever, je voulais rester dans l'optique « sentiments / romance » tout en ne me prenant pas la tête avec un livre compliqué et une histoire riche en rebondissements. La toute première fois me semblait parfait, et je n'ai mis que quelques heures à en venir à bout.

Dans ce livre on suit Holly, une lycéenne qui vit seule avec son père suite au décès de sa mère. Dans le premier chapitre, on la retrouve sur la banquette arrière d'une voiture, avec un garçon qu'elle connait à peine... et on la suit dans ses histoires avec Paul, Nils, Jeff, Saskia... bref, tous ceux qui constituent son entourage et vont jouer un rôle plus ou moins important dans sa vie, son évolution.

Ce n'est pas un livre qui contient beaucoup d'action, de rebondissements ou de révélations, mais je dois dire qu'il se lit tout seul. Lauren Strasnick a une écriture qui va droit au but, sans chichi, mais qui est pleine de sentiments. Il est facile de se laisser aller au côté d'Holly, d'apprendre à la connaître et de l'apprécier. C'est un personnage très... humain, qui fait des erreurs mais qui n'est pas dépourvue de qualité. Elle paraît plutôt forte mais on se rend compte que, sous cette carapace, elle a peur, elle est triste. Elle se raccroche à tout ce qui lui semble solide : sa non-relation avec Paul, son amitié avec Nils, son train-train quotidien avec son chien et sa vie avec son père. Mais au fond d'elle elle est brisée, elle manque de confiance en elle, elle ne s'apprécie pas. Et c'est ça qui va la mener à faire ce qu'elle va faire. Se sentir désiré, aimé, spéciale... qui n'en a jamais rêvé ? Sa quête d'identité est aussi touchante qu'Holly elle-même et j'ai beaucoup apprécié de suivre le fil de ses pensées.

Les autres personnages sont également très touchants. J'ai beaucoup aimé Nils et la relation qu'ils ont, avec Holly. Ils sont adorables tous les deux et plus d'une fois je me suis demandée pourquoi ils allaient chercher ailleurs alors qu'ils étaient aussi bien l'un avec l'autre ! Jeff, le père de Holly, est également sympathique, tout comme le prof de théâtre, que j'ai beaucoup apprécié, et Saskia, qui est plutôt adorable comme fille, malgré les premières apparences. Paul, en revanche, est un personnage qui ne m'a pas vraiment plu... mais c'est normal, au vu des circonstances ^^

Il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour, il n'y a pas non plus de fil conducteur palpitant, et ça n'est pas le roman du siècle... mais le tout est plutôt touchant, et accrocheur. Les pages défilent toute seule et les sentiments sont bien présents au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la vie d'Holly. J'ai beaucoup apprécié ce titre et je pense qu'il pourra plaire à pas mal de lectrices (ou de lecteurs, plus généralement ^^). Donc si l'histoire vous tente et que vous voulez un roman à la fois « drôle, triste et bouleversant », comme le décrit la quatrième de couverture, n'hésitez plus... =)

8 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air bien mignon pour passer le temps :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette lecture !retrouve ma chronique complète sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais jeter un oeil :) merci pour tes commentaires Zoé ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis un petit moment, faudrait bien que j'y jette un coup d'oeil bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée pour le retard je n'avais pas vu ton commentaire. Merci pour le passage :) Si tu l'as pas lu, effectivement faudrait que tu t'y penches dessus... il est très agréable

      Supprimer
  4. Ce livre est vraiment formidable, moi qui n'aime pas lire du tout, j'ai réussi à le lire en deux soirées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une lecture rapide vraiment sympa ♥ merci pour ton commentaire, qui que tu sois ^^

      Supprimer