samedi 30 juin 2012

Enfernité T1, de Brodi Ashton

Coup de ♥
Résumé :

Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces. Six mois qu’elle a, par désespoir, abandonné Jack.
Six mois qu’elle a passés enfermée en aux côtés de Cole, dans le monde entre morts et vivants.
Nikki est de retour et elle doit faire un choix.
Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole… en Enfernité.


Editions Milan
375 pages ; 15€20
Publié le 04 avril 2012


Encore un titre génial dans la collection Macadam, qui ne m’a jusque-là aucunement déçue. Non seulement la couverture est magnifique (l’originale a été gardé, et c’est tant mieux car le visuel est sublime), mais le contenu est vraiment excellent. Ce livre est un petit coup de cœur pour moi, et ça fait un petit moment que ça n’était pas arrivé (justement, depuis Juliette Forever, qui est de la même collection… !).

Après avoir passé six mois enfermée en Enfernité auprès de Cole, Nikki fait son grand retour à la Surface et retrouve tout ce qu’elle avait laissé derrière elle : son père, son petit frère, sa meilleure amie et Jack, celui avec qui elle sortait sa disparition. Son retour n’est que provisoire car Nikki a six mois pour décider si elle veut rejoindre les Tunnels ou si elle veut devenir une Enfernaute, à l’instar de Cole. Mais pour elle, il était important de revenir. Se racheter, réparer ses erreurs. Et surtout, faire ses adieux.

Premier constat après avoir commencé ma lecture : la qualité de l’écriture. Je suis tombée sous le charme de la plume de Brodi Ashton dès les premiers chapitres. Son récit est vraiment touchant, débordant de sensibilité, et j’ai trouvé que ses phrases avaient un fort impact sur le lecteur. A côté de ça, l’histoire et la façon dont on en prend connaissance sont extrêmement réussie. Les flashbacks succèdent au présent pour former une seule et même intrigue et tous ces moments composent une trame à la fois riche, complète et passionnante que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’auteur a choisi de revisiter certains mythes grecs, le principal étant celui de Perséphone (reine des Enfers), et le résultat est vraiment excellent. Le tout est original et captivant, j’ai adoré chaque ligne de ce récit et j’en ai savouré le moindre paragraphe !

Ceci mis à part, je dois dire que les personnages font également partis de ce qui rend ce livre aussi beau. Nikki, tout d’abord, qui m’a beaucoup émue et à qui je me suis énormément attachée dès le départ. C’est une fille discrète, meurtrie par l’expérience qu’elle a vécu, qui tient très fort à ses proches et à Jack. Malgré le fait qu’elle soit la principale victime de ce qui lui est arrivé, elle ne peut s’empêcher de se sentir coupable face à ce qu’elle a fait endurer aux autres en choisissant de disparaître. Si son choix de revenir lui semble parfois égoïste, on sent vraiment qu’elle veut faire les choses au mieux, pour préparer son irrémédiable départ et profiter des instants qu’il lui reste. Son personnage m’a beaucoup touché et j’ai adoré voir l’histoire de son point de vue.
Ensuite, il y a Cole. Cole, qui est un peu le méchant de l’histoire, et qui m’a agacé autant qu’il m’a plu. La relation que Nikki entretient avec lui est plutôt confuse et comme elle, on est partagé entre haine et attirance quand il est dans les parages. C’est un personnage détestable qu’on ne peut s’empêcher d’aimer et, par moments, je l’ai trouvé vraiment attendrissant.
Et enfin, il y a Jack. Le parfait petit-ami qui s’est retrouvé anéanti après le départ de Nikki, qui n’a jamais cessé de la chercher et qui semble être prêt à tout pour retrouver la complicité qui les unissait avant. On sent que la disparition de Nikki l’a beaucoup touché et que son retour lui est aussi bénéfique que difficile. Dans la partie présente du récit, on les voit se rapprocher sensiblement, progressivement, de façon douce et émouvante. Dans les flashbacks, on découvre certains moments clés de leur relation tout en analysant ce qui a amené Nikki à faire un pareil choix. Le tout s’imbrique parfaitement et nous aide à comprendre l’univers dans lequel ils évoluent.

Comme vous avez donc pu le voir, je suis conquise par ce petit bijou de livre et il ne me tarde plus qu’une chose : découvrir la suite. J’ai vraiment très hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages, surtout après un tel final (qu’on pourrait caractériser de déchirant, atroce et magnifique ^^). Ce qui nous amène à la conclusion suivante : ce bouquin est un petit chef-d’œuvre que vous devez lire ! Et qui, s’il a des défauts, semble à mes yeux parfait x)

20 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de lire ce livre, mais après avoir vu ton résumé, j'ai encore plus envie de lire ce "petit bijou" ! C'est vrai qu'il a l'air d'un chef d'oeuvre et la couverture est tout simplement sublime, rares sont les livres qui gardent leurs couvertures d'origine ! Merci à toi de nous avoir fait partager ce livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, heureuse d'avoir confirmé ton avis de lecture, surtout n'hésite pas si t'as l'occasion !! En espérant que tu seras aussi conquise que je ne le suis ;)

      Supprimer
  2. Toutes les nouveautés de Macadam me font de l'oeil mais maintenant, je n'hésiterai plus face à ta belle chronique. Et aussi parce que ma biblio le possède. Je vais craquer dès que possible. ;)

    Gros bisousssssssss :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il me tarde de voir ce que tu en auras pensé !! Je croise les doigts pour qu'il te plaise ;) Bisous ♥

      Supprimer
  3. Eh bien, voilà, tu as fini de me convaincre, il va direct dans ma wish-list ! x) C'est vrai la couverture est une pure merveille, quand même ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire ça ^^ j'espère que tu seras pas déçue ;)

      Supprimer
  4. Coup de coeur pour moi aussi, ce livre est vraiment sublime, autant par ses personnages que par l'atmosphère qui s'en dégage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur livraddict que ça avait été un coup de coeur pour pas mal de lecteurs, oui. Heureuse qu'il fasse un tel bruit !! Il est tellement beau :) Merci pour ton commentaire Mylène !

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire depuis sa sortie en vo. Je pense qu'il fera partie de mes futurs achats car n'importe quelle chronique que je lis, elle est toujours positive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que l'avis général était plutôt bon, en effet :) et de mon côté je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  6. Merci cela me semble super à lire bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que ta chronique m'a donné très envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'en suis ravie ^^ merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  8. Il me tente celui-là... et ça fait longtemps que je n'ai pas été tentée par un livre jeunesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une bonne chose ça :D J'espère que tu ne seras pas déçue si tu décides de te laisser tenter :)

      Supprimer
  9. Ta chronique me donne très envie de lire ce livre, surtout que la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est superbe, et le livre est excellent ♥

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oh oui, cette série est vraiment excellente :D

      Supprimer