mardi 26 juin 2012

Les faucheurs T1 : Chat Blanc, de Holly Black


Résumé :

Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.

Territoires (Fleuve noir)
365 pages ; 17.14€
7 avril 2011

Voilà un bon moment que ce livre était dans ma wish list. Le résumé me semblait plutôt alléchant et j’avais lu de nombreux avis positifs sur la saga (certains venant même d’auteurs que j’adore ^^), ce qui m’avait donné encore plus envie (vous pensez bien :p). Au final, je ne regrette absolument pas ma lecture. Ca n’est peut-être pas un coup de cœur, mais ça reste un livre riche, intéressant, marquant le début d’une saga qui m’a l’air relativement attrayante !

Cassel fait parti d’une famille de faucheurs mais semble être le seul à ne pas avoir de pouvoirs, ce qui le met à l’écart de ses frères. Après une « crise de somnambulisme » qui a pour conséquence son renvoi temporaire de l’école privée où il est inscrit, il retourne vivre chez son grand-père et sa famille. Mais tout n’est pas si simple : ses frères lui cachent des choses, le souvenir du meurtre de sa meilleure amie le hante toujours et ses nuits sont faites de rêves étranges… ce qui l’incite à mener sa propre enquête et à découvrir ce qu’il se passe vraiment autour de lui.

Quand j’ai commencé ce livre, j’avoue que j’étais un peu confuse. Je ne savais vraiment pas dans quel univers je mettais les pieds et le tout me semblait un peu brouillon. Les explications me paraissaient compliquées et la « mythologie » des faucheurs un peu floue, ce que je trouvais dommage. Mais ensuite tout est devenu plus clair, plus détaillé, et j’ai vraiment apprécié l’univers que l’auteur a mis en place. Il est original et riche,  et l’intrigue qui s’y déroule est à la fois complexe et captivante, bien qu’un peu classique par moments. Quelques chapitres m’ont paru un peu longs, mais sinon, j’ai beaucoup aimé l’histoire et le rythme avec lequel les évènements se déroulent. C’est plus sombre que ce que je pensais et il y a des enjeux que je ne soupçonnais pas, côté politique notamment, mais ces éléments font partis de ce qui rend la saga novatrice comparé à d’autres séries du même style.

Le livre est écrit à la première personne, sous le point de vue de Cassel. Je me suis vraiment prise d’affection pour ce personnage, héro tourmenté par son passé et sa différence, détaché de ce et ceux qui l’entourent. Je l’ai trouvé différents des autres personnages que l’on peut trouver dans d’autres livres et j’ai beaucoup apprécié son caractère. Il ne se voit pas comme quelqu’un de bien à cause de ce qu’il a vécu et ça se ressent dans ses réactions, ses pensées. Je l’ai trouvé très attachant et son évolution est bien construite. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Sam ou le grand-père de Cassel, qui m’ont bien fait rire ; la mère de Cassel, personnage un peu loufoque qui ne peut nous laisser de marbre ; ou Lila, qui a un caractère bien à elle mais reste attachante, malgré son côté peste :)

En résumé et comme je le disais plus haut, malgré quelques longueurs, l’intrigue est menée avec ingéniosité et l’histoire est originale. On oublie facilement les défauts des premières pages pour savourer le reste comme il se doit et, même si la fin est plutôt satisfaisante, j’avoue avoir hâte de voir où l’auteur va mener sa série et ce qu’elle réserve à ses personnages. Quelque chose me dit que ça promet ^^

10 commentaires:

  1. Merci pour ce partage bonne journée bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le passage :) bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, très original !

      Supprimer
  3. je suis bien tentée après la lecture de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir que ça t'a donné un peu envie ^^ j'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  4. Ce roman a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette lecture. L'univers de l'auteur est vraiment original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :) merci pour ton passage et ton commentaire !

      Supprimer