mardi 31 juillet 2012

Balefire T1 : Le calice du vent, de Cate Tiernan


Résumé :

Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais. Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio. Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Edition du Masque (Msk)
276 pages ; 17€
Publié le 2 mai 2012

Quand MSK a annoncé la sortie de cette série, j’avoue que j’ai un peu jubilé. Après avoir lu les tomes 1 des deux autres séries de Cate Tiernan, Immortels et Wicca, que j’ai beaucoup aimé (surtout Immortels, en fait), j’étais très curieuse de découvrir Balefire. Et au final, je ne suis pas déçue du tout par ma lecture. On retrouve le côté magique présent dans tous les livres de l’auteur et pourtant, l’univers est différent. Ce tome 1 n’est qu’une mise en bouche car l’intrigue reste encore peu exploitée mais il annonce une saga plutôt sympathique. Enfin je pense, et j’espère !

Le calice du vent, c’est l’histoire de deux jumelles qui vont se rencontrer complètement par hasard (ou non ?) à la Nouvelle-Orléans. L’une y vit depuis toujours tandis que l’autre vient de s’installer suite à la mort de son père. C’est aussi une histoire qui parle de magie – blanche ou noire – de rituels, et d’amour (bien sûr :p). Bref, une histoire assez complète, mais qui commence tout juste.

Les chapitres sont répartis en trois points de vue : celui de Clio, celui de Thais et un point de vue externe où l’on suit d’autres personnages importants pour l’histoire. Ces changements sont bien agencés et nous permettent plusieurs choses : d’abord d’en apprendre plus sur les jumelles, ensuite de nous donner une vision plus globale de l’intrigue, attisant ainsi notre curiosité. Thais et Clio sont les mêmes physiquement, mais ont des caractères bien différents : Clio est franche, directe et a du cran, tandis que Thais est plus discrète, plus douce, plus « sage » que sa sœur. J’ai beaucoup aimé leur rencontre et l’évolution de leur relation, qui m’a plus d’une fois fait penser à la série « The lying game », et j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur a décomposé l’histoire en suivant les péripéties de la vie de l’une et l’autre avant qu’elles ne se retrouvent. Enfin, le point de vue externe m’a quelques fois perdue, mais c’était intéressant de découvrir l’intrigue sous une autre optique, plus axée sur la magie et sur ce qui se prépare autour des deux sœurs. Les autres personnages manquent un peu d’approfondissement, ce que je regrette, car certains ont beaucoup de potentiel. Mais ils restent tout de même sympathiques et leurs interventions dans l’histoire sont bien placées.

Globalement c’est donc un bouquin sympathique qui se lit très rapidement. Le fait que je l’ai lu en quelques heures seulement m’a permis de ne pas perdre le fil de l’histoire et de ne pas m’ennuyer, ce qui peut en revanche être possible si on lit par intervalles étant donné que les chemins de Thais et Clio mettent du temps à se croiser. Dans tous les cas, c’est une lecture agréable qui possède une base assez intéressante voire intriguante. Il me tarde de voir ce que le tome 2 nous réserve, tout en espérant que l’univers se développe suffisamment pour pallier au léger manque de rebondissements et de suspens de ce premier volume !

14 commentaires:

  1. Han, celui-là aussi me tente ! J'ai vraiment l'impression qu'il va me falloir plus d'une vie pour lire tout ce que je veux découvrir *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent cette impression là aussi x) trop de tentations et pas assez d'heures dans une journée ^^

      Supprimer
  2. Moi aussi ce livre me tente et tout comme vous deux, je n'aurais pas assez d,une vie pour lire ce que je eux lire, surtout qu'il sort toujours des nouveautés alléchantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, constamment ! Dur dur d'être une lectrice x)

      Supprimer
  3. Ah ben tu vois, ton billet me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le résultat sera positif alors ^^

      Supprimer
  4. Ah celui ci ma soeur l'a acheter, j'ai bien l'intention de le lire en plus beaucoup de personnes ont aimé la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi les avis que j'ai vu sont tous différents donc je peux pas trop dire mais, vu que ta soeur l'a, tu ne perds rien (à part un peu de temps, si ça te plait pas ^^) à tenter de le lire :D

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je comprends, moi aussi il me faisait bien envie, et je n'ai pas regretté !
      Merci pour ton passage =)

      Supprimer
  7. je l'ai gagné à un concours je vais le recevoir vers la rentrée je pense :)
    Tom a été un peu déçu: trop cul-cul sur les histoires d'amour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas torts sur ce côté-là car c'est vrai que c'est très rapide et un peu trop "bof" pour nous transporter. Je n'avais même pas pensé à en parler, on oublie facilement l'aspect romance au profit du reste !

      Supprimer