lundi 30 juillet 2012

Black Eden (T1), de Javier Pelegrin et Ana Alonso


Résumé :

Martin, 15 ans, est un adolescent hors du commun. Son système immunitaire résiste à n’importe quelle maladie. Dédale, une puissance corporation qui fabrique des médicaments, le recrute. Le contrat : vivre sur une île paradisiaque avec pour seule obligation de se prêter à quelques petites expériences. Que du bonheur, donc ? Pas si sûr…


Editions Milan
  428 pages ; 15€20
Publié le 14 mars 2012


Ce livre me faisait penser, par son résumé, à un mélange entre L’enfant nucléaire et Prémonitions. Par contre, je ne m’attendais pas vraiment à une telle société dystopique. Et je ne m’attendais pas à accrocher autant. Ce fut une vraie bonne surprise !

Suite à une expérience qu’il pensait sans importance, Martin découvre que son groupe sanguin est différent de ceux qui sont connus et que son système immunitaire, plus efficace que celui des autres, suscite l’intérêt d’une très grande corporation : la corporation Dédale. Voulant à tout prix étudier les particularités de Martin, Dédale se propose de lui offrir une vie de rêve en échange de son accord pour faire quelques expériences dans le cadre de leur programme scientifique. Accompagné d’Alexandra, il rejoint deux autres adolescentes présentant les mêmes caractéristiques que lui et Jacob, le premier enfant que la corporation a étudié.

La société qui sert de décor à l’histoire est parfaitement décrite. Le système des corporations qui règnent sur le monde est tout à fait crédible et on imagine sans mal que c’est bien ce qui pourrait arriver. Les bâtiments décrits sont à la fois incroyables et hallucinants mais là encore, tout à fait crédibles. Avec toutes les inventions technologiques que l’Homme invente, qui dit qu’on n’en viendra pas là un jour ? Ça ne me surprendrait pas.  D’autant plus qu’on retrouve dans ce livre un peu les mêmes problèmes que nous avons aujourd’hui entre les énergies renouvelables, la prise de pouvoir,…

La narration est à la troisième personne mais ne m’a vraiment pas dérangée. Martin est un personnage que l’on suit avec beaucoup de plaisir. Il est très attachant et a une personnalité très agréable. C’est un garçon intelligent, plutôt discret, mais qui a des valeurs auquel il se tient et ce malgré tout ce que lui propose Dédale. Du jour au lendemain il se retrouve enlevé à tout ce qu’il a connu pour rejoindre une île absolument magnifique où, en échange de sa coopération, il sera traité comme un roi… mais malgré tout, il n’oublie pas qui il est vraiment. Il ne ferme pas aveuglément les yeux en oubliant tout ce à quoi il était attaché, à commencer par son père, ce qui dérange beaucoup. Les autres personnages sont également assez attachants, que ce soit Alexandra, Solène, Cassandre ou même Clovis et Bérénice. J’ai  aussi particulièrement apprécié Léo, qui malgré sa nature, est peut-être l’être le plus authentique de toute cette histoire !

Hiden est un personnage énigmatique qui parait très charmant et agréable, mais qui soulève en nous des sentiments contradictoires. Dès qu’il le rencontre, Martin sent quelque chose de désagréable qui le fait mettre sur ses gardes et nous aussi, par la même occasion. Derrière ses sourires enjôleurs et ses belles promesses, que cache-t-il ? On sent qu’il y a anguille sous roche, pourtant, on se laisse entraîner, on attend de voir. La première partie du roman se concentre majoritairement sur ce fait : on découvre avec émerveillement les beautés de cette société dystopique, les promesses faites à Martin, tandis que le doute s’immisce de plus en plus en nous. C’est une phase plutôt lente pour l’intrigue mais qui n’est pas sans attrait, car j’ai beaucoup aimé découvrir le monde tel que l’ont créé Ana Alonso et Javier Pelegrin. Au-delà de la moitié du roman, en revanche, les révélations se font de plus en plus nombreuses et le suspens prend en ampleur. La fin du premier tome représente l’aboutissement d’un point particulier de l’intrigue, mais n’est qu’en fait le début d’une histoire qui s’annonce assez riche en toutes sortes d’éléments. Le tout ne fait que commencer…

En résumé, et bien, j’avoue être surprise d’avoir autant aimé. Je ne m’attendais pas à une telle histoire et j’ai été plutôt conquise par l’univers mis en place par les auteurs et par les personnages, qui sont très intéressants et très attachants. Je ne sais pas pour quand il est prévu, mais j’espère que le tome 2 sera tout aussi – voire plus – prenant que celui-ci. En tout cas, j’ai hâte de voir ce qu’il va advenir de nos chers ado :)

8 commentaires:

  1. il a y de bons échos sur ce livre pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je l'ai lu, je comprends pourquoi ;) je n'avais lu aucun avis sur ce livre jusqu'à maintenant du coup c'était surprise totale !

      Supprimer
  2. J'ai croisé ce livre plein de fois chez mon libraire sans jamais vraiment m'y intéresser bizarrement :o Mais après avoir lu ton avis il me tenterait bien finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la couverture, en fait ^^ Elle correspond assez au fait que ça se passe sur une île etc etc, mais ne mets pas en avant le côté "dystopique" du roman, en fait. Enfin c'est l'impression que j'ai... Contente de t'avoir tenter :)

      Supprimer
  3. Ca me tente vraiment tout ça! Mais je crois que j'avais quelques préjugés... Ton avis m'a fait changé d'avis! Haha, je veux le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça fait plaisir de lire ça :) Je suis contente que mon avis t'ai fait changé de position par rapport à ce bouquin, et j'espère que tu ne seras pas déçue si tu te décides à le lire un jour !!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'en suis ravie ! En plus je pense qu'il pourrait vraiment te plaire :)

      Supprimer