vendredi 20 juillet 2012

The Mortal Instruments T4 : La cité des Anges déchus, de Cassandra Clare

Saga Coup de ♥
Résumé :

La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés... Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.


Pocket Jeunesse
512 pages ; 18.15€
Publié le 07 juin 2012


Avant de commencer, sachez que vous pouvez retrouver mes avis sur les trois premiers tomes ici, ici et ici :)

Pour situer un peu mes rapports avec ce livre et surtout avec la saga La cité des ténèbres… je dois rappeler que j’ai juste a-do-ré les trois premiers tomes. On m’en avait beaucoup parlé et quand je les ai lu, j’ai compris pourquoi. Je les avais dévorés avec un énorme de plaisir, et c’est avec ce même enthousiasme que je me suis attaquée aux Anges déchus. J’attendais ce tome avec beaucoup d’impatience, et je suis ravie de dire qu’au final, je n’en ressors absolument pas déçue. Bien au contraire ! Je me suis régalée de la première à la dernière ligne… et encore, c’est peu dire :)

Ce tome commence quelques semaines après les évènements du troisième, qui à la base était le dernier de la série. Clary s’entraîne à devenir une vraie Chasseuse d’Ombres à l’instar de Jace et des Lightwood, tandis qu’Alec est en vacances avec Magnus et que Simon tente de s’adapter à sa nouvelle condition de vampire, diurne qui plus est. Bref, les personnages évoluent chacun dans leur coin tandis que de nouvelles menaces se profilent à l’horizon, troublant la paix que les Accords avaient réussi à installer entre les différentes espèces… et mettant la vie de nos chers héros en péril, une fois de plus.

Sur la toile, et ce malgré le fait que les avis étaient tous très bons, j’avais noté que la plupart était déçus de ce tome comparé aux précédents. Personnellement, ça n’a pas été le cas. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais tellement heureuse de retrouver cet univers et ces personnages, mais j’ai adoré ce tome autant que les précédents. Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me rendre accro à ses écrits, et arrêter de lire m’était à chaque fois un supplice. Son écriture est toujours aussi irréprochable et l’intrigue qu’elle a créée est aussi complexe que captivante. Une des choses que j’adore, c’est sa faculté à semer plusieurs pistes tout au long du bouquin pour au final tout rassembler en une seule et même affaire. Tout s’imbrique à la perfection. Et l’univers qu’elle a su mettre en place est juste excellent, fascinant. Je suis fan, encore et toujours !

Côté personnages, j’ai retrouvé en eux tout ce qui m’avait plu dans les premiers tomes, et plus encore. Jace est toujours aussi irrésistible et j’ai adoré le suivre tout au long de ce tome. Sa relation avec Clary a, comme à chaque fois, réussi à me transportée, bien que leurs moments ensemble sont peu nombreux dans ce volet. Jace se retrouve torturé par des cauchemars auquel il attache beaucoup d’importance et s’éloigne de plus en plus de Clary au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, ce qui m’a fait mal au cœur mais, en même temps, lui a permis de se rapprocher de Simon… ce que j’ai trouvé plutôt sympathique. Clary, elle, devient du coup un peu plus indépendante et je l’ai beaucoup apprécié dans ce tome. Elle reste la même qu’au début tout en prenant l’assurance d’une Chasseuse d’Ombres, ce qui ne peut lui faire du mal. Simon, quant à lui, est largement remonté dans mon estime. Dans les tomes précédents, il était loin de faire parti de mes personnages favoris ; en revanche, je l’ai adoré dans Les Anges Déchus. Il m’a beaucoup touché, malgré ses erreurs, car il essaye tant bien que mal de s’adapter à sa nouvelle condition tout en prenant conscience de ce qu’elle signifie vraiment. Sa solitude m’a fait pas mal de peine. On retrouve également Isabelle, que j’adore toujours autant, Alex et Magnus, qui forment un couple adorable et que j’ai adoré revoir, Luke et Jocelyne, qui sont sur le point de se marier, Maia,… puis on fait la connaissance de nouveaux personnages dont un que j’ai particulièrement aimé, Kyle, même si j’ai d’abord eu du mal à le cerner.

Pour conclure, et bien, ce tome est aussi génialissime que les autres ! Bourré d’actions, de sentiments, de complots… Bref de tout ce qui fait la richesse de cette saga. Cassandra Clare a parfaitement réussi son come-back avec ce quatrième tome. La fin est d’ailleurs digne des précédents… aussi sadique que brillante, elle m’a énormément frustrée et me rend folle de devoir attendre aussi longtemps avant d’avoir la suite. Je m’en serais arraché les cheveux quand j’ai lu les dernières pages ^^ Donc voilà… je ne sais pas ce que vaut cet avis, mais sachez juste que cette série est définitivement l’une de mes saga coup de cœur et j’ai plus que hâte de découvrir le cinquième tome de La cité des ténèbres. Sans oublier l’autre série de l’auteur, aussi basée sur l’univers des Chasseurs d’Ombres, La cité des ténèbres : Les origines, dont le premier tome sortira en France en novembre !

Autre rappel, cette fois au sujet de l’adaptation de La Coupe Mortelle au cinéma, qui s’annonce plutôt pas mal…  actu ici : http://www.lacitedestenebres.com/ Ça promet, si vous voulez mon avis ! J’ai hâteeeeeee :D (moi accro ? nan... bon ok, juste un peu :P)

8 commentaires:

  1. Oh ça me plairait bien celui là, peut être pour Noël
    Bisous de la Réunion ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la Réunion ? Je prends ! :)
      Ce tome est aussi génial que la saga toute entière... je ne peux que te la conseiller ! Bisous ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le 1er tome, que j'ai trouvé sympathique, et il faut que je continue la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut, tu verras, ça vaut le coup :)

      Supprimer
  3. Ca encourage :P
    Faudra que je me trouve le tome 2 à la médiathèque alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Tu le regretteras pas, je te l'assure :)

      Supprimer
  4. J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai adoré... Vivement que je lise la suite! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est géniale, si tu as adoré les deux premiers, tu seras conquise par la suite (enfin je pense ^^). Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer