lundi 19 novembre 2012

Le livre des Lunes T4 : 19 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

Coup de ♥
Résumé :

Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant... Depuis que je me suis jeté du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena. Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurais peut-être pas dû mourir. Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ? Je dois rejoindre l'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde... quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix.
L'amour pourra-t-il vaincre la mort ?

 Hachette Black Moon
443 pages ; 18.90€
Publié le 24 octohre 2012

« Ici s’achèvent Les chroniques des Enchanteurs ». 19 Lunes est le quatrième et dernier tome d’une saga merveilleuse qui m’aura captivée du début à la fin. Je pressentais, avant même la sortie du premier tome, que ces livres seraient particuliers. Et j’avais raison, oh que oui. Chaque tome m’a transporté dans un univers incroyable, m’a procuré d’intenses émotions. Là, maintenant, alors que je viens tout juste de refermer le livre, je ressors de cette aventure à la fois triste qu’elle soit finie, mais heureuse de l’avoir vécue. Ça peut paraître nul, dit comme ça… mais c’est vraiment ce que je ressens.

Vous pouvez découvrir mon avis sur les premiers tomes ici : 16 lunes, 17 lunes, 18 lunes ; rejoindre le forum des fans de la saga ICI ; et, aussi, si vous le souhaitez, m'aider à gagner une rencontre avec Margaret Stohl en allant voir par là... :)

18 Lunes nous avait laissé sur une fin insoutenable où tous les doutes étaient permis. Qu’allait devenir Ethan ? Qu’allait-il se passer ? « L’amour pourra-t-il vaincre la mort ? ». Je redoutais donc ce dernier tome autant que je l’attendais avec impatience, et je n’ai pas su résister longtemps avant de le commencer, une fois reçu. D’ailleurs, je remercie Hachette pour cet envoi !

Kami Garcia et Margaret Stohl nous donnent le ton dès les premières lignes, et il ne m’a suffi que de quelques mots pour retrouver cette merveilleuse sensation de familiarité avec les personnages et l’univers qu’elles ont si brillamment créés. Leur écriture est toujours aussi irréprochable : elle mêle humour, émotion et réalité. Certaines vérités ne sont pas mâchées ni nuancées, mais l’émotion est là, bien présente, et très forte. Je me suis laissée enrôler par les sentiments dégagés et l’avancée de l’intrigue dès le départ et, une fois qu’on s’y laisse prendre… difficile d’y échapper. Le stage me mettait encore plus au supplice dans ces conditions-là, vu qu’il m’empêchait de lire… ^^

Ethan est mort, c’est un fait. Mais il va rapidement se rendre compte qu’il est coincé dans un autre monde, mais que, quelque part, il y a peut-être une solution. Déterminé à retrouver Lena mais également Amma, Link, Macon, Liv, John… bref, toutes ces personnes qu’il aime et qui l’aiment, il va se lancer dans un périple qui, cette fois, ne lui laissera peut-être pas de deuxième chance. J’ai adoré retrouver ce personnage. Digne de celui dont je me souvenais dans les premiers tomes, à la fois attachants, courageux, mais terriblement humain – un humain avec ses peurs, ses doutes et ses faiblesses – il va mettre toutes les chances de son côté pour essayer de revenir à Gatlin, vers ses proches. Son amour pour Lena est la seule chose qui va lui donner la force d’avancer, quand bien même il serait plus facile de faire marche arrière. Du coup, même dans les moments où ils ne peuvent se voir, se toucher ou se parler, on ressent la force du lien qui les unit. Et ça, c’est tout simplement magnifique…

Une des très agréables surprises de ce bouquin réside dans le fait que toute une partie est écrite du point de vue de Lena, ce que j’ai trouvé très intéressant pour le rythme du livre, et très enrichissant pour l’intrigue. Ainsi, on a l’occasion de suivre l’histoire « de l’autre côté », et Lena est une narratrice dont on ne se lasse pas non plus. Là encore, son amour pour Ethan va la pousser à agir et à faire toutes sortes de choses – plus ou moins justes, d’ailleurs, mais personne n’est parfait, ce qui n’est pas plus mal – pour le ramener à ses côtés. Le fait d’avoir son point de vue change, par rapport aux précédents tomes, mais apportent un plus nécessaire à l’histoire de celui-ci. C’est un excellent choix, que j’ai vraiment apprécié.

Ce tome est rythmé par une magnifique quête – de vie, d’amour – et par de nombreuses révélations, de nombreux rebondissements, de très belles émotions. J’ai souvent eu les larmes aux yeux et la gorge serrée par les évènements qui s’y déroulent et qui touchent chaque personnage. Tous sont plus attachants les uns que les autres, et il est tellement facile de s’y attacher qu’on ne peut que ressentir chaque sentiment qui les traverse… Je me répète, mais j’ai tellement, tellement adoré chaque élément qui compose cette saga qu’il m’est impossible de faire autrement. Les chroniques des Enchanteurs resteront, sans l’ombre d’un doute, l’une de mes sagas préférées. Et je suis ravie que ce bel univers puisse continuer à subsister à travers les films.

C’est donc ce sur quoi je vais conclure mon avis : ma joie d’avoir connu pareille expérience avec cette saga, et mon impatience par rapport à l’adaptation cinématographique… qu’il me tarde de voir à un point que vous n’imaginez même pas !! lol. Pour le plaisir, voici la deuxième bande-annonce du film, intitulé Sublimes créatures… Enjoy !

 (Pour la bande-annonce en VF, c'est ici)

Ah, et, pour ceux qui ont malheureusement lu cet avis mais n’ont toujours pas lu 16 Lunes, n’oubliez pas que le livre est disponible en format poche, et qu’une réédition va prochainement être publiée avec l’affiche du film en couverture… :)

24 commentaires:

  1. J'ai pas encore débuter cette saga malgré le fait que le tome 1 attend patiemment dans ma PAL llollol Mais avec tout vos avis et la sortie du film prochainement, ça donne envie de découvrir... Et la couverture est sublime! Une série à lire comme je peux le constater ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une série à lire ! Par contre c'est vraiment dommage, ma chronique et le résumé sont truffés de spoilers sur les tomes précédents... m'enfin, si ça ne te dérange pas et qu'au contraire, ça te donne envie, tant mieux :D Lance-toi dès que possible, ça vaut le détour ♥

      Supprimer
  2. Olalalala que je suis en retard :/ honte à moi

    J'ai une LC du tome 1 prévue en janvier ENFIN :D

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne lecture à toi, alors !
      Bises :)

      Supprimer
  3. cette bande annonce donne envie en effet ! (j'ai survolé ta chronique par contre, j'ai seulement lu les deux premiers tomes jusque là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as donc bien fait ;) J'espère qu'ils t'ont plu, et que les deux derniers te plairont également !!

      Supprimer
  4. Voilà, une si belle saga déjà terminée. Cette saga aurait été magique pour moi et c'est si peu dire.
    En refermant les dernières pages de 19 Lunes hier soir, j'ai ressenti de la tristesse mais aussi de la joie. De la tristesse due à la fin de cette saga, l'histoire finale aussi, mais de la joie de voire nos personnages heureux et ensembles. J'ai trouvé cet ultime tome différent, et je pense qu'il est mon préfère. Les auteurs ont su une fois de plus, nous transporter dans un nouveau monde, celui de l'Autre Monde. On lit, on lit, on lit, on ne sarrette plus ! On veut que Léna et Ethan se retrouvent, qu'Ethan retrouve ses amis, et aussi Amma. On s’aperçoit du « trou «  immense qu'Ethan laisse à Gatlin, et l'on veut à tout prix qu'il revienne dans le monde des Mortels. Je ne sais pas trop commencer organiser cette critique mini, alors mes idées doivent être en vrac, il faut croire que je ne suis toujours pas remise de mes émotions. En feuilletant le livre, je me suis aperçue qu'il était composé d'une partie Lena, j'ai donc été très pressée de lire l'histoire du point de vue de cette demoiselle. Et ce fut un réel plaisir, je me suis encore plus rendue compte de l'amour incroyable qu'unit Ethan et cette dernière. Même après la mort, rien n'est plus fort. Et puis, il ne faut pas oublier l'équipe, Link, Lena, Liv, Mariam, Macon, Amma, Ridley et John. Au fil des livres, ils sont devenus nos amis, nos compagnons, et j'aime beaucoup les voire combattre et travailler ensemble. Ils vont tous me manquer, et j'ai beaucoup aimé le « cercle » finale, ou ils sont tous réunis, morts et vivants. Les « grands » comme les sœurs m'ont fait sourire.
    Ce tome est beaucoup plus sombre que les autres selon moi, beaucoup plus triste aussi, parce que au fil des livres je me suis attachée de plus en plus aux personnages, de ce faite tout ce qui les touche, me touche aussi. Cela peut paraître ridicule, mais les personnages de la Saga Des Enchanteurs, font désormais partis de moi, et je ne les oubliera jamais:) !

    Il me tarde de découvrir le film, mais j'ai peur que la saga perde un peu de sa magie.
    Je pense relire le premier tome, puis le deuxième. Et enfin, Merci à Kami et Margaret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie review ;) Comme toi j'ai été à la fois triste et à la fois heureuse... cette saga a vraiment été particulière ♥
      Concernant le film et l'éventuelle perte de magie, je ne pense pas... je pense que ça va permettre de voir l'univers sous un autre angle, de redécouvrir l'histoire et de prolonger un peu l'univers :) En tout cas j'espère !
      Merci d'avoir partager ton avis avec moi... bises

      Supprimer
  5. En faite j'ai peur qu'il le compare trop à Twilight, comme ils l'ont déjà fait dans 50M Inside. Sinon, après oui, je suis contente parce que grâce aux films, la saga des enchanteurs et très loin d'être finie et c'est tant mieux !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque, mais bon, ça saura se démarquer :)

      Supprimer
  6. Je n'avais pas lu ton avis avant pour ne pas être spoiler. Rho là là. C'était bien hein ??
    Maintenant on espère que le film va marcher pour avoir toute la série sur grand écran. Mais Ethan quoi. <3 C'est la bande des héros qu'on veut câliner avec Sam et Joshua. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ♥ Je veux le même à la maison... lol.
      Oui croisons les doigts pour le film, mais vu comment c'est parti, j'ai bon espoir :D
      Ah la la, cette saga... *soupir*

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu les livres. Par contre je suis allée voir sublimes créatures que j'ai trouver vraiment long...il ne se passe pas grand chose , une action par ci par la mais la plupert du temps on s'ennuie.

    A vous lire cette saga a vraiment l'air bien et je la lirai sans doute car il ne faut jamais se fier aux film.

    Prener Harry Potter par exemple, j'ai lu les 4 premier tome en seulement 3 jours (et oui je lis vite, surtout quand c'est passionnant) mais j'ai par contre était trés décut par les fim car il manque tellement de passage qui ont pour moi était une joie a lire et qui en mon sens faisit tous l'interet du livre. Il en a était de méme pour la saga twilight dont les film sont décevant par rapport aux livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton ressenti ;) Par contre les HP sont relativement fidèles aux romans comparé à Sublimes créatures et 16 lunes, lol.
      Mon avis sur le film ne devrait pas tarder mais globalement, j'ai aimé... sauf que ce n'est pas du tout une adaptation fidèle.
      J'espère que, si tu te lances dans les bouquins, tu seras moins déçu(e) qu'avec le film !

      Supprimer
    2. Oui les HP sont tout de meme fidéle mais il manque quand méme pas mal de chose et certaines actions du film sont inventé comme le baiser entre harry et ginny par exemple ça se passe pas comme ça dans les livres... enfin je pense lire les livres effectivement et j'attend que tu publie ton avis sur le film ;)

      Supprimer
    3. Oui je suis d'accord avec toi mais je parlais par rapport à Sublimes créatures de 16 Lunes. Tu verras qu'à côté, les changements qui ont été fait dans HP, ce n'est rien... parce que là ils ont carrément changé toute la fin. Tu verras si tu lis le bouquin ;)

      Supprimer
    4. Moi je n ai pas encor lu le livre ni vue le film mais je suis presser ! Il faut que je finisse déjà mon livre et c est bon ! J adore les livres comme sa, mais le problème c est que a la fin quand cnest finit je suis triste parce que sa passionné tellement !!! J adore lire, les lives moi je les dévores !

      Supprimer
    5. C'est sûr qu'à la fin, ça fait quelque chose de quitter l'univers et les personnages ! Mais c'est tellement beau à vivre :)

      Supprimer
  8. Moi , je n'ai pas autant aime 19 lunes compare au autres tomes ,j'ai trouve que l'histoire s'etait eloigner de son but , c'est-a-dire si Lena deviendrait lumiere ou tenebbres , on l'oublie un peu dans ce tome . La fin m'a decue , elle etait assez previsible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire s'éloigne de la trame principale mais c'est souvent le cas dans une saga et là j'ai trouvé que ça suivait bien le cours des choses, donc je n'ai pas été déçue... mais je vois ce que tu veux dire, et ton point de vue se comprend ;)

      Supprimer
  9. vive cette saga ! le deuxième tome avait quelques longueurs ( et john breed m'a fait rager !!) et je n'ai pas encore lu le dernier mais ça ne saurait tarder !! J'aime particulièrement Ethan, il est attachant, et les Sœurs sont trop drôles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras le 4e est différent mais vraiment très fort, j'espère que tu l'aimeras :)

      Supprimer
  10. J en suis au troisième tome, j ai commencé le 1er il y a une semaune.
    Je pensais que je n avais pas vu le film et apparemment ma soeur et mon neveu m on dis que j avais emmené celui ci le voir, j en conclus qu il devait vraiment être nul poir que j oubli carrément aue je L avais vu.
    Déjà au niveau des personnages par rapport à la bande annonce Lena est sensé être très belle, ce qui n est vraiment pas le cas, la cousine être blonde avec des mèche rose.
    Pour l histoire je je peux pas comparer car je n ai aucun souvenir du film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé Alice Englert parfaite dans son jeu d'actrice et même côté physique pour interpréter Lena, et même si elle ne correspond pas à la description de Ridley, Emmy Rossum était aussi très bien... en fait les acteurs sont très bien, là où ça a coincé, pour moi, c'est au niveau de la réalisation et du scénario même, qui ne respecte pas du tout le livre ! C'est dommage, mais bon... la saga vaut le coup <3 Bonne lecture avec le dernier tome alors !

      Supprimer