jeudi 1 novembre 2012

Night school T1, de C.J. Daugherty

Résumé :

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre tout attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser. Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète ” Night School “, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Collection R
468 pages ; 17.90€
Publié le 10 mai 2012

Night school est le premier roman de la collection R que je lis et, comme tous ceux qui font partie de cette collection, il me faisait de l’œil depuis un bon moment. C’est dans le cadre du challenge LDPA2 mis en place sur Livraddict que j’ai pu me lancer, grâce à newhope, qui me l’a judicieusement choisi. Merci à elle :)

Allie est une adolescente à problème : après qu’elle ait été arrêtée trois fois en un an, ses parents décident de l’envoyer à Cimmeria, une école privé dont elle n’avait jamais entendu parler et où sa présence suscite des questions. Pourquoi est-elle ici alors qu’elle ne semble avoir aucun lien avec cette école, contrairement aux autres élèves ? Et à qui faire confiance ?

Aux alentours de la sortie française de ce roman, j’ai lu de nombreux avis, la plupart élogieux, sur ce dernier. Et même si, de mon côté, je n’ai pas vraiment eu un « coup de cœur », je dois avouer que j’ai vraiment savouré ma lecture. Aux premiers abords, il n’y a rien de vraiment original : l’admission de l’héroïne dans une école spéciale où elle va devoir s’intégrer, sa rencontre avec les autres élèves, les amitiés qui vont se créer, les « ennemis » qui vont venir ternir le tableau, le beau petit-ami ou plutôt le fameux triangle amoureux,… bref, on pourrait facilement s’ennuyer et ne trouver aucun nouvel intérêt à lire ce bouquin. Mais, car oui il y a un mais, ces éléments ne m’ont pas dérangé. Le schéma a beau être classique, il est ici efficace, et je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans l’histoire.

Côté personnages, là encore, on retrouve plus ou moins le même type de personnes : les deux beaux garçons qui vont miraculeusement s’intéresser à la petite nouvelle, la fidèle amie plutôt joyeuse et entraînante qui va la prendre sous son aile dès son arrivée, la garce de service qui, verte de jalousie, va causer quelques problèmes,… mais, comme ce que je disais plus haut, ce n’est pas quelque chose qui m’a spécialement dérangé. Ça m’a certes fait sourire, parfois, mais ça ne m’a pas exaspéré, d’autant plus qu’ils ont tout de même un petit quelque chose qui les rendent uniques, importants mais avant tout attachants. Et il y a Allie, avec son caractère un peu borné, ses bonnes réparties mais aussi ses crises d’angoisse, ses tourments et ses doutes. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire sa connaissance et surtout, à ses suivre toutes ses mésaventures, même si elle peut parfois avoir des réactions exaspérantes.

L’écriture de l’auteur est vraiment sympathique, agréable à lire, et l’intrigue est plutôt bien menée. Certaines révélations sont un peu lentes à venir, ce qui rend la première partie un peu longue comparée à la deuxième, mais pas lassante, et la curiosité prend toujours le dessus. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Au final, on y retrouve un peu de tout : de belles petites intrigues amoureuses, des relations d’amitié, des rebondissements et des révélations, des secrets, des complots, pas mal de remises en question, de mystères, de l’action… c’est-à-dire un peu tout ce qu’il faut pour m’avoir donné envie de rester au chaud sous la couette, à le dévorer avec un bon chocolat chaud !

Voilà voilà, je crois que j’ai fait le tour. Night school est un roman vraiment complet, riche en éléments, qu’il est très agréable de découvrir et qui, plus qu’une simple introduction, se révèle être un bon premier tome à une série qui promet d’être intense. J’ai passé un très bon moment de lecture et je sais par avance que je lirais, avec grand plaisir, la suite. Le tome 2 est d’ailleurs prévu pour le 22 novembre prochain… donc très bientôt ! Alors je propose que l'on se quitte... avec la couverture :)


18 commentaires:

  1. J'ai adoré cette lecture ! J'ai hâte de savoir ce que nous réservera la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis aussi assez curieuse, maintenant :)

      Supprimer
  2. Ça semble intéressant comme livre mais d'un autre côté, en lisant le résumé et ton avis, j'ai l'impression de voir un mélange entre La maison de la nuit de P.C. Cast et Fallen de Lauren Kate. J'hésite à l'ajouter à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as cette impression parce que ça se déroule dans une "école" et que y'a une sorte de "triangle amoureux"... mais si tu vas par là, il y a pleiiiiins de romans qui peuvent s'y rapporter.
      Et puis, La maison de la nuit et Fallen ne sont pas non plus les "précurseurs", donc eux-mêmes manqueraient d'originalité si tu vas par là ;)
      Personnellement malgré les ressemblances que j'ai pu citer, j'ai vraiment apprécié ma lecture, même plus que les sagas que tu as cité, donc je ne peux que t'inciter à le mettre dans ta wishlist !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus beaucoup de temps à attendre :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je te comprends !! Il est vraiment sympa. Si tu as l'occasion, lis-le :)

      Supprimer
  5. Je suis bien contente qu'il t'ait plu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de me l'avoir choisi :) Je suis aussi contente que VA t'ai plu du coup ^^

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai trouvé qu'on avait peu de révélations au final, mais j'ai hâte de lire le tome deux qui a l'air très prometteur. Aussi je me suis facilement attaché à Allie et j'ai adoré Carter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup de questions restent encore sans réponses, mais à mon avis, les prochains tomes feront notre bonheur :)

      Supprimer
  7. La suite est pour bientôt en français ! J’espère qu'elle sera à la hauteur, j'avais moi aussi beaucoup aimé cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également ! Je ne sais pas si je pourrais la lire dès sa sortie mais j'espère que j'aurais l'occasion de vite la découvrir, je suis curieuse ^^

      Supprimer
  8. Décidément, j'ai bien l'impression que je suis la seule à ne pas avoir aimé :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je te rassure, j'en connais d'autres :)

      Supprimer
  9. J'ai été au magasin tout à l'heure et il m'a vraiment tapé dans l'oeil. J'ai hésité, mais, au final, j'ai pris l'autre livre que j'avais vu : Wonder, de Palacio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 sont extrêmement différents mais tu as fait le bon choix, Wonder est sublime ♥

      Supprimer