samedi 3 novembre 2012

Reste avec moi, de Jessica Warman

Mini Coup de ♥
Résumé :

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.

Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite… Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elizabeth elle-même. 



Territoires (Fleuve noir)
  478 pages ; 17.50
05 avril 2012


Reste avec moi est un de ces nombreux livres qui me tentaient avant même leur parution française et que j’avais hâte de découvrir. Pour autant, j’avoue avoir eu quelques appréhensions quant à cette lecture, qu’on apparentait souvent au livre de Lauren Oliver, Le dernier jour de ma vie (qui fait partie de mes livres coups de cœur). C’est vrai que sur le fond, il y a quelques similitudes au niveau du thème. Cependant, on est loin, très loin de se retrouver avec deux répliques de la même histoire sur les bras. Et Reste avec moi m’a touchée, énormément touchée. J’ai adoré.

Liz meurt le jour de ses dix-huit ans, alors qu’elle célébrait son anniversaire sur le bateau de sa famille avec ses meilleurs amis. Mais son fantôme subsiste et se retrouve en compagnie d’Alex, qui est lui-même décédé depuis environ un an. Ensemble, ils vont essayer de découvrir ce qui s’est réellement passé en suivant leurs proches, dans leur quotidien, mais également en réexplorant leurs propres souvenirs à la recherche d’indices, avec pour seul objectif : reconstituer le puzzle de leur vie, de leur mort, et découvrir la vérité.

Dans les avis que j’ai pu lire sur ce bouquin, le point négatif qui ressortait, c’était les personnages. Eh bien pour moi, c’est l’un des gros points positifs. Pas parce qu’ils sont particulièrement adorables, mais parce qu’ils sont profonds, voire complexes. Il y a une citation que je n’ai pas pu m’empêcher de relever dans le livre, page 434 : « Apparemment, personne n’est tout noir ou tout blanc. Le gris a l’air universel. ». Je trouve que cette phrase est un parfait résumé de ce que j’ai pu penser des personnages. A commencer par Liz et sa bande. Ils paraissent superficiels, mauvais, creux, absolument pas agréables. Des petits gosses de riches insupportables qui prennent tout pour acquis et ont une vie parfaite. Mais au fond, et malgré tous les défauts qu’ils peuvent avoir, il y a plus. Il y a des traumatismes qui remontent à l’enfance, des problèmes qu’ils s’efforcent de cacher, des complexes qu’ils essayent d’ignorer, des manques qu’ils essayent de combler. Ils ont certes maintes et maintes défauts, mais ils ont aussi certaines qualités. Donc malgré tout, on finit par s’y attacher. Par être touchée, par ce qui leur arrive. Donc je tire mon chapeau à l’auteur pour avoir créé des personnages tout en nuances, et joliment développés.

Ceci étant dit, je dois dire que le reste m’a tout autant charmé. L’intrigue a beau ne pas être si originale que ça, de même pour les révélations, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a choisi de construire son histoire. Liz n’est pas quelqu’un de très sympa, aux premiers abords, mais au fur et à mesure qu’on découvre son histoire, et qu’elle essaye de se rappeler, de découvrir ce qui s’est vraiment passé, elle devient touchante. Alex, lui, est très différent : vivant, il faisait partie de ceux qui déjeunaient seuls, considérés comme inintéressants, trop pauvres pour être remarqués par Liz et sa bande. Seul compagnon de Liz dans cette « non-vie » qui est maintenant la leur, il va lui faire ouvrir les yeux sur la vie qu’elle avait, et l’aider à comprendre de nombreuses choses. Il fait un peu figure de moralisateur  et j’ai beaucoup aimé le lien qui va peu à peu s’établir entre eux, sans qu’il n’y ait pour autant de romance ou quoi que ce soit.

Durant une bonne partie du roman, j’avoue qu’il ne se passe pas grand-chose d’important. On nage dans le flou, on navigue parmi les souvenirs, on évolue dans le présent. Mais l’écriture de l’auteur a quelque chose de réellement prenant et j’ai accroché dès les premières lignes avec sa plume. Elle est débordante d’émotions et en même temps très juste dans les descriptions, qui ne sont ni trop étoffées, ni trop survolées. Et puis les messages qu’elle nous délivre à travers cette histoire sont assez bouleversants et vraiment marquants. J’adore, j’adore, et j’adore.

Pour conclure, et bien je dirais que ce livre est en quelque sorte un coup de cœur car malgré ses aspects de déjà vu, il est fort, incroyablement poignant. Le fond est tellement beau et tellement touchant qu’on oublie les quelques défauts qu’il est possible de relever, comme le fait que le dénouement n’est pas vraiment une surprise ou qu’on élucide facilement certainement éléments. J’ai sincèrement été surprise de voir à quel point les sujets traités dans ce roman sont durs et à quel point j’ai été émue par cette histoire. Un livre à lire, sans hésiter, car il vaut vraiment le coup. J’en ai eu les larmes aux yeux.

Un grand merci aux éditions Fleuve noir (Territoires) pour cette belle découverte ♥

14 commentaires:

  1. Ahhh un avis encore positif...et une couverture toute jolie aussi... je veux le lire *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vait essayer de t'en dissuader, c'est sûr... :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist et ton avis me conforte dans mon envie de le lire. Il va falloir que je me le procure ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! En espérant que tu seras aussi conquise que je ne l'ai été ♥

      Supprimer
  3. La couverture a tout de suite attiré mon oeil. Ensuite le résumé accrocheur, et ton avis positif .. ajouté à la wishlist tout de suite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que vu comme ça, tous les ingrédients sont réunis, lol. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Il est dans mes souhaits , ton envie me conforte dans mon envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tant mieux, c'est que j'ai bien fait mon devoir... :) Merci pour ton passage et ton commentaire !

      Supprimer
  5. Ce livre me tente vraiment et je dois dire que tu sais très bien nous transmettre ton amour pour ce livre... Tu nous donnes encore plus envie de le lire rapidement!
    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait plaisir à lire, je suis ravie d'avoir pu transmettre ça ! J'espère que tu ne seras pas déçue, si jamais tu décides de te lancer. Je sais qu'avec certains, le charme n'a pas opéré, mais j'espère que d'autres le prendront de la même façon que je l'ai pris ♥

      Supprimer
  6. Une très chouette lecture que je recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu l'ais également apprécié :)

      Supprimer
  7. C'est un livre que j'ai très envi de lire et ton avis me conforte dans l'idée de le faire :). Mais j'aimerais savoir, est ce qu'il est unique ou y a t-il une suite ? Parce que j'arrive jamais a savoir si il y a une suite pour certains livres ou pas :s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est un tome unique, et c'est une bonne chose car il se suffit à lui-même :)
      Lance-toi, il est vraiment très beau !

      Supprimer