Résumé :
Après la défaite de son royaume d'Hytanica, la reine Alera voit la cité de son enfance occupée par l'ennemi cokyrien. Alors qu'elle tente d'alléger le lourd tribut imposé à ses citoyens, Alera est en proie au doute. Doit-elle collaborer avec les occupants pour préserver ses sujets, et risquer de perdre leur estime et celle de sa famille ? Ou résister et mettre en danger son histoire d'amour secrète avec Narian, le jeune cokyrien envoyé comme ambassadeur ? Pour Shaselle, jeune hytanicaine dont le père a été tué pendant la guerre, la seule option est de combattre. Du haut de ses seize ans, en a-t-elle vraiment la force ?
Editions du Masque (Msk)
439 pages ; 17€
Publié le 23 janvier 2013
Le royaume d’Hytanica est désormais occupé par les cokyriens et Alera, souhaitant préserver la vie de ses proches tout en essayant de construire sa relation avec Narian, tente par tous les moyens d’instaurer un climat de confiance au sein de son peuple. Mais les choses ne sont pas faciles, entre les cokyriens qui abusent de leur pouvoir et les hytanicains qui n’acceptent pas l’occupation.
D’un côté, nous avons le point de vue d’Alera, qui nommée grande prévôte, est en quelque sorte le pont entre son propre royaume et Cokyri ; et de l’autre, nous avons celui de Shaselle, qui n’aspire qu’à retrouver sa liberté alors que les siens ne pensent qu’à lui trouver un mari. C’est par leurs deux voix que nous suivons les évènements de ce dernier volet, ô combien passionnant, et j’ai adoré cet aspect – même s’il m’a réellement surprise, au début. C’était vraiment intéressant de suivre l’histoire sous deux angles différents.
Au-delà du fait que ce choix enrichisse l’histoire, il permet également d’apprendre à connaître de nouveaux personnages. Shaselle, bien entendu, prend désormais une place essentielle dans l’histoire. On apprend à connaître cette jeune fille à travers le deuil qu’elle doit traverser suite à la perte de son père, son inquiétude pour sa famille mais aussi et surtout pour son avenir, en cette période où trouver un mari devrait être son activité principale. Sa soif de liberté tout comme sa témérité vont souvent lui causer des problèmes mais c’est quelque chose que j’ai quand même beaucoup apprécié chez elle, d’autant plus qu’ils vont nous amener à faire la connaissance de Saadi, un soldat cokyrien qui se révèle beaucoup plus attachant qu’on ne pourrait le penser. Et puis elle est vraiment attachante, j’ai été très touchée par son personnage, ses doutes et certaines de ses réactions.
Mais son point de vue nous permet aussi de redécouvrir de nouveaux personnages, dont Steldor, que l’on voit sous un nouveau jour. Etant le cousin de Shaselle, on le retrouve à de nombreuses reprises, et loin de me déplaire, sa présence m’a vraiment fait plaisir. Malgré le fait qu’il soit détesté de nombreuses personnes depuis le premier tome, il fait partie de mes personnages préférés de la saga, et j’ai adoré chacune de ses interventions. C’est un personnage profond dont j’ai adoré découvrir chaque facette et j’ai vraiment eu de la peine pour lui, surtout à la fin. Et du côté d’Alera, nous retrouvons bien sûr notre souveraine, désormais beaucoup plus mature et responsable qu’elle ne l’était au début, du fait de ses fonctions ; mais aussi Cannan, London, et Narian, ce dernier très impressionnant dans son rôle de commandant. Je l’ai d’ailleurs beaucoup plus apprécié ici que dans les précédents, où il m’avait plutôt laissée indifférente.
L’évolution que j’avais notée dans le deuxième tome se confirme dans celui-ci, du côté des personnages (comme insinué ci-dessus) que du côté de l’histoire. Ce dernier volet est beaucoup plus sombre, angoissant et triste que les premiers, et j’ai souvent eu le cœur serré et les larmes aux yeux suite au déroulement des évènements. Certains choix m’ont vraiment fendu le cœur et j’ai admiré Cayla Kluver autant que je l’ai détesté. L’intrigue est brillamment menée et l’action, bien que présente, n’est pas étouffante, ce qui nous donne un récit parfaitement équilibré et surtout très prenant. J’ai été captivée du début à la fin et j’avoue que j’avais du mal à sortir de cet univers dès lors que j’y pénétrais. Dans ce tome plus que celui-ci, j’ai craint pour les personnages, j’ai été frustrée, heureuse, comblée, désespérée. Donc vous l’avez deviné, j’ai vraiment, vraiment adoré. J’avoue avoir même un petit pincement au cœur à l’idée que ce soit terminé… surtout que la fin, sans être spécialement ouverte, me laisse pleine d’interrogations… et me donne envie de plus !!
Des héroïnes fortes et surprenantes, des personnages complexes et attachants, une intrigue captivante qui mêle aventures, émotions et actions et un univers aussi riche qu’intéressant… ce roman à deux voix offre une conclusion magistrale à une trilogie qui n’aura cessé de me surprendre. J’ai passé un excellent moment avec ce dernier tome tout comme avec les deux précédents et je remercie très sincèrement MSK de m’avoir donné l’occasion de la découvrir.
Sacrifice sera disponible à partir du 23 janvier 2013. Je ne peux que vous encourager à vous y jeter dessus dès que vous en aurez la chance, tout comme je ne peux que vous pousser à commencer cette trilogie si vous ne l’avez pas commencé. Vous ne le regretterez pas. Elle vaut vraiment le détour ;)
Huuuum que ca donne envie ^^
RépondreSupprimerAh j'espère bien, que ça donne envie... lol.
SupprimerMerci pour ton commentaire, et d'avance, bonne lecture :)
Je ne connais pas du tout cette saga ! Ta chronique m'a donné envie de la découvrir, hop dans ma wish :)
RépondreSupprimerJ'espère que les révélations de cet article sur les premiers tomes ne te gâcheront pas le plaisir de la découverte, dans ce cas ! :)
SupprimerMerci pour ton commentaire !
Je n'ai lu que le 1er tome mais la suite me fait très très enviiie !
RépondreSupprimerRah il va falloir continuer !! :)
Supprimer