vendredi 28 décembre 2012

L'équipée volage, de Rolland Auda


Résumé :

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde tandis que l’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux. Les mers sont peuplées de monstres mutants et de flibustiers. Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle à retrouver Sherlock Holmes. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à l’énigme du Dôme Atlante… Mais que cache vraiment Isocélie ?

Editions Sarbacane 
370 pages ; 16€
Publié le 02 janvier 2013

Avant de vous donner mon avis, je voulais remercier les éditions Sarbacane de m’avoir fait découvrir ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais, comme toujours, la curiosité m’a poussé à accepter ce partenariat. Et si au final, je n’ai pas été transportée comme je le devais, ça reste une aventure plutôt originale, pour cette fin d’année 2012 :)

Le décor prend place au tout début du XXème siècle dans un monde uchronique, c’est-à-dire un monde qui aurait dévié de celui qu’on le connait suite à une modification apportée à un évènement de notre histoire. Ici, il s’agit d’imaginer le fait que Christophe Colomb n’ait jamais découvert l’Amérique. On se retrouve dans un univers parallèle où d’étranges phénomènes terrorisent les mers et où l’existence d’une mystérieuse île, appelée Isocélie, attise les convoitises.

De nombreux personnages prennent part à cette étrange quête tout en ayant chacun leurs propres motivations, ce qui nous offre, il faut le dire, une intrigue riche pleine d’aventures, d’actions et de rebondissements. L’auteur a choisi de conter son histoire par le biais d’un narrateur externe qui ne prend pas part aux évènements mais les retranscris avec un humour étonnant, parfois noir, ce qui m’a quelques fois fait sourire, et m’a d’autres fois légèrement rebuté (il faut dire ici qu’on ne mâche pas ses mots… mais la collection Exprim’ n’est pas connue pour ménager ses lecteurs, ne l’oublions pas ^^). Il n’est donc pas difficile de se laisser prendre au jeu,  même si certains passages mériteraient peut-être d’être écourtés, et que l’aventure ne m’aura pas aussi passionnée que je l’aurais voulu.

Parmi ce monde uchronique regorgeant de nombreuses créatures et de diverses inventions, existe tout un équipage de piratesses, déterminées à atteindre l’île d’Isocélie avant leurs adversaires. Ce sont ces personnages que nous suivons en priorité, bien que le narrateur de L’équipée volage n’hésite pas à s’égarer auprès de nombreux intervenants, nous donnant une vision bien plus complète de l’univers dans lequel on évolue. Mais si chaque personnage, de par sa propre histoire et ses propres ambitions, contribuent à l’avancée de l’intrigue, aucun ne m’a réellement touché. Certes, j’ai lu ce bouquin en moins de 24 heures, ce qui me fait dire que je ne l’ai pas détesté, voire qu’il m’a même pas mal intriguée. Mais je dois avouer que je suis restée assez extérieure aux évènements, sans pouvoir m’émouvoir particulièrement pour les protagonistes ou vibrer pour l’histoire… ce qui constitue mon plus grand regret.

Ainsi donc, L’équipée volage est un ouvrage original, qui plaira à tous les amateurs d’aventures et de mondes bizzaresques (ça ne se dit pas ? pas grave :P) mais qui, je pense, est à prendre avec beaucoup d’humour. Il ne faut pas s’attendre à un grand récit où l’émotion prédomine, mais à une histoire rocambolesque où pirates, monstres, inventions, science et extravagance sont de mise ! Bref, à un ouvrage qui, digne de la collection dont il fait partie, sort des sentiers battus. Pour moi, ce ne sera pas un coup de cœur, ni un ouvrage qui m’aura particulièrement plu (malheureusement), mais je suis certaine qu’il saura trouver son public. Le tout, c’est d’être conscient de ce dans quoi on s’embarque quand on le commence… ;)

Le livre sort le 2 janvier 2013. Tous à l'abordage pour la nouvelle année ? ^^

2 commentaires: