mardi 22 janvier 2013

Dark Eyes T1, de William Richter


Résumé :

Une page-turner absolu, une héroïne qui n'a peur de rien : la nouvelle Lisbeth Salander est née.
Un truand russe traque Wally dans les rues de New York.
Un seul indice : le tueur est son père.
Une seule issue : trouver sa véritable identité.




Albin Michel Wiz
300 pages ; 13.50€
Publié le 03 janvier 2013


Dark Eyes est un livre qui, à première vue, ne m’intéressait pas plus que ça mais qui, en y regardant de plus près, a attisé mon intérêt. Etant d’âme un peu aventureuse, je me suis donc lancée dans ce thriller à la fois prenant et divertissant. Et j’ai passé un bon moment de lecture :)

Un jour, Wally, qui vit dans la rue avec quelques amis à elle, découvre une lettre de sa vraie mère, avec quelques documents destinés à l’aider à découvrir qui elle est. En conflit avec sa mère adoptive, elle décide donc de se lancer à la recherche de ses vrais parents, poussée par l’espoir de faire leur connaissance. Ce qu’elle ne sait pas, en revanche, c’est que son père est aussi à la recherche de sa mère. Et que ce dernier, en revanche, est motivé par un dangereux esprit de revanche.

Même si j’aime beaucoup ce genre de lectures, je dois dire que je ne lis que rarement des thrillers. Cependant, je les apprécie beaucoup, et celui-ci ne fait pas exception. Même si je n’ai pas pu le lire aussi rapidement que prévu en raison des cours qui ont repris, je dois dire que quand on s’y met, il est facile d’oublier tout le reste. Je m’y suis plongée, à chaque fois, avec plaisir, et surtout remplie de curiosité. L’auteur a réussi à me surprendre plus d’une fois à travers les nombreux rebondissements et révélations de l’histoire, et la fin est particulièrement prenante. Il est vrai que je m’attendais à un récit plus haletant et intense que celui que j’ai rencontré… mais le fait qu’il ne soit pas conforme à mes attentes n’en fait pas non plus un livre bourré de défauts. Juste un peu moins captivant à mes yeux ;)

Le livre est écrit à la troisième personne et nous amène un peu de chaque côté de l’histoire : d’un chapitre à l’autre, on découvre ainsi l’avancée de Wally dans sa quête, mais aussi celle d’un policier chargé d’une enquête étroitement mêlée à cette affaire et du père de Wally, lui aussi sur les traces de la fameuse Yalena Mayakova. Cette sorte de chassé-croisé sanglant ajoute une petite dose de suspens à cette aventure et c’est ce qui la rend justement attractive, le reste étant un peu délaissé.

Comme dit plus haut, Wally est une adolescente un peu paumée qui, sur un coup de tête, se lance à la recherche de sa vraie mère, déterminée à découvrir qui elle est vraiment et quels secrets cachent la mystérieuse enveloppe qui lui est remise « par hasard ». C’est un personnage qui m’a beaucoup plu, même si au final je n’ai pas vraiment compris pourquoi elle a décidé de vivre dans la rue… mais ça, ça n’est qu’un détail minime. Sa détermination n’est que compréhensible et elle a un caractère à la fois aimant et borné qui nous la rend proche, en quelques sortes. Puis sa relation avec ses amis est vraiment très jolie, pleine de tendresse. J’ai trouvé que le fait qu’ils la soutiennent plus ou moins dans sa quête a apporté un aspect plus « humain » à l’histoire. Par contre voilà, je les ai trouvé très en marge de l’histoire, et un peu plus d’approfondissement de ce côté-là n’aurait pas été de reste… enfin, de mon point de vue.

Au final, Dark Eyes est un roman qui m’a bien plu, mais qui ne m’a pas non plus emballé. Ça reste une lecture sympathique pour passer le temps et nous faire stresser un peu, mais contrairement à ce que j’espérais, je n’ai pas été transcendée par l’histoire. Elle est bien menée et l’auteur a réussi à me surprendre plus d’une fois, mais voilà, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages – bien qu’ils soient agréables – ni à regretter de voir la fin venir. Du coup, je ressors satisfaite de ma lecture tout en restant légèrement sur ma faim.

Par contre, chez Mylène, le livre est à la limite du coup de cœur, donc je vous conseille son avis :)

8 commentaires:

  1. je le note car je suis à la recherche de thriller :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le noter, mais comme toi, à première vue ce n'est pas un roman que je lirais... Mais ton avis à tout de même attiré mon attention assez pour le lire éventuellement!!! Bonne semaine xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il retient ton attention, je ne peux que te conseiller de te lancer ! En espérant qu'il te plaise :) Bonne semaine à toi aussi, bizzz

      Supprimer
  3. Il n'a pas l'air mal mais je pense m'abstenir, il faut faire des choix (malheureusement) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec toutes ces parutions c'est vrai qu'on peut pas tout avoir... ^^ Peut-être plus tard :)

      Supprimer