mercredi 30 janvier 2013

Entre toi et moi, de Stephen Emond


Résumé :

Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, il est fasciné par elle. Mais cette année, Lucy a changé, elle a les cheveux teint en noir, un piercing dans le nez et ne parle plus. Evan espère retrouver la Lucy d'avant pour savoir s'il est toujours son ami ou s'il peut devenir son petit ami.



Albin Michel Wiz
360 pages ; 16.50€
Publié le 30 janvier 2013


Ce livre faisait parti de mon énorme wishlist VO, donc quand les éditions Albin Michel l’ont annoncé dans leur programme, autant vous dire que j’étais plutôt heureuse. Sérieusement, la couverture est superbe et le résumé alléchant : il ne m’en fallait pas plus pour craquer.

Evan et Lucy sont les meilleurs amis du monde depuis leur enfance. Réunis par leurs longues promenades et leurs passions communes, ils ont grandi ensemble. Mais après le divorce des parents de Lucy, celle-ci s’est vu obligée de déménagée, ne revenant que pour les vacances de Noël. Quinze jours par an… est-ce assez pour se retrouver, faire comme si rien n’avait changé, ou se redécouvrir ?

La quatrième de couverture dit, entre autres choses, que ce roman est pour tous ceux qui croient à la douceur d’un chocolat chaud ; et en le refermant, c’est exactement l’image que j’ai eu en tête. J’ai terminé ce livre bien au chaud dans mon fauteuil, sous un plaid, et remplie d’émotions contradictoires et pourtant suscitées par ce seul et même bouquin. On passe par tout un tas de sentiments à la fois tendres et intenses, et d’une page à une autre, on passe d’un sourire idiot à l’envie de pleurer. Mais tout ça en douceur, de façon très subtile et agréable. Comme un chocolat chaud.

Evan et Lucy se connaissent depuis qu’ils sont tout petits mais depuis que cette dernière est partie vivre avec sa mère, ils ne se voient que pendant les vacances de Noël. Le reste de l’année, c’est plus ou moins silence radio. Du coup, quand Lucy revient cette année-là, c’est le choc, pour Evan. Celle-ci a énormément changé, d’apparence comme d’attitude. Leurs retrouvailles sont donc un peu incertaines, au départ, puis tout semble revenir dans l’ordre. Sauf que les soucis, sans être explicitement évoqués, sont toujours présents, comme une menace sous-jacente prête à exploser. Aussi paumé l’un que l’autre, ces deux personnages tentent tant bien que mal d’allier la personne qu’ils sont depuis leur enfance avec celle qu’ils sont devenus mais tous deux se cherchent. Ils se cherchent l’un l’autre mais ils se cherchent avant tout eux-mêmes ; et tant qu’ils ne se seront pas trouvé, le bonheur leur échappera.

L’histoire est écrite à la troisième personne mais peut se distinguer en deux parties : la première, où nous suivons principalement Evan, et la deuxième, où nous suivons Lucy. Ces deux parties nous offrent un regard objectif sur l’histoire tout en orientant notre point de vue vers ceux de nos deux personnages, nous les rendant plus proche selon la partie que nous lisons. Cette façon de faire nous permet de creuser un peu plus l’histoire sous tous les angles et d’en apprendre beaucoup plus sur les personnages, et pas forcément de la façon dont on pourrait le penser : par exemple, j’ai eu l’impression d’en apprendre beaucoup plus sur Evan dans la partie de Lucy que dans sa propre partie. Et c’est ce qui m’a en partie le plus plu avec ses personnages : le fait qu’ils en sachent peut-être plus sur l’autre que sur eux-mêmes, et la façon dont ils vont réapprendre à se connaître et s’accepter au fur et à mesure de l’histoire. Petite mention également pour la grand-mère d’Evan, d’abord, dont les leçons de vie sont toujours très justes mais dites avec humour ; ainsi que pour Marshall et Tim, qui m’ont beaucoup fait rire et sont, à leur façon, assez attachants.

Vous l’avez compris, ce livre est le parfait roman à lire une après-midi chez vous, tranquille, bien au chaud, une tasse fumante à la main. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le dévorer aussi vite que je l’aurais voulu mais j’ai vraiment pris du plaisir à m’immerger dans cette histoire qui est, par ailleurs, très joliment illustrée. Qui n’a jamais croisé, des semaines, des mois ou des années plus tard, une personne qui a compté dans sa vie, mais que l’on ne reconnait plus ? C’est un sujet qui parle à tous, mais qui va plus loin, montrant le passage d’une amitié que l’on pensait acquise à un amour à la fois logique et inattendu. Un sujet qui personnellement me fait plutôt rêver, et que j’apprécie beaucoup. En résumé : un livre à lire si vous vous sentez l’âme d’une romantique, d’une artiste ou tout simplement d’une lectrice à la recherche d’un livre à la fois agréable, juste, touchant et marrant.

Le livre est disponible depuis aujourd’hui… donc n’attendez-plus :) Et d’avance, bonne lecture !

15 commentaires:

  1. La couverture est vraiment jolie et j'avoue que tu m'as bien tenté donc je le garde en tête ^^

    RépondreSupprimer
  2. en effet, tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre, surtout quand tu dis que tu as fini ce livre "remplie d’émotions contradictoires et pourtant suscitées par ce seul et même bouquin".
    un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Il donne bien envie, surtout que j'aime bien la couverture. J'essayerai de le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est très belle, et ta critique donne une fois de plus envie de se plonger directement dedans. J'aime beaucoup ta façon de décrire une histoire. Je pense, m'offrir le nouveau Musso, et le Gayle Forman, et ensuite craquer sur celui-la :).

    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est adorable et ton avis me donne beaucoup envie de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il me le faut ! Tu confirmes mon envie !
    Providence, si tu m'entends ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires !! Heureuse de vous avoir tenté :D C'est effectivement une très belle histoire, il est très facile de se laisser absorber...

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'intrigues ...
    et la couverture .. aaah ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire en plus :)

      Supprimer
  9. Finalement, j'ai craqué et je l'ai acheté :D. ( Ceci est de ta faute :p ). Et je ne suis absolument pas déçue du tout ( donc je ne t’en veux pas d'avoir fait un trou dans mon porte monnaie :D ). Un agréable moment, je ne l'ai pas dévoré bien au chaud, mais il m'a accompagné pendant mes trajets en train, et j'ai été ravi qu'Evan ( d'ailleurs, je ne faisais que lire "Ethan" et non Evan, Nonnn c'est pas vrai je pensais même pas à la Saga des Enchanteurs :p ) et Lucy soient mes compagnons de voyage. Un livre, simple, rempli d'émotions ! On souris, on fronce les sourcils, on est triste et on adore ! Un petit bijou, que j'ai vraiment apprécié, il redonne du baume au coeur.
    Laura je te dis Merci pour cette belle découverte !
    Ahh oui et j'oublié !!! Gros gros coup de coeur pour les illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah que ça fait plaisir de lire ça !! Ravie que le petit trou que j'ai causé dans ton porte monnaie en ait valu le coup lol.
      Et c'est vrai que les illustrations sont vraiment chouettes :)

      PS : je te rassure, moi aussi j'ai souvent les réflexes de tout rapporter aux enchanteurs, mdr

      Supprimer
  10. Merci pour cette chronique !
    J'ai vu ce livre en rayon il y a quelques jours et la couverture ainsi que le résumé m'ont directement interpellés. J'hésitais à le prendre, mais après cet avis je pense que je vais foncer les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser charmer sans soucis, je pense que tu l'apprécieras :) Il est vraiment tout mignon... et les illustrations sont très sympathiques!!

      Supprimer
  11. Je suis en train de le lire et j'ADORE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise :D Savoure-le bien !

      Supprimer