vendredi 8 février 2013

2 filles + 3 garçons – les parents = 10 choses que nous n’aurions pas dû faire, de Sarah Mlynowski

Mini Coup de ♥
Résumé :

Trois mois, une minute et trente secondes avant que le ciel ne lui tombe sur la tête, April saute de joie. Elle va habiter avec son amie Vi pendant quelques mois, sans parents pour les surveiller, l'occasion unique de mettre en pratique la liste de tout ce dont elle a toujours rêvé sans jamais oser le faire. Entre autres, installer un jacuzzi sur la terrasse, adopter un chat baptisé Donut, entrer par effraction dans une maison inhabitée, voter pour le garçon le plus sexy, organiser une fête à tout casser et surtout, faire l'amour pour la première fois... Mais s'il y a bien une chose qui n'obéit à aucune règle, c'est l'amour et April risque de le découvrir à son insu...

Albin Michel Wiz
384 pages ; 15.50€
Publié le 1er mars 2013

Parle-moi, de la même auteur, m’avait laissé un très bon souvenir pour avoir été un mini coup de cœur, ce qui fait que j’étais plutôt impatiente à l’idée de retrouver la fameuse plume de Sarah Mlynowski. Bilan : très bon, car j’ai retrouvé tous les éléments qui m’avaient charmé dans le premier titre que j’avais lu de l’auteur.

Suite au déménagement de sa famille, April, qui refuse de quitter sa vie à Westport, s’installe chez son amie Vi. Adieu les parents, adieu les règles : les voici seules dans une grande maison, prêtes à profiter de cette liberté inattendue. Pour April, cela signifie perdre sa virginité, faire la fête après 10 heures, adopter un chat, et bien d’autres choses encore. Mais certaines choses, des choses qui ne peuvent pas se prévoir, vont venir contrecarrer ses plans. Et lui faire prendre conscience de pas mal de choses.

Sarah Mlynowski a le don de rendre des situations totalement insolites parfaitement normales tout en les narrant avec humour et émotions, et encore une fois, ce cocktail a eu l’effet escompté sur moi : j’ai adoré. J’ai accroché au récit dès les premières lignes et très vite ressenti le désir de ne plus m’arrêter afin d’avoir le fin mot de l’histoire, de comprendre ce qui s’est passé avant le « fameux soir » et de voir comment April va se sortir du pétrin dans lequel elle s’est fourrée. L’écriture de l’auteur ne connait aucun temps mort et l’intrigue, qui s’étale sur dix « chapitres » reprenant les « dix choses qu’ils n’auraient pas dû faire », est rythmée tout en n’étant pas trop rapide. Il est donc très, très facile de se laisser prendre par les évènements et de se noyer dans ce tourbillon de rires, d’amitiés, d’amour, de surprises et de bien d’autres sentiments encore.

April est une adolescente un peu loufoque entourée d’amis aussi délurés qu’elle, mais qui a beaucoup de cœur et a surtout très peur de se retrouver abandonnée. A la fois forte et fragile, c’est quelqu’un de très attachant que j’ai adoré suivre et qui m’aura beaucoup fait rire. Noah, en revanche, son prétendu grand amour, ne m’aura pas plus plu que ça. Il est lunatique et quelque peu agaçant, même si par moments, il a l’air tout mignon. Par contre, j’ai adoré Vi et Dean, un couple qui n’en est pas vraiment un (les voir se tourner autour est vraiment sympathique, sachez-le ^^) et Hudson, qui lui… m’a vraiment charmé. Aucun n’est vraiment parfait, que ce soit cette jolie bande ou leurs parents, mais tous ont quelque chose de vrai qui les rend touchant… et j’ai beaucoup aimé la façon dont leurs relations nous sont présentées.

Ainsi, ce qui est le plus intéressant, c’est justement l’évolution des personnages et surtout des liens qui les unissent. Tout au long du livre, on assiste à diverses prises de décisions, lesquelles ne sont pas toujours les meilleures, mais contribuent à leur développement personnel. Ici, on voit qu’il est parfois utile de faire ses propres erreurs et d’en tirer des leçons, de se construire à partir de ce qu’on en a appris plutôt que de vivre dans un monde préétabli où les autres gèrent tout pour nous. Du coup, pari gagné pour Sarah Mlynowski qui, une fois de plus, a réussi à nous faire partager une belle leçon de vie tout en légèreté et sensations.

2 filles + 3 garçons – les parents = 10 choses que nous n’aurions pas dû faire est donc une histoire à lire si vous souhaitez passer un bon moment tout en simplicité mais aussi tout en beauté. Ce deuxième livre étant également un mini coup de cœur, je peux vous dire que je vais surveiller les parutions de cette auteur de beaucoup plus près, maintenant, et que j’ai bien hâte de voir ce dont elle est capable dans d’autres contextes ! A quand le prochain ? :)

14 commentaires:

  1. Snif snif snif ... Je le veuuuuux aussi celui là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas ton anniversaire, bientôt ? lol
      Il est vraiment top, je te le conseille :)

      Supprimer
  2. Il a vraiment l'air sympa.
    Décidément, cette collection Wiz est pleine de surprises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette collection, c'est vraiment l'une de mes préférées :)

      Supprimer
  3. Coucou Loraah !!! Ah ce roman, il est dans ma wishlist... et je suis bien heureuse de découvrir ton avis qui confirme mon choix de lecture ! Wiz fait souvent de bon roman ... Merci pour ce partage xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien pour ton commentaire ! Heureuse d'avoir confirmé ton choix :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi en tout cas !

      Supprimer
  4. Tu me donnes enviiiiie ! :D
    C'est aussi le titre à rallonge par excellence ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est pour ça que j'en parle souvent comme le dernier de Sarah Mlynowski... une fois qu'on s'habitue à la complexité de son nom, ça va plus vite que de dire le titre, lol.
      En tout cas il est top :)

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment intéressant ! Je le note dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très, très sympa, c'est une lecture détente vraiment agréable :) Je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  6. je l'ai lut il est juste top!! si si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livres qu'il fait bon lire, peu importe la situation :)

      Supprimer