mardi 5 février 2013

Proie idéale, de Charlotte Bousquet


Résumé :

En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

Rageot Thriller
224 pages ; 9.90€
Publié le 5 mars 2013

J’ai souvent entendu du bien de Charlotte Bousquet, surtout via Nuit tatouée, que je n’ai pas lu mais qui me tente énormément. Du coup, quand Rageot m’a proposé de découvrir son prochain thriller – avec Le dernier ours, que je ne devrais pas tarder à lire également – j’ai accepté sans hésiter. Et je dois dire que le bilan est plutôt bon !

Lorsque l’une de leurs amies ne se présente pas au foyer où elles vivent, Ljuba et Cam savent qu’il lui est arrivé quelque chose. Pourtant, personne ne semble les prendre au sérieux, surtout l’équipe pédagogique (d’ailleurs pas si pédagogique que ça). Alors elles décident de se lancer elle-même à sa recherche, suivant la seule piste qui leur semble probable : cet étrange photographe avec qui elle avait rendez-vous, l’après-midi où elle a disparue.

Malgré une narration à la troisième personne, on suit alternativement Cam et Ljuba, nos deux personnages principaux. C’est à travers leurs histoires que l’on découvre, et en moins de quelques pages, l’univers dans lequel elles évoluent toutes les trois (avec Morgane) : un foyer pour adolescents à problème mais où le personnel, au lieu de les soutenir, cherche à les enfoncer encore plus. Je pense que c’est un phénomène plutôt courant pour l’avoir rencontré dans pas mal de romans tout comme dans certains reportages, mais peut-être un peu poussé à l’extrême ? Je l’ignore, je n’en ai jamais côtoyé, mais j’ose espérer que certains valent mieux que ça… car là, ça fait vraiment peine à voir.

D’un côté, nous avons Ljuba, roumaine, qui est méfiante et calculatrice mais a un grand cœur, ce sans quoi elle n’aurait pas tenu longtemps dans ce foyer. D’un autre côté, nous avons Cam qui, elle, est d’une grande fragilité… une fragilité qui se ressent d’ailleurs par de fréquents excès de colère, la faisant passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas – quelqu’un d’agressif, de dangereux. Mais toutes deux possèdent une certaine force qui leur a d’ailleurs été nécessaire pour mener à bien leur enquête, et  c’est cet aspect-là qui m’a avant tout séduite : le fait que dans ce sombre environnement, ces trois adolescentes soient tellement soudées qu’elles n’hésitent pas à se jeter dans la gueule du loup pour tenter de se sauver. Leurs réactions sont parfois stupides, naïves voire irréfléchies, mais leurs motivations, elles, sont louables, et on ne peut que les apprécier.

Du côté de l’intrigue, je dois avouer que je l’ai trouvé assez précipitée, et que certains évènements m’ont paru trop faciles. Mais globalement, elle est très efficace. Le livre, non seulement d’être court, se lit donc très rapidement. C’est prenant, parfois stressant et quelques fois attendrissants ; et les thèmes abordés sont vraiment intéressants à découvrir, comme le monde de la mode, les illusions qu’il est possible de se faire à ce sujet étant jeune, ou les dangers que l’on peut encourir en s’embarquant n’importe où. Dans ce sens, l’auteur aborde ces sujets avec une certaine justesse, et l’on ne peut qu’espérer qu’entre les mains de certaines jeunes filles, ce bouquin fasse office de conseils à suivre… après tout, on n’est jamais trop prudents !

En résumé : malgré quelques facilités qui ne dérangeront pas les esprits les plus jeunes ou les moins exigeants, Proie idéale est un roman « moralisateur » et efficace qui, de par ses idées fortes, ne va pas sans percuter le lecteur et qui, tout en traitant d’importants sujets, s’accompagne aussi d’une belle leçon d’amitié et de soutien. Un livre qui se lit vite et avec plaisir.

Date à retenir pour ceux qui sont intéressés : le 5 mars 2013 ! Dans un mois tout pile :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire