jeudi 28 février 2013

Les insoumis T1, d'Alexandra Bracken

Coup de ♥
Résumé :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme? Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

La Martinière J. Fiction
512 pages ; 14.90€
Publié le 07 mars 2013

Comme la plupart de mes lectures depuis que je suis sur goodreads, ce livre fait partie de ceux que j’avais repérés en VO. Du coup, je n’ai pas vraiment hésité lorsqu’on me l’a proposé. Même si la couverture VF ne me plait pas tant que ça visuellement parlant, j’avais très très hâte de m’y plonger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été surprise. Et dans le bon sens. Car je l’ai adoré plus que je ne le pensais.

Comme tous les enfants ayant survécu au virus qui a décimé une grande partie des leurs, Ruby est enfermée depuis plusieurs années dans un « camp » censé les réhabiliter, mais qui en fait leur fait vivre un véritable enfer. Classée dans la catégorie « orange », Ruby possède de dangereuses facultés : celles de contrôler la mémoire d’autrui, de les influencer. Mais ces pouvoirs sont dangereux, pour elle comme pour les autres… et la nécessité de s’échapper, comme celle de les contrôler, se fait de plus en plus pressante.

Ce livre m’a fait l’effet d’une véritable bombe à retardement : le début est doux, ça commence lentement, on est un peu perdu, mais on apprécie. Puis plus on avance, plus on se retrouve prit par le récit, captivé par les évènements, attaché aux personnages. Et à la fin, vlam, on prend une grosse claque que l’on n’a pas vu venir. L’auteur prend le temps de narrer les actions et de nous présenter les personnages sans perdre son temps : son histoire est justement dosée, rien ne manque, rien n’est de trop. Certains passages trainent peut-être en longueur, mais rien qui ne puisse lasser le lecteur. Elle a trouvé le juste milieu entre émotions et intrigue, et son premier tome ne fait pas que poser les bases de l’histoire, non. Il va plus loin. C’est un concentré de pleins de choses incroyables qui m’ont conduit à dévorer les 400 pages de l’ENC (la version finale en contenant plus, d’où ma précision) en deux jours alors que mon précédent bouquin, beaucoup plus court, m’a tenu quinze jours. J’en suis ressortie complètement charmée par l’univers et le cœur brisé par cette horrible mais excellente fin.

L’univers, justement, est complètement absorbant. On se rend compte de sa rudesse dès les premières pages et certains moments m’ont vraiment pris à la gorge tant ils sont éprouvants, autant pour les personnages que pour nous, qui découvrons le monde dans lequel ils évoluent. La vie dans les camps / dans le pays est redoutable, révoltante, et l’auteur nous la décrit avec beaucoup d’émotions tout en évitant de susciter chez nous de l’apitoiement. C’est un peu comme une version moderne voire futuriste de ce qui s’est passé durant la deuxième Guerre Mondiale, ce qui prend relativement aux tripes. En bref, ce qu’a construit l’auteur est solide et captivant.

Les personnages aussi sont vraiment, sincèrement, hyper attachants. Je les aime. Que ce soit Ruby, à qui je me suis immédiatement attachée, que Liam, que j’ai rapidement pris en affection, que Zu, qui m’a beaucoup touchée, ou que Chubs, que j’ai adoré apprivoisé. Les relations qui se tissent entre tous ces personnages, la façon dont on apprend à les connaître au fur et à mesure, et tout ce qui constitue leurs rapports… tout est superbement géré. Je suis en totale admiration face à ce qu’a réussi à transmettre Alexandra Bracken. Tant d’émotions et de sentiments. Les échanges peuvent être émouvants comme à mourir de rire, alors ce n’est peut-être pas le livre LE plus émouvant que j’ai lu, mais il m’a captivé, et j’en ressors vraiment conquise.

J’ai l’impression de ne pas avoir su exprimer ce qui m’avait le plus plu tout en ne sachant quoi dire d’autre. D’en avoir assez dit sans avoir fait le tour de tout ce qui constitue et fait le charme de ce premier tome. Mais dans tous les cas, le principal c’est que :
- j’ai complètement adoré ce bouquin
- je vous le recommande très fortement
- j’ai adoré ce bouquin et je vous le recommande fortement !

Alors, tentés ? Si oui, je vous invite à faire un tour par ici… car vous pourrez peut-être remporter un exemplaire de cet excellent tome !

Et enfin, voici le book trailer, que je trouve vraiment très bien fait !

24 commentaires:

  1. Ta critique est encore une fois très bien selon moi, puisqu'elle me donne envie de lire ce livre :).
    L'histoire à l'air intriguante, complexe et surtout très prenante.
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me rassure un peu ^^
      J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir dit assez de choses, alors que je ne voyais pas quoi rajouter. Puis j'ai l'impression que ça fait brouillon. J'espère quand même qu'elle retranscrit bien ce que j'ai ressenti pendant ma lecture :)
      Merci pour ton com !

      Supprimer
  2. Je veux tellement le li celui là ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en avoir vite l'occasion :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je comprends :) Il est vraiment génial, je te le conseille !

      Supprimer
  4. Tu me donnes encore plus envie de l'acheter :D Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi si jamais tu cèdes :)

      Supprimer
  5. oui oui plus que tentée même :D Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ^^
      Merci à toi pour ton com :)

      Supprimer
  6. Un titre qui me tente bien et qui, je crois, plairait à mes ados également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances ! Personnellement, je conseille cette lecture à tout le monde ^^

      Supprimer
  7. Excellent résumé, je l'ai lu en avril et je l'ai adoré. Je pense que en ce moment pas mal essaie de surfer encore sur le phenomène Hunger Games. Mais ce livre la est vraiment passionnant. Je me suis renseigné et le T2 sort en 2013 au U.S.A donc je ne l'aurais que en 2014 =(
    Peux pas attendre Liam et Ruby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça va faire long !! Mais l'attente vaudra sûrement le coup :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. putin jai pas envie d'attendre je veux savoir si chubs a survecue et kan liam a dit aurevoir cherie je pense ke ruby n'a pas reussire a completement s'enlever de son esprit

      Supprimer
    3. Pleins de questions se posent à la fin, c'est vrai que c'est horrible, l'attente ^^

      Supprimer
  8. C'est en le voyant en librairie qu'il m'a intrigué cependant je ne savais pas quoi penser mais en lisant ta chronique, ça a effacé toutes mes hésitations! Je dois l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah écoute, ton message me fait extrêmement plaisir !! De voir que ma chronique donne envie à des lecteurs, même plusieurs mois après, de lire ce livre... c'est juste génial. Je te remercie !! Et puis je te conseille bien sûr de t'y jeter dessus, en espérant que tu aimes autant que moi ♥

      Supprimer
  9. Laura, j'ai pas encore fini, mais j'ai envie de dire : j'aime, j'aime, j'aime ce livre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est vrai ??! C'est super ! En même temps ce livre a tout ce qu'il faut... et la suite aussi, tu vas aimer.
      J'irais voir ton avis quand tu l'auras fini :) Bonne lecture ♥

      Supprimer
    2. Je viens de le finir et bwaah, cette fin ! C'est une sacrée lecture ! :D

      Supprimer
    3. Ouiii :) comme tu dis ^^
      Je passerais sur ton blog voir ton avis ! Je suis ravie que tu aies aimé en tout cas

      Supprimer
  10. Ces bouquins sont juste waou !
    Après Hunger Games, Divergente, L'épreuve, Traqué et les Âmes vagabondes voilà que je me suis plongé dans l'univers de Ruby ... Je me suis manger les 3 bouquins en une 20aine de soirée ... Je me suis énormément attachée aux personnages : Ruby (même si souvent je n'étais pas d'accord avec elle) et bien-sûr Liam, Chubs, Zu, Cole (ah oui Cole, mon Stewart préféré xD), Vida, Jude et pleins d'autres !
    Je vous conseille vivement ! Une superbe série post-apocalyptique pour ados/jeunes adultes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi :)
      Je viens de me procurer (enfin !) le tome 3, j'ai hâte de le découvrir

      Supprimer