vendredi 24 mai 2013

Delirium T3 : Requiem, de Lauren Oliver

Trilogie Coup de ♥
Résumé :

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?


Hachette Black Moon
414 pages ; 16€
Publié le 13 mars 2013

A ne surtout pas lire si vous n’avez pas lu le tome 2 ! Normalement je ne le précise jamais car cela va de soi, mais au cas où…

Alors que j’avançais dans ma lecture, je me disais que ce tome était effectivement le moins intense des trois, qu’il était moins prenant que les précédents, et que si je le prenais indépendamment des autres, ce ne serait pas un coup de cœur. Puis je suis arrivée à la fin, le cœur battant à 100 à l’heure, le souffle presque coupée. Et je me suis dit que ressentir ce genre de choses ne pouvait pas être un signe de déception.

La fin du 2 m’avait rendue complètement folle, je vous l’avoue sans aucune gêne… en même temps, il y avait de quoi ! Du coup j’étais à la fois très impatiente de commencer ce dernier livre, et à la fois très inquiète. Inquiète de ce que j’allais y trouver, de ce que j’allais en penser, etc… mais j’ai rapidement retrouvé ce qui me plaisait tant dans cette saga, à commencer par l’écriture de Lauren Oliver. Sa plume est toujours aussi juste et belle. Les émotions qu’elle nous fait parvenir sont fortes et même si le récit ne croule pas sous les actions, il a su capter mon intérêt du début jusqu’à la fin.

On retrouve Lena quelques jours après qu’Alex soit revenu. Cette réapparition la laisse toute confuse, perdue dans ses propres sentiments, et qui peut l’en blâmer ? Pendant des mois elle a appris à laisser son passé de côté et voici qu’il refait surface, sans crier gare. Il y a de quoi perdre la tête. Le triangle amoureux est donc ici plus présent que jamais, sans pour autant tomber dans la démesure et dans le mélodrame. Il y a d’autres choses à penser, d’autres choses plus importantes. Il y a des batailles à gagner, une guerre à mener. La tension s’accroît au fur et à mesure qu’on approche de la fin, les combats se font nombreux. L’univers que nous a dépeint Lauren Oliver dans sa merveilleuse trilogie est ici à son apothéose, plus noir que jamais, plus intense. Et avec du recul, je me rends compte que ce tome, que je considérais comme moins passionnant, est peut-être le plus éprouvant.

La particularité de ce tome réside dans le fait qu’en plus du point de vue de Lena, nous pouvons suivre celui d’Hana, sa meilleure amie. Ou son ancienne meilleure amie. Celle-ci a été guérie et s’apprête à épouser Fred, l’un des personnages les plus importants de la ville. Voir l’histoire de son côté nous permet de suivre ce qui se passe en dehors de la Nature et apporte une certaine dynamique à l’intrigue, qui en devient alors plus rythmée. Surtout à la fin, où les chapitres s’enchaînent de plus en plus vite, nous faisant tourner les pages avec de plus en plus de ferveur. D’autant plus que j’ai beaucoup aimé suivre ce personnage et découvrir avec elle ce qu’était devenu Portland.

Ce livre est plein de nostalgie, de moments difficiles, de doutes, mais aussi d’espoir et d’amour. Je me suis sentie oppressée tout au long de ma lecture, et plus encore à l’approche de la fin, que j’attendais autant que je redoutais. Finalement, elle m’a donné envie de crier, de pleurer, de rire, de sauter partout. J’ignorais vraiment à quoi m’attendre, je n’avais absolument aucune idée de la façon dont tout allait se terminer. Et après l’avoir lu, je comprends certains avis. Je comprends que certaines personnes aient un goût d’inachevé dans la bouche. Je comprends la confusion qu’elle a engendrée. Mais après réflexion… je me rends compte qu’il n’y a pas de conclusion plus parfaite à cette trilogie. Elle est évasive, mais juste. Si tout avait été réglé et que toutes les questions avaient été élucidées, ça aurait été « trop ». Beaucoup trop. Là, c’est pile ce qu’il faut, à mon avis. Et très sincèrement, j’ai refermé le livre dans un état presque fébrile, aussi heureuse que triste…

Je suis bien consciente que mon avis n’est pas vraiment très équilibré. Je vous disais au début que je le considérais comme le moins bon des trois et au final, je suis incapable de vous dire ce qui a bien pu me gêner, car j’en ressors toute bouleversée. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout n’est pas parfait. Mais que cette trilogie est sublime. Sublime, poignante, et merveilleuse. Ça me fait un drôle d’effet de quitter les personnages, et de me dire que c’est fini… mais je le fais sans regret, réellement ravie d’avoir vécu tant de belles émotions avec eux.

Le mot de la fin ? Vraiment dommage que le pilot pour la série ait été refusé par la FOX… surtout que le casting avait vraiment l’air impliqué dans le projet. Espérons qu’une seconde chance nous permette de redécouvrir l’univers de Delirium à l’écran !

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les deux premiers, avec une préférence pour le second toutefois. Je suis curieuse de lire le dernier tome !! En tout cas, je suis d'accord, sublime série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as préféré le second, il y a des chances pour que celui-ci ne te déçoive pas, enfin je pense :) En tout cas j'espère !!

      Supprimer
  2. Je suis quasiment au milieu de ce dernier tome et mon dieu, ta review m'a donné envie de filer dans mon lit pour le finir encore plus vite ! J'ai vraiment hâte de savoir comment tout ça se termine.. Et je suis bien d'accord, c'est vraiment trop dommage que le pilot ait été recalé.. Pour une fois qu'un casting était satisfaisant à mon goût ! Allez, je file lire ! Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoure-le bien, j'espère que tu l'apprécieras finalement autant que moi !
      Pour le pilot oui, c'est dommage... y'a plus qu'à espérer qu'on laisse une seconde chance à une adaptation :)
      Merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. je n'en ai lu aucun... si si je sais je suis une des dernières personnes à ne pas avoir lu je suis sure. Il faudra que je me procure le tome 1 un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas que tu sois une des dernières, enfin j'en ai croisé quelques unes ^^ Mais du coup j'espère que tu n'as pas trop lu cet article lol

      Supprimer