vendredi 10 mai 2013

Attirance T1 : Le baiser des sirènes, d'Anne Greenwood Brown

Coup de ♥
Résumé :

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fratrie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily, une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Editions Milan
317 pages ; 1490 
Publié le 03 avril 2013

Ah, les sirènes… après deux ans d’attente, les voilà enfin en France grâce aux éditions Milan ! Attirance est le premier tome d’une trilogie intitulée « Le baiser des sirènes », dont la suite est d’ores et déjà prévue pour cet automne. Comme on dit, oubliez tout ce que vous savez sur les sirènes, oubliez Disney, oubliez Ariel, et plongez dans le Lac Supérieur en compagnie de Calder. Vous ne perdrez rien au change… à part votre innocence, peut-être :)

Alors qu’il préfère la solitude à la compagnie de ses trois terribles sœurs, Calder se voit obligé de rejoindre ces dernières au Lac Supérieur. Cette fois, Tallulah, Maris et Pavati sont sûres : elles ont bien retrouvé l’homme responsable de la mort de leur mère. Assoiffés de vengeance, les 4 frère et sœurs élaborent un plan pour leurrer la famille Hancock et obtenir justice. Mais le plan ne se passe pas comme prévu à mesure que Calder se rapproche de Lily, la fille de Jason Hancock, ouvrant les yeux sur la terrible tâche qui l’attend.

J’ai peur de ne pas vous offrir un avis très subjectif étant donné que ça fait vraiment longtemps que ce thème me tente dans la littérature YA, mais je ressors totalement conquise par cette lecture. Mais quand je dis conquise, c’est vraiment. Je ne compte pas les loopings qu’a fait mon pauvre cœur en l’espace de quelques heures seulement, que ce soit d’émotions, d’angoisse, de stress ou de bonheur. Alors non, je ne pense pas que ce soit l’écriture de l’auteur, qui même si elle est très fluide et très agréable, n’est pas non plus la plus poétique et débordante d’émotions que j’ai pu lire. Non, ce n’est pas non plus pour l’originalité de l’intrigue, dont le schéma reste classique en dépit du thème abordé. Je pense que c’est plutôt à cause du (ou plutôt grâce au) « tout » qui compose cette histoire. C’était intense, stressant, frustrant même, mais tellement bon, tellement excitant, tellement… beau ! C’était juste ce qu’il fallait pour me faire adorer. J’avais des appréhensions, bien sûr, vu la hauteur des espérances que je nourrissais pour ma première expérience avec les sirènes de la YA lit. Mais celles-ci ont été brillamment comblées, voire dépassées.

Du côté des personnages, l’auteur nous offre une belle palette de personnalités complexes, dont certaines sont forcément plus plaisantes que d’autres. Les sœurs de Calder sont, par exemple, vraiment intéressantes pour l’histoire, surtout du point de vue du jeune triton. Principalement Pavati et Tallulah, qui sont légèrement moins mauvaises que Maris, mais font partie de ces beautés fatales qui peuvent vous détruire d’un seul regard. Calder, lui, est différent, ou en tout cas il souhaite l’être. Il ressent le besoin de s’isoler de sa famille, de repousser ses limites, espérant de façon inconsciente une nouvelle façon de combler les besoins que ressentent les sirènes : celui d’absorber les émotions des autres pour combler un manque, un vide. C’est ce que va lui apporter Lily, en dépit de tout ce qu’il pensait. Ce qu’il prenait pour une simple mission va lui apporter plus de choses qu’il ne l’aurait d’abord cru, et ce qui va se nouer entre eux est si doux et si touchant que je n’ai pas pu m’empêcher de fondre dès qu’ils se rapprochaient l’un de l’autre. Effet sourire niais et cœur palpitant garanti.

L’histoire se construit progressivement à mesure que nous en apprenons plus sur les personnages, que nous élucidons certains mystères, et que les éléments de l’intrigue se mettent en place. Même si on se doute plus ou moins de la tournure que vont prendre les évènements, il reste, tout au long du livre, une part de mystère que l’auteur prend malin plaisir à entretenir jusqu’à la fin. Alors entre ça et la tension grandissante de Calder, vous vous doutez bien qu’on ne s’ennuie pas. Et quand arrive la fin, c’est sensation « chute libre », un espèce de mélange entre appréhensions, frissons, confusion, et bien d’autres choses encore. Le genre de fin qui vous laisse un goût « doux-amer » sur la langue, et dont vous ne savez pas si vous devez vous réjouir ou non.

Bref, voilà, ce livre est un de mes nouveaux coups de cœur. Une introduction plus que réussie au monde des sirènes façon Anne Greenwood Brown. Une lecture que je conseille très fortement et dont l’univers, aussi atypique qu’intriguant, ne manquera pas de vous séduire. Je n’ai plus qu’une chose à dire : vivement la suite !!

Le plus : découvrez une interview de l'auteur sur le blog de la collection !

28 commentaires:

  1. Oh oui !!! Il est géniiiiial ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, ça oui :D
      Entrée remarquable des sirènes dans la YA lit en France ♥

      Supprimer
    2. En espérant que d'autres éditeurs s’intéressent à cette littérature ô combien prometteuse ! <3

      Supprimer
    3. C'est clair... surtout qu'elle a l'air de regorger de pas mal de pépites ! J'ai Of Poseidon dans ma PAL grâce au Swap VO que j'avais fait avec Géraldine, j'ai qu'une envie, c'est de m'y jeter dessus maintenant xD

      Supprimer
    4. Oh oui ! Tu m'en diras des nouvelles :)

      Supprimer
    5. Avec plaisir :D Mais je sais pas quand je pourrais céder à la tentation, par contre :/
      So many books, so little time ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'étais dans le même cas il n'y a pas très longtemps, et vois le résultat... lance-toi !! lol.

      Supprimer
  3. C'est sur ta critique donne trèeeees envie !
    Je pense me laisser tenter. Tu as l'air d'être passé par de nombreuses émotions en dévorant cette histoire.
    Bref, je me note ce livre :) !

    Merci pour la découverte :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Sincèrement je ne peux que te le conseiller, c'était... génial, tout simplement :D Je pense vraiment qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  4. Des sirènes rien que pour ça il m'attire et en plus il a de bons avis. J'ai hâte de pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors :D
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Salut Loraah ! Tout me plais dans ce roman... L'histoire, la couverture... Ce qu'il est dégage lors du premier coup d'oeil ! J'ai vraiment hâte de me plonger (sans jeu de mot ;-) )dans cet univers. Ton avis ne fait que confirmer mon désir de lire celui-ci ! Merci et bonne semaine ... en fait week-end ! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le jeu de mot est facile ici :D Je te comprends, il est vraiment particulier... déjà rien que le thème le rend unique, en tout cas en France et pour l'instant ^^
      Je croise les doigts pour que tu te régales autant que moi !
      Bon week-end à toi aussi, et merci de ton passage :)

      Supprimer
  6. Dès que j'ai terminé mes lectures en quelque sorte "obligatoire" enfin on va dire assez pressée, je me jette dessus sans plus attendre. Je te jure que là je me retiens, je résiste et c'est très très dur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr je te comprends, y'a pas mal de livres qui me font cet effet-là, et je sais à quel point c'est horrible de ne pas pouvoir céder à la tentation !! Courage :D Et surtout bonne lecture d'avance. Je guetterais ton avis, j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  7. Voilà une critique drôlement positive !
    Ce livre me tentait sans plus, mais maintenant... il me tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir suscité un peu ton intérêt ! J'espère qu'il te plaira aussi :D

      Supprimer
  8. contente que ça t'ai plu, j'avais eu la chance de le lire avant meme la sortie US, j'ai juste raté mon coup avec le 2 lol. Dommage. Mais bien curieuse de voir ce qu'il donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince pour le tome 2 ! Bon j'imagine que l'occasion se présentera autrement ^^
      J'ai vraiment hâte de découvrir la suite :)

      Supprimer
  9. Ce livre a l'air vraiment sympa, surtout le thème des sirènes! Et en tout cas, tu donnes vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Il m'a tellement plu, j'espère qu'il en sera de même pour d'autres !

      Supprimer
  10. Génial ! :o J'avais hâte moi aussi de découvrir des livres sur ce thème, vivement que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il te plaise autant qu'il m'a plu :) Mais pour une première expérience dans le monde des sirènes... c'est un vrai régal !

      Supprimer
  11. En fait, je crois que je connaissais déjà ton blog mais ça faisait un moment que je n'étais pas venue ^^ Ce livre me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble aussi avoir déjà vu passer quelques commentaires de ta part il y a un moment... ^^
      Pour Attirance, ravie qu'il te tente :)

      Supprimer
  12. Wahh !! Anne Greenwood Brown a un sacré coup de plume !!! J'adore votre livre attirance le baiser des sirènes !! Trop pressé de lire le tome 2 !!!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon livre ^^ mais je suis d'accord l'auteur a un sacré coup de plume et le tome 2 est super aussi, tu verras ;)

      Supprimer