mardi 11 juin 2013

Body Finder (T1), de Kimberly Derting


Résumé :

Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d’oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu’il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles. De plus en plus troublée, Violet mène son enquête et se rapproche du tueur… jusqu’à devenir sa proie. 

Pocket Jeunesse 
285 pages ; 17.90€ 
Publié le 14 août 2013


Body Finder est un concentré de tout ce qu’il faut dans un bon roman YA : du suspens, de l’humour, une tendre histoire d’amour… l’auteur nous livre ici un premier tome hautement prenant et réussi qui m’a occupé le temps d’un week-end, et que j’ai adoré découvrir !

Depuis son plus jeune âge, Violet a la faculté de « sentir la mort » et de repérer victime comme agresseur. Ce don se manifeste le plus souvent par des trouvailles de cadavres d’animaux abandonnés dans la forêt qui entoure sa maison... jusqu’à ce qu’un tueur se mette à rôder dans la ville, laissant tout un sillage de corps derrière lui. Déterminée à se servir de ses aptitudes pour débusquer le tueur, Violet va mener ses propres recherches… au risque de se mettre en danger.

Body Finder est ce que l’on pourrait qualifier de thriller jeunesse. Rempli de mystères, de tensions et de suspens, c’est un livre qui se lit plus facilement que je ne le pensais et qui a réussi à me tenir en haleine du début à la fin : non seulement car le don de Violet se retrouve en plein cœur de l’intrigue, mais aussi par la présence de certains chapitres du point de vue du tueur. Ces quelques chapitres-ci se lisent avec angoisse et frissons… j’ai adoré. Ça m’a un peu donné l’impression de regarder Esprits criminels (et pour ceux qui ne le savent pas… j’adore cette série). Chaque nouveau corps découvert, chaque nouvelle disparition vient accroître la tension déjà présente et nous amène à tourner les pages avec encore plus de frénésie. C’est réellement addictif ! Et l’auteur en joue, bien évidemment… nous servant autant de surprises que de fausses inquiétudes. De quoi nous laisser flipper dans notre coin !

Mais que serait un roman YA sans une petite histoire d’amour pour adoucir le tout ?? Violet et Jay ne sont pas en couple. Meilleurs amis depuis l’enfance, ils entretiennent une relation des plus adorables que la jeune fille ne veut en aucun cas gâcher… mais elle commence à le voir autrement que dans le rôle de son meilleur ami, et ça la déstabilise (ses petits doutes m’ont d’ailleurs beaucoup fait sourire ^^). Ces deux-là sont tellement adorables, tellement mignons quand ils sont ensemble que la possibilité qu’il y est plus que de l’amitié entre eux est une évidence pour tout le monde… sauf pour les concernés. Mais les choses vont peu à peu évoluer entre eux… passant d’une très belle amitié à « plus si affinité ». Intense, sexy, mais toute choupinette (désolée pour le vocabulaire, mais je n’ai pas trouvé de mot plus approprié :p), leur relation est tout simplement magnifique.

Même si aucun personnage n’est réellement approfondi et que l’on reste assez en surface, tous m’ont convaincu. A commencer par Violet, bien entendu. C’est une jeune fille très simple qui n’a pas conscience de l’attention qu’elle suscite – notamment chez Jay – et qui vit très mal le fait d’avoir les cheveux frisés… ce à quoi je compatis personnellement, ayant eu quelques difficultés à les assumer moi-même quand j’étais au lycée… bon ok, ça, c’était pas vraiment utile de le relever xD Bref. Je disais que c’était un personnage qui m’avait beaucoup plu, et qui entretient des relations très touchantes avec sa famille, d’ailleurs d’un grand soutien durant l’affaire ! Ce qui apporte une petite touche de sensibilité supplémentaire. Quant à Jay, c’est Jay… il est impossible de ne pas craquer, vous verrez :)

En résumé : impossible de lâcher ce premier tome avant d’avoir le fin mot de la fin. Il contient exactement ce qu’il faut pour captiver notre attention, il est stressant, sexy, il peut se révéler aussi intense que léger, bref… c’est le parfait cocktail pour passer un bon moment… bien qu’au final on en veuille toujours plus (= vivement la suite !). Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : courir dans vos librairies le 14 août prochain !

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec Audrey du blog Un bout d'ailleurs. Vous pouvez retrouver son avis en cliquant ICI !

8 commentaires:

  1. My French isn't THAT good anymore, but I get a few of the sentences. Love that you loved The Body Finder. This series is one of my favourites <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for commenting! You were right, this book is really good... now I want the sequel! :)

      Supprimer
  2. Chouette chronique ! Celui là est dans ma wishlist depuis le tout début :) Le résumé est donne vraiment envie ! je compte les lire en anglais et j'attendais qu'ils soient tous sortis. Y a plus qu'à commander maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui le dernier tome est sorti y'a pas longtemps il me semble... eh bien, bonne lecture avec la VO alors ^^ J'espère que tu aimeras !!

      Supprimer
  3. ça y est, tu m'as donné envie de l'acheter ^^ et la couverture est super belle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, j'ai rempli mon devoir alors :P
      Oui elle est vraiment jolie !

      Supprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie encore une fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha. Je sais pas si je dois être désolée ou non... ^^

      Supprimer