vendredi 19 juillet 2013

Couleur de sang, de Nathy


Résumé :

Très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, cette nouvelle relate la rencontre amoureuse de deux êtres que tout aurait dû séparer, issus de deux mondes ennemis, celui de la forêt et celui des hommes, entre lesquels ne règnent qu’incompréhension et haine. Grâce à un style poétique où chaque phrase brille comme un diamant, Nathy tisse un conte inoubliable qui possède la saveur des légendes d’antan.

Editions Artalys
25 pages (pdf) ; 0.99€
Publié le 30 mai 2013


Couleur de sang est une très courte nouvelle disponible en numérique chez les éditions Artalys. Ecrite par Nathy, elle revisite le conte du Petit Chaperon Rouge en reprenant les grandes lignes de cette célèbre histoire : la bête qui terrifie le village, l’innocente Ysabeau qui part prendre soin de sa grand-mère et rencontre le loup… sauf que l’auteur y ajoute sa petite touche personnelle, un peu à la Roméo & Juliette : une belle histoire d’amour entre ces deux êtres issus de mondes différents.

En 25 pages seulement, Nathy nous immerge dans un monde féérique que l’on image sans mal, où la nature règle en maître mais où l’irrespect des hommes à conduit à de sombres agressions, attisant encore plus de haine : la haine du gardien de la forêt, qui inspire la peur et la colère, mais œuvre pour venger et protéger son domaine ; et la haine des hommes, aveuglés par la douleur. L’auteur nous met ici face à deux clans que l’on ne peut qualifier ni de bon ni de mauvais : la bête qui protège la forêt, les hommes qui protègent les leurs. Qui est à blâmer, ceux qui n’ont pas respecté la nature, ou celui qui a tué pour la préserver ? La réponse peut sembler évidente, mais le point de vue adopté ici permet au lecteur de remettre en question ses convictions.

Au-delà d’une intrigue certes courtes mais maîtrisée, cette nouvelle est surtout remarquable grâce à la plume de l’auteur, fortement recherchée, qui s’applique très bien à ce genre mais n’aurait peut-être pas donnée aussi bien si l’histoire avait été plus longue. Nathy use de nombreuses figures de style et de très belles phrases imagées pour nous conter son histoire, et je tiens à souligner que le rendu est assez réussi, en dépit de quelques répétitions notables (fleurs de sang, fleurs écarlates, fleurs pourpres). Suffisamment travaillé sans être trop lourd, son style se marie très bien avec l’atmosphère de Couleur de sang, et vous assurera une très jolie lecture.

A lire pour s’évader le temps d’un instant :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire