vendredi 19 juillet 2013

La ligue des coeurs brisés, de Pamela Wells


Résumé :

Sydney, Raven, Kelly et Alexia, quatre amies inséparables, découvrent les affres de la rupture… Alors que Sydney filait le parfait amour avec Drew depuis deux ans, celui-ci semble soudain s’ennuyer, préférant les soirées branchées aux soirées en tête-à-tête… Le cœur de Raven balance entre deux garçons, et Kelly, elle, aime sans être aimée en retour. C’est auprès d’Alexia, l’éternelle célibataire du groupe, que les trois filles trouvent du réconfort. Et ensemble, elle vont établir la liste des 29 choses à faire (et à ne pas faire) pour oublier un ex…

Albin Michel Wiz
374 pages ; 13.90€ 
Publié le 05 juin 2013

La ligue des cœurs brisés est un livre très sympathique qui, en dépit de son décor hivernal, est parfait pour une lecture estivale ! Légère et sans prétention, l’histoire n’a rien de bien originale, mais reste très agréable à découvrir. Si vous voulez un roman qui se lit vite et bien, ne cherchez pas plus loin : c’est celui qu’il vous faut.

Kelly, Sydney et Raven viennent de se séparer de leur petit-copain actuel. Avec Alexia, éternelle célibataire, elles décident d’instaurer un Code destiné à se remettre plus facilement de leurs ruptures. Les règles sont simples : il suffit de ne plus penser à l’Ex, de ne plus se lamenter sur leur rupture, de ne plus avoir de contact direct ou indirect avec lui, de vivre pour soi et de ne pas tomber amoureuse d’un autre garçon avant 3 mois,… simples, oui, mais peut-être pas si faciles à suivre que ça !

Le fait qu’il y est 4 filles à suivre + leurs petits-amis, leurs amis respectifs et leur entourage fait qu’au début, on a un peu de mal à s’y retrouver. Il faut se rappeler de qui va avec qui, qui à telle famille, etc… mais sinon, tous ont vraiment quelque chose qui fait qu’on les apprécie. Il est impossible de ne pas s’identifier à au moins l’une d’entre elles, encore moins de ne pas les prendre en affection. Ce sont des adolescentes tout ce qu’il y a plus de banal… et c’est ce qui fait tout leur charme !

Même si la romance y est fortement présente, avec les cœurs brisés, les nouvelles histoires qui commencent à pointer le bout de leur nez… ce livre est avant tout une grande et belle histoire d’amitié. Cette fameuse soirée, désastreuse côté cœur, va contribuer à la création du Code, mais avant tout à rapprocher les filles. N’a-t-on jamais connu quelqu’un qui a changé du tout au tout ou qui s’est éloigné à partir du moment où il s’est casé ? Au-delà de la souffrance qu’elles vont engendrer chez les concernés, on se rend alors compte que ces ruptures ont du bon : elles permettent de se recentrer sur soi, de se remettre en question, de se poser les bonnes questions. C’est vraiment une histoire de construction, de recherche d’identité. L’auteur a mené son intrigue intelligemment, en nous livrant un récit vraiment touchant sur un fond léger, agréable et très mignon qui mêle amour, amitié et intrigues familiales et se voit étayé par une plume vraiment plaisante.

En bref : j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle m’a permis de passer un très bon moment, de m’aérer l’esprit… elle sent les vacances, la bonne humeur, la détente… on lit sans réfléchir, sans s’en rendre compte, et c’est tout simplement parfait ! Comme quoi, on n’a pas toujours besoin d’originalité ni de récit recherché pour apprécier un livre… :)

10 commentaires:

  1. Il me faisait pas tant envie que ça, mais tu as réussi à me faire changer d'avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé *fière* ^^
      Si tu as l'occasion de le lire, je pense que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  2. Ca m'a l'air détente pour l'été, à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est :) Pourtant l'histoire se passe entre l'hiver et le printemps ! Mais l'ambiance et l'histoire font très "été" je trouve ^^

      Supprimer
  3. Je pense craquer à cause de ta chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui, très :) Ca fait du bien des fois !

      Supprimer
  5. COucou, c'est la première fois que je passe sur ton blog
    J'ai également lu ce livre dernièrement, une bonne lecture jeunesse sans prise de tête qui faisait du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et bienvenue :)
      Oui, tu résumes bien cette lecture, et comme tu dis, ça fait du bien de temps en temps de lire ce genre de bouquins ^^

      Supprimer