mardi 20 août 2013

Mission Nouvelle Terre T2 : Spark, d'Amy Kathleen Ryan

Résumé :

A bord de l'Empyrée, vaisseau qui les conduira sur la Nouvelle Terre destiné à accueillir l'humanité, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu dans la nébuleuse lors d'une mission sauvetage, des luttes de pouvoir éclatent entre les adolescents restés à bord. Très vite, Waverly fait part de son désaccord à Kieran, qui tentent d'exercer son autorité sur le vaisseau. Et elle n'est pas la seule à voir l'ascension de son fiancée d'un mauvais oeil. Tandis que les deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements font leur apparition sur le vaisseau. Qui est responsable ? Waverly et ses amis ? Ou y aurait-il un intrus à bord du vaisseau ?

Edition du Masque (Msk)
407 pages ; 17€ 
Publié le 29 mai 2013

Tout comme le premier tome, Spark se lit très vite. Il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour en venir à bout tellement l’intrigue m’a captivé. L’auteur s’empare de notre attention dès le départ et nous offre un récit sans temps mort, ce qui rend difficile la pose du bouquin. J’avais gardé un bon souvenir du premier tome… et il ne fait aucun doute que je garderais un bon souvenir de celui-ci. Ou plutôt non, un très mauvais souvenir… NON MAIS C’EST QUOI CETTE FIN !!

Amy Kathleen Ryan joue avec nos nerfs depuis le premier tome, mais la dernière page de Spark atteint des sommets inimaginables. On a eu beau me prévenir, jamais je n’avais imaginé un tel cliffhanger. Et pourtant, je m’en étais fait, des scénarios. Mais voilà, cette fin est tout bonnement horrible, alors si vous ne l’avez pas encore lu, tenez-vous prêt, et accrochez-vous !

Maintenant que cette mise en garde est faite, revenons-en au cœur même du livre. Dans le premier tome, l’Empyrée a dû faire face à une attaque surprise qui a coûté la vie à beaucoup et a laissé les enfants sans aucun adulte pour les aider. Leur principal objectif est alors de retrouver à tout prix les parents qui, ayant survécu à l’attaque, sont détenus à bord du Nouvel Horizon. Mais les avis convergent au sein même du vaisseau, tous n’étant pas du même avis concernant la démarche à suivre… ce qui rend la situation encore plus fragile qu’elle ne l’est déjà.

Si le premier tome était déjà très dur, il me semble que celui-ci le surpasse dans cette catégorie. Les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une situation de « guerre » où chacun veut assouvir son autorité et faire entendre son avis, ce qui mène à de nombreuses luttes de pouvoir et à de nombreux conflits. L’univers est sombre, tous en viennent à faire des choses qu’ils sont, d’habitude, les premiers à condamner… et la violence est omniprésente, que ce soit dans leurs actes, leurs paroles, leurs pensées. C’est douloureux à lire et c’est triste de voir à quel point nous pouvons changer sous l’effet de la colère, du désespoir. J’ai vraiment, vraiment détesté certains comportements, certains personnages même… mais finalement, tout ceci nous fait réfléchir, ce qui rend le récit beaucoup plus profond qu’il n’y paraît d’un premier abord. Beaucoup plus éprouvant, aussi.

Concernant les personnages, mon avis est lié à ce que je viens tout juste de dire. Tous ont changé face aux évènements horribles qu’ils ont traversé (qu'ils traversent encore), aux pertes qu’ils ont connu, à la peur que continue de leur inspirer leur avenir et aux responsabilités qu’ils se retrouvent à assumer en dépit de leur jeune âge. Les chapitres sont écrits à la troisième personne et l’histoire se scinde en plusieurs points de vue, ce qui nous amène à suivre principalement (et alternativement) les personnages de Seth, Waverly et Kieran. On a donc une vue plus globale sur l’ensemble de l’intrigue, ce qui nous amène à comprendre ce qui se passe plus vite que les protagonistes mais surtout à connaître leurs pensées et à décoder leurs intentions.  Il y a Seth, qui semble revenir sur les atrocités qu’il a commise mais se voit motivé par l’envie de se racheter ; Waverly, qui ne cesse de revenir sur ce qu’elle a vécu à bord du Nouvel Horizon mais, désireuse de justice voire même de vengeance, est prête à tout pour parvenir à ses fins ; puis Kieran, que l’on découvre avide de pouvoir, tyran jusqu’au bout des ongles, agaçant au possible… mais finalement pas toujours si mauvais commandant.  Son comportement est détestable, mais plus on avance dans le livre, plus on mesure l’ampleur de la situation et on se rend compte qu’il n’est pas le seul à avoir changé… et que lui aussi possède sa part de vulnérabilité. Alors non, cela ne change rien au fait que j’ai eu envie de le baffer au moins trois fois par chapitre et ça n’excuse en rien certaines de ses décisions. Mais ça nous pousse un peu dans nos retranchements et nous force à relativiser. Comment réagirions-nous, si on vivait de telles atrocités ?

Vous l’avez compris, ce tome est vraiment incroyable. Il est intense, dur, violent. Mais il pousse le lecteur à la réflexion et lui fait ressentir des choses incroyables… comme lorsqu’à la fin on se retrouve à haïr l’auteur pour ce qu’elle nous impose – tout en l’admirant pour autant d’ingéniosité. Donc voilà, ce n’est peut-être pas un coup de cœur, mais c’est un tome réellement prenant qui ne peut que vous donner envie de poursuivre la saga… une saga qui met en évidence les dangers que peuvent constituer certaines pensées, certaines croyances, et la façon dont le moindre évènement peut affecter tout être humain. En bref, n’hésitez pas : cette trilogie vaut vraiment le détour. Je ne saurais que trop vous la conseiller !

10 commentaires:

  1. moi aussi je l'adore! quelle fin hein! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair... c'est peu de le dire ! lol

      Supprimer
  2. Moi franchement je pense que je vais attendre le 3 avant de lire le 2 xD Histoire d'éviter une frustration trop importante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une si mauvaise idée que ça mais bon... c'est bien aussi d'être frustrée comme ça, ça fait furer le plaisir, ça te rend encore plus impatiente de lire la suite ^^

      Supprimer
  3. Je pense que je vais plutôt attendre que le tome 3 sorte pour voir si je continue cette saga, je n'ai pas envie de me retrouver au milieu d'un gros cliffhanger intenable! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr je comprends ^^ mais comme je disais plus haut à Anne-C c'est bien aussi, ce genre de fins, comme ça quand la suite arrive tu as vraiment envie de la lire et tout, c'est grisant comme sensation :p Alors que quand t'as la suite sous la main, c'est pratique car tu attends pas, mais en même temps voilà... l'effet n'est pas le même :)

      Supprimer
  4. J'ai apprécié aussi mais moins que toi, j'ai l'impression ^^
    Je suis d'accord sur la fin, c'est un beau cliffhanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai été surprise de ressentir autant d'admiration pour l'auteur à la fin de ce tome ^^ Hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  5. J'ai lu le 1 il y a très peu de temps, et je ne pensais pas aimer autant ! J'ai donc vraiment hâte de lire cette suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, elle est vraiment à la hauteur :D

      Supprimer