samedi 17 août 2013

Tifenn : 1 - Punk : 0, de Vincent Mondiot


Résumé :

Moi Tifenn, 17 ans je pars demain en tournée avec un groupe de punk. Pas le choix : il faut que je prenne la tangente. Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. II y a genre 10 jours, j'ai retrouvé sa trace. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi je suis un peu crétine, j'ai pensé qu'il fallait que je lui dise tout sur ce qui m'arrive. Voilà comment on se retrouve sur la route avec quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches.

Editions Sarbacane
237 pages ; 14.90€
Publié le 29 mars 2013

Pour tout vous dire, au début, c’était assez mal parti. Je l’ai commencé dans l’espoir de découvrir un road trip épique, et je suis tombée sur le journal intime d’une ado qui jure au moins trois fois par page et critique tout, ou presque. Sans rire, ç’a m’a déçue, et je l’ai continué car après tout, 200 et quelques pages, ce n’est rien. Et j’ai bien fait… car j’ai été surprise, dans le bon sens cette fois. Jusqu’à en avoir les larmes aux yeux, par moments.

Je ne me sens pas de résumer cette histoire avec mes propres mots, car non seulement la présentation officielle en dit bien assez, mais en plus, je risquerais de vous dévoiler des éléments qui méritent d’être découverts lors de la lecture et pas avant. Mais bon, très rapidement, on suit ici Tifenn, qui vit une vie qu’on pourrait qualifier d’heureuse, entre des parents aimants, des amis sympathiques, des soirées déjantées… et un frère avec qui elle n’a plus aucun contact, mais chez qui elle décide d’aller, histoire de renouer, de mettre les choses au clair. Mais en fait, il y a plus que ça, beaucoup plus que ça. Son road trip, ses retrouvailles avec son frère et sa rencontre avec les autres membres du groupe,… tout ça fait partie de son histoire, et en fait, il se trouve que cette histoire est très belle.

Ce qui m’a le plus dérangé dans ce bouquin, c’est les injures, le vocabulaire familier qui y est employé. Certes, ce choix est cohérent avec la narration de Tifenn, qui est une ado écrivant son journal intime sur son ordinateur, désireuse de préserver ses souvenirs, de se vider l’esprit, de garder une trace écrite de ses pensées. Mais quand même, je ne suis pas si vieille que ça… et je n’ai pas le souvenir d’avoir utilisé AUTANT de mots grossiers lors de mon adolescence ! Du coup, j’ai eu l’impression que l’auteur en faisait un peu trop et exagérait le côté « rebelle » des ados. Alors je ne suis pas bête non plus, et je sais qu’il y en a, des jeunes, qui limite considéreraient le langage de Tifenn comme étant soutenu. Mais je ne sais pas, un peu moins d’injures aurait peut-être fait plus naturel, surtout venant d’une fille qui dit « coucher » plutôt que « baiser » et qui a été élevé dans une ambiance des plus paisibles.

Mais comme je le disais plus haut, une fois qu’on arrive à passer outre ce penchant pour les « gros mots », on est surpris de voir à quel point cette histoire est émouvante. Je ne dirais pas que je me suis identifiée à Tifenn ou que je me suis spécialement attachée à elle… mais elle m’a quelques fois très émue, ou touchée. De même que son frère ou les autres membres du groupe. Ils nous apparaissent comme des grosses brutes, mais au fond, ce sont de gentils gars, qui nous font sourire et ne peuvent être détestés. Plus qu’une simple tournée, ce road trip a été une superbe aventure pour chacun des personnages. Une aventure qui leur a apporté beaucoup, et qui n’a peut-être pas tout arranger, mais qui a changé pas mal de choses… une aventure qui nous ferait presque envie, malgré touuuus les aspects, disons… « répugnants », qu’elle implique… ^^

Pour résumer, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et pourtant, ce n’était pas gagné. Une fois que l’on s’habitue au langage utilisé et qu’on prend sur soi, on découvre un récit de vie très touchant, avec des passages qui nous font sourire, d’autres qui nous mettent la boule au ventre. De plus, ça se lit très vite et très bien. Donc, contrairement à ce que je pensais au début… je n’en ressors pas déçue, et vous la conseillerais même… à condition de pouvoir surmonter les insultes à répétition ;)

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a pas mal d'insulte ^^
    Mais comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a pas mal dérangé au début... mais après on se laisse prendre par l'histoire, et voilà :)

      Supprimer