mardi 5 novembre 2013

Partials, de Dan Wells


Résumé :

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète.
Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique.
Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

Albin Michel Wiz
523 pages ; 19€ 
Publié le 02 octobre 2013

Bon, bon, bon. Je ne vais pas faire dans l’originalité : ce livre est génial. On me l’avait dit, et maintenant que je l’ai terminé, je comprends sans mal pourquoi il plaît autant… parce qu’il a tout pour plaire ! De l’action, des rebondissements, de l’humour, des moments d’accalmie, une bonne histoire de fond,… bref tout ce qui fait qu’un livre vous prend aux tripes ! Et pourtant, ce n’était pas non plus gagné d’avance, car avant de le recevoir puis d’en entendre beaucoup de bien, je ne l’avais pas repéré plus que ça (et ça aurait été triste de passer à côté, croyez-moi).

Le résumé en dit déjà beaucoup, donc inutile de vous refaire un topo. Mais vraiment, cette histoire est incroyablement dense et surtout très prenante. Le livre a beau faire un pavé de 500 bonnes pages, quiconque a du temps devant lui n’en fait qu’une bouchée. Je n’ai malheureusement pas eu autant de temps que je le voulais pour le dévorer, mais dès que j’avais une minute à moi, je m’y plongeais sans hésiter. C’était intense, superbe, parfois stressant… bref, de quoi se régaler !

Si la narration est à la troisième personne, le récit se concentre sur Kira Walker. Cette jeune médecin travaille à la maternité, mais elle ne supporte pas de voir des bébés mourir tous les jours du RM sans pouvoir rien faire d’autre que de les analyser. Non, Kira a d’autres objectifs en tête : elle veut trouver un remède. Certes, c’est ce que tout le monde veut sur cette île (enfin, en toute logique…), mais Kira est déterminée à faire ce que d’autres n’ont jamais fait. Elle va prendre des risques, imposer ses convictions, se dresser contre le gouvernement et mettre sa vie en danger pour pouvoir mener à bien son projet. J’ai adoré son côté fonceur et passionné, et je me suis beaucoup attachée à elle. Elle a un caractère borné qui n’est pas toujours facile mais c’est quelqu’un de très honorable, de très intelligent, et ça a été un plaisir de la suivre. Des héroïnes comme ça, j’en veux tout le temps, avec leurs qualités comme leurs défauts !

De nombreux personnages vont graviter autour de Kira et influer le cours de l’histoire, et il serait vraiment difficile de tous les énumérer. Mais pour ne parler que des principaux (sans pour autant révéler des éléments de l’intrigue), j’ai beaucoup aimé Marcus, même s’il m’a quelques fois agacée, ainsi que les différents amis de Kira (Jayden, Madison, Xochi,…), qui sont vraiment sympathiques, ou en tout cas touchants – chacun à sa façon. Mais j’avoue que je suis surtout curieuse de découvrir la suite et d’en retrouver certains… dont un en particulier, qui me laisse encore perplexe mais qui a énormément de potentiel. Comme pas mal d’autres protagonistes, d’ailleurs, car c’est aussi ça, Partials : on croit saisir quelqu’un, le connaître, le croire digne de confiance, puis après se passe quelque chose qui change la donne, qui nous fait douter, qui nous fait un peu stresser. Et au final, on ne sait pas toujours vraiment quoi en penser. Mais c’est efficace, ça accroît notre intérêt pour le livre et nous rend accro à l’histoire. Tellement accro que le soir où je l’ai fini, j’ai rêvé que j’avais la suite dans ma PAL… malheureusement pour moi, ce n’était qu’un rêve, et il me faudra encore attendre un peu ^^

De façon plus générale, l’univers de cette série est tout à fait saisissant. L’intrigue repose sur des bases solides et sur un contexte vraiment ancré dans notre réalité, même si on est encore loin de ce genre d’évènements (enfin j’espère !). Ce que je veux dire, c’est que je n’ai repéré aucune incohérence ou aucune zone d’ombre à critiquer, tout est clair, la trame est bien bâtie. C’est une dystopie solide qui fait froid dans le dos mais qui se révèle relativement passionnante. Rien n’est laissé de côté et même le côté scientifique m’a paru limpide – alors que ce n’est absolument pas mon domaine ! L’auteur maîtrise vraiment son sujet et ça se sent, car du coup, le lecteur le maîtrise aussi. Et c’est tellement, tellement bon de se retrouver captivée par une histoire au point de ne pas pouvoir en décrocher. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et ce n’est sûrement pas la dernière, mais voilà, j’ai adoré ma lecture. Emotion, suspens, tension, action : on en prend plein la vue de tous les côtés sans qu’aucun aspect ne prenne le dessus sur les autres – je pense notamment à la romance, qui est ici présente, mais qui est traitée différemment que dans d’autres romans YA et qui reste surtout assez discrète. Discrète, mais néanmoins touchante. Le seul domaine que l’on retrouve tout au long du livre, c’est la science, mais c’est en toute logique, et c’est loin d’être dérangeant tellement c’est intrigant.

C’est vraiment difficile de parler de ce bouquin car il s’y passe beaucoup, beaucoup de choses qui valent le coup d’être découvert sur le moment. J’espère tout de même avoir réussi mon pari : celui de vous donner envie sans vous en révéler trop… car ce serait réellement dommage que vous passiez à côté d’un tel livre. Je n’ai plus qu’une chose à dire : lisez-le… et puis vivement la suite !! En espérant qu’elle soit aussi haletante, aussi dure, aussi étonnante et aussi aboutie que cette mise en bouche des plus réussie…

Ce livre a fait l'objet d'une petite lecture commune avec Noémie du blog Ilnyak1pas. Retrouvez sa chronique ici !

10 commentaires:

  1. Je vais VRAIMENT finir par craquer pour ce livre !! lol ^^
    Ta chronique donne vraiment envie, c'est pas bien :p

    RépondreSupprimer
  2. IL m'a fait de l'oeil tout de suite ce roman... j'ai bien hâte de me le mettre sous la main :-) Merci pour ce super avis !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi ! je te souhaite de l'avoir sous la main bientôt :P

      Supprimer
  3. Coup de coeur également pour moi ! J'ai vraiment adoré ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ! Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça va donner...

      Supprimer
  4. Oh la la j'ai de plus en plus hâte de le commencer celui là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu m'étonne !! Hâte de voir ton avis :D

      Supprimer
  5. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est chouette. Va falloir que je sorte la suite de ma PAL :)

      Supprimer