dimanche 2 février 2014

Amnesia T2 : Memento, de Jennifer Rush

Coup de ♥
Résumé :

Après s’être échappée avec Sam, Nick et Cas, Anna essaye comme elle peut de remettre de l’ordre dans les souvenirs qui lui reviennent peu à peu. En même temps, elle doit apprendre à survivre, selon les règles de Sam : N’attire jamais l’attention sur toi. Porte toujours une arme. Observe ce qui t’entoure. Et surtout, surveille tes arrières. Mais le passé d’Anna resurgit et elle n’aura de cesse de se battre pour connaître la vérité. Et si sa mémoire était la clé ? Et, surtout, pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ?

Albin Michel Wiz
356 pages ; 15.90€ 
Publié le 03 février 2014


« Aaaahhhhhh ! » Voilà le cri presque hystérique que j’ai envie de pousser depuis que j’ai terminé Memento, c’est-à-dire il y a à peu près trente secondes. Cette suite est aussi bonne que le premier tome : elle est palpitante, intense, stressante, poignante. Le coup de cœur se poursuit pour cette saga qui avait déjà très bien commencé et continue sur sa lancée… Au cas où vous ne l’auriez pas compris : je vous recommande chaudement cette série !

Si le premier tome était déjà riche en actions et en rebondissements, il faut dire que ce n’était presque rien à côté de ce deuxième tome. J’ai commencé à le lire dans l’après-midi et à partir de là je n’ai pas pu le lâcher, ou en tout cas difficilement et uniquement parce que j’y étais obligée, jusqu’à l’avoir terminé. Il ne m’a tenu que quelques heures, mais ces quelques heures furent chargées en émotions et en sensations. L’histoire fait un grand bond en avant et ne nous laisse à aucun moment le temps de nous ennuyer, ce qui fait qu’on dévore les 300 pages de ce deuxième tome avec plaisir, angoisse et… bonheur. Mais un bonheur à relativiser car l’histoire est loin d’être facile, c’est même tout le contraire. Notre petit groupe est loin d’en avoir terminé avec les ennuis et, en plus de devoir fuir la menace de l'Agence, Anna, Cas, Nick et Sam se retrouvent assaillis par des souvenirs de leur passé – un passé déterminant, mais dont ils avaient été privés et qui ressurgit maintenant avec violence, soulevant de nombreuses questions dans leurs esprits. Tout ça fait que l’intrigue ne connaît aucun temps mort et que les rebondissements sont nombreux, bien que parfois prévisibles – il m’est arrivé de soupçonner à l’avance ce qui allait se passer, mais ce détail n’est qu’un détail et ça n’a aucunement entaché le plaisir que j’ai ressenti en replongeant dans cette histoire captivante, je vous assure !

Si vous vous souvenez bien, dans ma chronique sur le premier tome, j’avais souligné à quel point je m’étais attachée aux personnages. Eh bien, c’est sans surprise que j’ai adoré les retrouver dans Memento. Ils sont restés fidèles à eux-mêmes tout en ayant évolués grâce à (ou à cause de) ce qu’ils ont vécu et surtout grâce aux flashbacks qui les assaillent et semblent leur apporter quelques réponses tout en en soulevant d’autres. Anna, qui est peut-être la plus touchée par cette histoire, est celle qui a le plus mûri. Toute son enfance, tout ce qu’elle tenait pour acquis s’est vu bouleverser le jour où elle s’est enfuie avec les garçons, et la voilà sur la route, à découvrir tout un pan de son existence qu’elle ignorait exister tout en devant lutter pour sa survie et celle de Cas, Nick et Sam, qui forment désormais sa seule famille. Elle ne fait pas toujours les bons choix mais elle est vraie, elle est perdue, et elle est surtout déterminée à tout faire pour sauver ses amis et, en même temps, découvrir la vérité qu’on lui a si longtemps cachée. Encore une fois, j’ai adhéré avec son caractère, son histoire.

Quant aux garçons, ils ont conservé leurs propres personnalité et particularités qui font que tous ont leur place et leur importance dans le groupe. On a moins l’occasion de les côtoyer en profondeur, comme dans le premier tome, mais on en apprend en revanche beaucoup sur le personnage de Nick, que j’ai particulièrement adoré. Son côté gentil bad boy torturé et râleur au bon cœur me plaisait déjà beaucoup mais creuser un peu plus dans son histoire m’a permis de m’y attacher encore plus, et j’ai vraiment été séduite par ce que j'ai découvert sur son compte. Je ne vous en dirais pas plus, mais ceux qui avaient déjà été interpellés par ce personnage vont être conquis dans cette suite, c’est certain ! Mais on en oublie pas pour autant les autres, surtout Sam, que l’on retrouve toujours aussi réservé mais protecteur et attentionné. La relation qui le lie à Anna est aussi discrète que dans mes souvenirs mais elle est forte, et on ne peut pas ne pas être touchée par leur duo, pour ne pas dire leur couple. Quant à Cas, j’avoue qu’il m’a beaucoup fait rire. Il apporte cette touche de légèreté absolument nécessaire au groupe… et aux lecteurs, ce qui, sans qu’il soit au premier plan, rend ce personnage indispensable :)

Enfin, comment ne pas être émue par ce qu’on découvre au fur et à mesure que l’auteur dévoile des éléments de son intrigue ? Je l’ai dit plus haut, certaines révélations ne m’ont pas surprise, même si elles ont été efficaces et agréables à élucider (et parfois un peu frustrantes car on a envie de leur hurler d’ouvrir les yeux !). Par contre, il y en a d’autres qui m’ont vraiment, vraiment étonnée voire parfois horrifiée. Jennifer Rush ne lésine pas sur les moyens dès qu’il s’agit de mettre ses personnages à l’épreuve et certains passages sont quand même assez lourds, émotionnellement parlant. Mais c’est aussi ça qui rend cette intrigue aussi riche, aussi profonde et aussi prenante, car l’auteur est capable de nous faire passer du rire aux larmes en quelques pages à peine.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire… en tout cas, il faut absolument lire cette suite si vous avez lu et aimé le premier tome. Le seul défaut que je pourrais lui trouver serait son nombre de pages, beaucoup trop faible pour m’avoir rassasié (!) mais tout de même suffisant pour m’avoir embarqué dans la vie d’Anna & co le temps de quelques heures incroyables. Intense, efficace, haletant, touchant, émouvant et parfois drôle… ce livre contient tout ce qu’il faut pour vous rendre accro. Une saga à lire, sans aucun doute :)

8 commentaires:

  1. vu ce que tu en dis, j'achète !! lol

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tiens moi j'ai vraiment été super super déçue par cette suite ! Mais les gouts et les couleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai ?! Pourquoi ça ?
      Je vais aller voir ton avis ;)

      Supprimer
  3. Plus je vois de chroniques , plus j'ai envie de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage vraiment, elle vaut le coup :)

      Supprimer
  4. J'avais aimé le 1, alors je vais me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer