mardi 18 février 2014

The Lying Game T4 : Cache-Cache, de Sara Shepard


Résumé :

Lorsque j'étais en vie, ma famille semblait parfaite. Mes parents adoptifs m'adoraient, ma petite sœur Laurel m'admirait.
Puis, Emma a pris ma place. Et a découvert que tous mes proches cachaient un secret. Elle doit démasquer mon meurtrier.

Méfie-toi de tous, Emma...
Sans exception.


Territoires (Fleuve éditions)
308 pages  16.10€
Publié le 14 août 2013


The Lying Game est une série que j’adore car même si chaque tome se déroule plus ou moins dans les mêmes conditions, c’est toujours un grand plaisir de s’y plonger. L’enquête se poursuit doucement mais sûrement et maintenant que j’ai refermé ce quatrième tome, je n’ai plus qu’une hâte : retourner à Tucson et débusquer l’assassin de Sutton (en bref : lire la suite !)

Cache-cache est donc tout aussi bon que les précédents : efficace et prenant, il nous offre une intrigue qui certes joue beaucoup sur les malentendus et les conclusions hâtives, comme les autres, mais qui nous permet quand même d’élucider pas mal de mystères… même s’il en reste encore beaucoup, pour notre plus grand plaisir. On avance puis on recule, on pense tenir une piste puis finalement on se rend compte que non, ce n’est pas si simple… et on se pose toujours les mêmes questions : qu’est-ce qui est arrivé à Sutton ? Qui l’a tué ? Et Emma, que risque-t-elle et à qui peut-elle faire confiance ?

Du côté des personnages, j’ai l’impression que ce tome s’est davantage concentré sur la sphère familiale que sur le reste, même si les amies de Sutton/Emma interviennent à de nombreux moments. On s’enfonce un peu plus dans l’enquête sur le meurtre de Sutton, doutant de tout et de tout le monde – jusqu’à soupçonner sa propre famille – mais, au de-là de cette intrigue, on explore surtout les sentiments des jumelles : d’Emma, d’abord, qui se perd de plus en plus dans son rôle, dans ses peurs et dans sa quête de vérité, puis de Sutton, qui suit sa sœur, regrettant de ne pas l’avoir connu plus tôt, de ne plus pouvoir profiter de la vie, de ne pas pouvoir s’excuser auprès de ceux qu’elle a pu blesser.

C’est donc un tome stressant, presque angoissant, que l’on dévore avec une tension grandissante au fil des pages… mais aussi un tome émouvant où l’on ressent plus que jamais la solitude et la nostalgie de Sutton, la détresse d’Emma, son désir de redevenir elle-même et de vivre une vie « normale » sans se soucier de faire ce que Sutton ne ferait pas, de décevoir sa nouvelle famille ou de se faire coincer par le tueur de sa jumelle… Puis on assiste aussi à l’évolution de sa relation avec Ethan, qui est toujours aussi mignon mais se voit légèrement bousculer par Thayer, amoureux de Sutton et essayant de retrouver les faveurs de celle qu’il croit être sa bien-aimée.

Toutes ces situations rendent ce tome et plus généralement cette série difficile à lâcher. Personnellement je ne sais pas où je vais, je ne sais pas qui est le coupable ni comment tout ça va bien pouvoir se terminer… mais je sais une chose, c’est que chaque tome me fait passer un excellent moment de lecture et que j’adore stresser pour nos deux jumelles.

Une ambiance digne de ce nom, des révélations et des rebondissements inattendus, des personnages tour à tour agréables, touchants et troublants… cette série contient absolument tous les ingrédients pour capter votre intérêt le temps de quelques heures de lecture aussi agréables qu’intenses. Je vous la recommande !!

4 commentaires:

  1. J'aime également beaucoup cette saga. Tu verras dans le tome 5, je trouve que le meurtrier de Sutton se précise !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aucune idée du meurtrier non plus... Hâte de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, moi aussi j'ai hâte. Je vais essayer de le sortir de ma PAL bientôt je pense !

      Supprimer