lundi 5 mai 2014

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell

Mini Coup de ♥
Résumé :

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Pocket Jeunesse
... pages ; 15.10€
A paraître le 05 juin 2014


Eleanor & Park. Park & Eleanor. Que dire sur ce couple atypique et touchant qui m’aura fait vibrer le temps de quelques heures de lecture ?! Sur ce livre aussi beau que déchirant qui se termine sur une fin à couper le souffle ? Sur la façon dont l’auteur manie les émotions de ses lecteurs, les laissant dans un état pas croyable ? A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je ne sais pas encore si ce livre est un coup de cœur ou pas... mais il ne m’a pas laissé indifférente et sur ce point, je n’ai aucun doute.

Tout commence le jour où Eleanor monte dans le bus. Ce matin-là, elle reprend les cours après un an passé loin de chez elle. Mais Eleanor est rousse, Eleanor est trop « ronde », Eleanor est bizarre. Les autres se moquent d’elle et aucun ne veut de la nouvelle à côté de lui. Mais Park prend pitié, et il lui fait une place. A contrecœur, d’abord, car sa petite tranquillité, il souhaite la garder. Puis petit à petit, une certaine complicité va s’installer, une complicité tue, implicite, qui va doucement se transformer en quelque chose de plus… et nous emporter loin, très loin dans leur histoire.

Ce livre est simple, mais il est d’une simplicité émouvante qui m’a parfois – souvent – donné les larmes aux yeux. L’écriture de Rainbow Rowell est ici sans artifice mais elle sonne tellement juste et elle déborde de tant de tendresse que chaque mot nous atteint droit au cœur. L’histoire n’a en apparence rien d’originale : une romance adorable, des problématiques familiales plus ou moins difficiles, des récits de vie venu tout droit des années 80… mais elle se démarque, à sa façon, et on adore. On adore et on tourne les pages sans s’en rendre compte dans le simple but de rester un peu plus longtemps auprès des personnages.

Rainbow Rowell nous offre une narration à la troisième personne mais nous permet de suivre tour à tour Eleanor et Park. On avance donc à côté de ces deux personnages qu’on apprend doucement à connaître… et ils sont tellement attachants ! Leur relation met un certain temps pour s’installer mais ce temps-là est loin d’être perdu, il nous permet de nous lier à ces deux jeunes adolescents un peu étranges, qui sont différents l’un de l’autre mais vont s’apprivoiser lentement, le temps de courts trajets qui vont rapidement devenir leurs moments préférés de la journée. Ils sont vrais, réels, profonds. Eleanor est un peu trop rousse, un peu trop costaud et un peu trop pauvre et étrange pour trouver sa place au lycée. Park, lui, fait sa petite vie sans se soucier du reste, il est discret, pas très populaire mais quand même, il a sa place et s’en contente. Ils n’ont pas grand-chose en commun mais parfois, il suffit de peu. Le regard qui dévie vers le livre de l’autre, des titres de chansons écrits quelque part, un sujet à débattre… et une situation à laquelle échapper. Tout ça fait qu’ils vont doucement se rapprocher jusqu’à entamer quelque chose… quoi exactement,  ils ne le savent pas vraiment, pas au début. Mais ils vont devenir accro l’un à l’autre de la même façon que nous on va devenir accro à eux : doucement, mais sûrement.

Eleanor & Park, c’est donc un superbe récit de vie où la tendresse se mélange aux sentiments les plus forts. On vibre d’émotions dès qu’Eleanor et Park se croisent, on tremble de peur à la vue de simples noms, on a parfois la gorge serrée d’appréhension, le cœur lourd de tristesse ou gonflé d’espoir… mais c’est ça qui rend notre lecture si particulière : le fait de ressentir en profondeur tout ce que ressentent les personnages. La tristesse, la colère, l’espoir, la peur, l’amour. Certains personnages nous agacent puis nous touchent, d’autres ne font que nous agacer, d’autres encore ne font que nous toucher, mais aucun ne nous laisser indifférent, que ce soit d’une manière ou d’une autre. Cette histoire ne se lit pas simplement, elle se vit, elle se ressent… et elle se ressent d’autant plus que la romance n’est finalement que la partie immergée de l’iceberg et qu’il y a bien d’autres thèmes abordés – des thèmes difficiles et déchirants qui nous donnent envie d’hurler, de pleurer et de crier à l’injustice. Je n’étais pas préparée à ça et quand est venue la dernière page, je me suis retrouvée un peu désorientée, complètement frustrée, mais quelque part satisfaite, presque heureuse.  Car ce livre a beau être déchirant, il est aussi truffée d’espoir et chargé de bonnes choses.

Bon finalement, je crois que j’ai la réponse à ma question : ce livre est effectivement un petit coup de cœur. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, le 5 juin prochain… ;)

10 commentaires:

  1. Un petit coup de cœur pour moi également ;-)
    Une histoire unique qui m'a beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle marque les esprits, je pense qu'on va s'en souvenir encore un moment :)

      Supprimer
  2. Coup de coeur pour moi aussi :)
    On se rejoint fortement dans nos chroniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir ça un peu plus tard :) En même temps, comment rester insensibles ? ♥

      Supprimer
  3. 4 avis, 4 avis positifs, bon je vais finir par céder quand il sortira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui je pense qu'aujourd'hui on a mis le paquet concernant ce livre ^^ Pas de quoi t'aider à résister ;)
      Il est vraiment très beau, il ne faut pas hésiter !!

      Supprimer
  4. J'ai adoré également ! Une histoire simple qui montre que parfois, les histoires les plus simples sont les meilleures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. On se laisse vraiment porter par les sentiments des personnages ♥

      Supprimer
  5. Ce livre est partout ^^ Je dois avouer qu'il ne me tentait pas plus que ça au début, puis toutes les chroniques très positives sont sorties, alors j'ai changé d'avis ! Je le lirai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on avait tous prévus nos chroniques pour le 5 mai alors ça a fait une belle vague de coups de coeur ou presque sur la blogo xD Non vraiment je te le conseille, c'est une superbe histoire, très émouvante...

      Supprimer