lundi 30 juin 2014

#8PM T2 : Effets secondaires, de Jeff Sampson


Résumé :

Emily n'est plus la même. Elle ne sera plus jamais la même. Et elle n'est pas la seule... Qui sont ses semblables ? Qui est à l'origine de ce qu'elle est devenue, de cette nouvelle Emily ? Et surtout : pourquoi elle ? Emily veut savoir ; elle doit savoir. Son enquête la mène chez BioZenith, un laboratoire censé développer des techniques agroalimentaires. A priori sans histoire. A priori.


Editions Milan
309 pages ; 13.50€ 
Publié le16 avril 2014


Après avoir beaucoup apprécié le premier tome, j’étais très curieuse de lire cette suite et de voir où l’auteur allait nous amener. Le livre précédent m’avait quand même laissé assez perplexe au sujet de la « nature » d’Emily et même si la fin proposait déjà quelques éléments de réponses, pas mal de points restaient à éclaircir… ce que ce tome a fait. Plus ou moins, bien sûr, car il reste quand même beaucoup, beaucoup de choses à approfondir… mais on va plus loin dans le « pourquoi du comment » et cet aspect m’a bien plu.

Par contre je vous préviens, si vous n’avez pas lu le premier tome, évitez de lire cette chronique !

Du côté des personnages, l’histoire se concentre une fois de plus autour d’Emily, mais depuis qu’elle a découvert qu’elle n’était pas la seule à être touchée par ces étranges phénomènes, elle se retrouve comme obsédée par l’idée de rejoindre les siens. Du coup elle va s’éloigner de Megan, sa meilleure amie de toujours, pour se rapprocher de Spencer & co… ce qui ne va pas être sans conséquences, surtout pour Megan. Je n’étais pas forcément très attachée à son personnage, mais dans ce tome, j’ai été plus que partagée entre l’envie de la secouer et celle de la réconforter. Mais globalement, j’ai trouvé les personnages assez sympathiques à suivre, et j’ai hâte d’en découvrir plus à leur sujet… surtout qu’il reste encore pas mal de choses à découvrir les concernant, comme la fin (notamment) nous le laisse entendre.

Effets secondaires est donc aussi agréable à lire que le tome 1 bien qu’à mon avis, il manque un peu de « fraîcheur » comparé au livre précédent. L’intrigue a évolué, ce qui est tout à fait normal : au départ, il s’agissait de découvrir ce qui arrivait à Emily. Ce suspense était vraiment bon et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre par rapport à ses changements de personnalité. La fin du premier tome a éclairci ces mystères-là, donc dans ce livre-ci, on se concentre surtout sur les causes et les effets des transformations qu’elle et ses nouveaux amis, sa « meute », connaissent. C’est intéressant, entendons-nous bien, et j’ai vraiment passé un super moment de lecture ! Mais j’avoue avoir préféré la tension du premier tome…

Néanmoins, le point de vue que l’auteur apporte aux créatures qu’il met en scène est assez nouveau et ça fait du bien. Beaucoup de livres portent sur les loups-garous mais Jeff Sampson exploite cette mythologie autrement, avec un regard scientifique et toute une intrigue autour de la modification génétique, ce que j’ai trouvé assez bien fait. La question que tout le monde se pose ici c’est : pourquoi ? Qu’est-ce qui cause ces transformations ? Dans quel but a-t-on modifié leurs gênes ? Une vraie quête d’identité va se mettre en place, avec tout ce que ça implique : des réponses, des questions, des retournements de situation… et des surprises de taille, surtout à la fin. De quoi nous mettre l’eau à la bouche pour la suite !

En résumé, ce deuxième tome est une suite agréable qui soulève pas mal de questions et ne fait qu’attiser notre curiosité sur l’origine de tout ça. L’auteur conduit son intrigue doucement mais sûrement et nous permet ici de creuser davantage le côté scientifique du récit, ce qui est assez intrigant. Personnellement j’apprécie beaucoup cette série et je vous la conseille, à la fois pour son originalité et les bons moments de lecture qu’elle nous procure :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire