lundi 29 septembre 2014

Half Bad T1 : Traque blanche, de Sally Green

Résumé :

Notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers blancs lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s’échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque et que vous ne pouvez avoir confiance en personne ?

Editions Milan
  500 pages ; 16.90€
Publié le 24 septembre 2014

Half Bad, traque blanche est un livre bien écrit, intrigant, à l’univers développé et aux personnages intéressants. C’est, en somme, un livre qui mérite qu’on s’y plonge et qui, assurément, plaira à beaucoup, beaucoup de lecteurs. Mais malheureusement, c’est un livre qui ne m’a personnellement pas passionnée. Tous les ingrédients – ou presque – étaient là pour me faire accrocher, mais je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire comme je l’espérais, ou comme c’est le cas dans les livres que j’adore. Je n’ai pas été transportée, je n’ai jamais ressenti l’irrésistible envie de continuer ma lecture afin de savoir ce qui allait se passer… bref, je suis restée détachée, trop détachée, pour dire que j’ai adoré ma lecture. Mais bon, d’un point de vue objectif, Half Bad est un bon livre… et je comprends les coups de cœur que certains lui ont attribué partout dans le monde !

L’auteur nous plonge directement au cœur de son histoire par le biais d’un style particulier qui nous rend tout de suite proche de Nathan, le personnage principal. La narration à la deuxième personne du singulier est déroutante, mais elle nous permet de s’immerger totalement dans l’univers présenté. Je dois dire que ce point a été efficace car au départ, j’étais vraiment emballée. Je me sentais curieuse et sensible à la situation de Nathan, cet être né d’un sorcier noir et d’une sorcière blanche, et rejeté par la société… ainsi que par sa propre famille, ou tout du moins une partie de celle-ci. Je l’ai donc commencé en étant enthousiaste. Mais le style a changé pour une narration à la première personne, plus classique, et si l’histoire elle-même a conservé son originalité et son intérêt… ma curiosité est légèrement retombée. J’avançais parce que je m’étais attachée à Nathan et que je voulais savoir où tout cela allait le mener, mais je suis restée trop extérieure aux événements pour adorer ma lecture. C’est dommage, car l’écriture, l’univers et même l’intrigue valaient le coup.

Alors si tout valait le coup, qu’est-ce qui a cloché ? Je ne le sais pas vraiment moi-même, pour tout vous dire. J’ai apprécié ma lecture mais je n’étais pas passionnée et ça a fait toute la différence. Je crois que le rythme un peu inégal ne m’a pas permis de rester attentive et accrochée tout au long de l’histoire. Il y avait quelques longueurs, et ces longueurs ont fait que je ne ressentais pas le besoin de savoir ce qui allait se passer. Je lisais quelques pages mais je me retrouvais rapidement distraite. Pas ennuyée par ce que je lisais… mais pas non plus captivée, ce qui m’amenait toujours à faire d’autres choses à côté. Du coup j’ai traîné, et ça n’a pas arrangé les choses, car à chaque fois que je le reprenais, je me sentais trop peu impliquée pour en venir à bout.

Je reste néanmoins capable de reconnaître les qualités du livre, et c’est ça qui est bizarre : en étant tout à fait objective, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas plus aimé Half Bad. L’univers présenté est solide, bien introduit par l’auteur, très intrigant. On se retrouve dans une intrigue tournant autour des notions du bien et du mal, avec d’un côté les sorciers blancs censés représenter le bien et d’un autre côté les sorciers noirs, bannis pour leur sombre utilisation de la magie. Mais la frontière entre le bien et le mal est plus que jamais floue, que ce soit d’un côté ou de l’autre, et c’était vraiment intéressant à découvrir, surtout avec Nathan au milieu. Lui est aussi blanc que noir, noir que blanc, fils d’une sorcière blanche et d’un sorcier noir – le plus grand sorcier noir du pays. Est-ce que ses origines paternelles le rendent obligatoirement mauvais ou, au contraire, tient-il plutôt de sa mère ? Cette question est un peu le fil rouge de l’intrigue, voire même le fil rouge de sa vie, elle est donc celle qui va ficeler tout le livre. Et si elle trouve un semblant de réponse, elle est quand même loin d’être élucidée, et le final de ce tome nous donne clairement envie d’aller plus loin. Si l’occasion se présente, je lirais sûrement la suite, poussée par la curiosité… tout en espérant accrocher plus que ça n’a été le cas pour celui-ci. Mais ça ne sera malheureusement pas l’une de mes priorités, comme je l’espérais pourtant avant de commencer la série…

En résumé, Half Bad est un livre que je vous conseille car il présente un univers très bien construit et très intéressant à parcourir. C’est sombre et prenant, certains moments font mal au cœur, d’autres sont touchants… et les personnages ont tous plus d’une couleur à leur palette en dépit de leur étiquette de « sorcier blanc » ou « sorcier noir », ce qui les rend moins lisses qu’on ne pourrait le penser – et donc plus agréables à découvrir. Mais malgré tous ces points positifs et malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à apprécier cette histoire à sa juste valeur. Dommage…

Pour aller plus loin, découvrir d'autres avis et en apprendre plus sur l'auteur et la série, n'hésitez pas à aller visite le site qui lui est consacré ! Et à délivrer Half Bad se sa cage, en librairie, afin de vous forger votre propre avis ;)

7 commentaires:

  1. Ahah super chronique !!
    Il est dans ma PAL. Il fat que je l'en sorte trèès vite !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu feras partie des passionnés :p
      Bises

      Supprimer
  2. Les avis sont mitigés pour ce livre ^^ Y a plus qu'à le lire pour savoir si j'aime ou non :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai oui qu'on est assez partagé en règle générale... j'aurais aimé faire partie de ceux qui ont adoré, mais bon, on peut pas tout avoir ^^ j'espère que tu apprécieras ta lecture !!

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ce livre il y a 10 minutes à peine sur un autre blog. L'avis était plus positif que le tien mais quelque chose en commun ressort de vos deux chroniques : le fait que ce soit un livre intriguant. Et c'est une qualité qui me plait alors si j'ai la possibilité de lire ce livre, je ne manquerai pas l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu fais bien de lui donner sa chance ! Je ne l'ai pas adoré mais j'ai quand même apprécié certains de ses aspects et je sais que beaucoup le considèrent comme l'un de leurs coups de coeur... alors je ne peux que t'encourager à te faire ta propre idée :)

      Supprimer