mercredi 30 septembre 2015

L'élite T2 : Sous surveillance, de Joelle Charbonneau


Résumé :

Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.

Editions Milan
288 pages ; 13.90€ 
Publié le 04 février 2015

C’est difficile de parler d’un livre que l’on a lu il y a longtemps… mais mon manque d’assiduité au blog m’y oblige, d’autant plus que le livre sur lequel porte cette chronique mérite bien son article. Comme vous  l’avez remarqué plus haut, il s’agit du tome 2 de la saga L’élite, de Joëlle Charbonneau.

Le tome 1 avait été à la limite du coup de cœur et, digne de son prédécesseur – bien que différent sur de nombreux points – ce tome 2 m’a vraiment beaucoup, beaucoup plu. J’y ai retrouvé les ingrédients qui m’avaient charmée dans le premier livre tout en découvrant un aspect plus profond, plus complexe de l’histoire, avec peut-être moins d’actions mais tout autant de tension pour tenir le lecteur en haleine. L’intrigue s’est légèrement modifiée pour laisser place à des réflexions très intéressantes à suivre, et une remise en question, par les personnages, de tout ce qui fait leur monde et leur quotidien. Cia, qui m’avait déjà conquise par sa force et son intelligence lors du test, est ici à la hauteur du souvenir que m’avait laissé son personnage dans L’élite, et c’est toujours aussi captivant de la suivre dans ses découvertes.

L’auteur a une plume et un style qu’il est très agréable de suivre… bien qu’agréable ne soit peut-être pas le bon mot : j’étais plus captivée et happée par l’histoire qu’autre chose ! Joëlle Charbonneau a su construire son récit sur un savant mélange d’émotions, d’actions et de réflexions qui l’a rendu passionnant et surtout très intéressant, bien que son écriture reste facilement accessible. Tout s’enchaîne parfaitement, tout est à sa place, le lecteur sait ce qu’il doit savoir quand il doit le savoir – ni avant ni après – et tout ça fait que, quand on se met à lire, il est difficile de s’arrêter, de décrocher des personnages et de se sortir l’intrigue de la tête.

Encore un avis très bref, et j’en suis désolée, mais l’essentiel est là : j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirais la suite avec un plaisir non dissimulé dès que j’en aurai l’occasion. L’élite est une série relativement psychologique, qui joue avec nos nerfs et n’a pas besoin de plus d’actions que nécessaire pour nous rendre accro. Les personnages sont attachants et / ou intrigants selon les cas, l’intrigue suit son cours et ne perd en rien de sa qualité au fur et à mesure de son évolution… donc, en somme, c’est une très bonne saga young adult que je conseille à tous les amateurs du genre et qui, j’espère, verra sa suite publiée en français !

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas ta chronique car le Tome 1 attend dans ma pal mais j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer