vendredi 2 octobre 2015

Chroniques lunaires T3 : Cress, de Marissa Meyer

Coup de ♥
Résumé :

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?




Pocket Jeunesse
670 pages ; 18.90€
Publié le 16 octobre 2014


Cress est le troisième tome de la série Leschroniques lunaires et, digne des deux premiers livres, c’est un joli petit coup de cœur. Marissa Meyer ne faiblit pas de tome en tome ; au contraire, son intrigue ne perd ni en intensité ni en charme, de même que chaque personnage qu’elle introduit se révèle à la hauteur de ceux que l’on connaissait déjà. Ce nouvel opus offre un beau concentré de tous les éléments qui faisaient le charme des tomes précédents, et c’est avec un énorme plaisir que j’ai retrouvé ce bel univers.

Cress est, comme vous le savez déjà ou comme vous l’avez certainement deviné, le nouveau personnage principal introduit par ce nouveau tome. Il s’agit d’une nouvelle Raiponce à la sauce lunaire, captive de la couronne, rêveuse et incroyablement douée en informatique. Alors que tout le monde échoue à retrouver Cinder et ses amis fugitifs, Cress arrive à les contacter, dans l’espoir fou de pouvoir les aider… et de retrouver sa liberté – une liberté depuis longtemps perdue. C’est une jeune fille qui m’a beaucoup plu et m’a beaucoup touché. Elle est crédule et naïve, mais ces traits de caractère sont le résultat de plusieurs années coupées de tout et de tout le monde, pas une conséquence de son idiotie (car idiote, elle ne l’est pas). Et c’est finalement ce qui fait son charme, ce qui fait qu’on s’y attache, ce qui nous fait souvent sourire, car on ne peut que se prendre d’affection pour cette petiote un peu fleur bleue, facilement paniquée, mais aussi et surtout adorable et courageuse. Son introduction dans l’histoire est donc, à mes yeux, une vraie réussite.

Sur le même schéma que le tome précédent, Cress nous fait suivre une nouvelle histoire basée sur un nouveau personnage tout en nous permettant d’avancer dans l’intrigue principale initiée par Cinder puis Scarlet. C’est une façon de faire que j’apprécie énormément et surtout que Marissa Meyer maîtrise incroyablement bien, parce que tout s’imbrique à la perfection. Des éléments que l’on croit d’abord indépendants se révèlent finalement liés de façon surprenante, les personnages se croisent et ses décroisent,… et tous les rebondissements, toutes les révélations ont finalement plus de conséquences que l’on ne le pensait au départ, ce qui rend l’univers de cette saga à la fois riche, complexe et fascinant. Et c’est quelque chose qui se ressent d’autant plus à mesure que l’on progresse dans notre découverte de ce monde, que l’on fait la connaissance de nouveaux personnages et que l’on s’enfonce dans une intrigue de plus en plus sombre et passionnante.

En résumé, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce tome et à replonger dans l’ambiance particulière et réussie de cette saga. J’ai adoré retrouvé les personnages auxquels je m’étais fortement attachée dans les précédents tomes et j’ai adoré faire la connaissance des nouveaux protagonistes que ce livre a mis en scène. J’ai également beaucoup apprécié l’avancée de l’intrigue, les nouveaux éléments qui sont entrés en jeu et les nouvelles révélations qui promettent beaucoup pour la suite. Enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l’auteur, à la fois simple et agréable, et attends avec impatience de la retrouver de nouveau ! Sous le charme, moi ? A peine ;)

6 commentaires:

  1. Les trois premiers furent aussi un coup de coeur !
    J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) Ainsi que Levana, que je n'ai pas encore... tu l'as lu ??

      Supprimer
    2. Oui, je l'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment passionnant de découvrir l'âme de ce personnage en détails !
      J'aurais souhaité un plus long récit ( au vu du prix aussi), mais il reste quand même dans la lignée de la saga pour sa qualité ! :)

      Supprimer
    3. Merci pour ton avis !! Hâte de découvrir ça alors :)

      Supprimer
  2. Un jour je lirai enfin le tome 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'y encourager, j'ai adoré ♥

      Supprimer