mardi 29 décembre 2015

Ce que je retiens de 2015... et attends de 2016 !



Bye Bye 2015...

Et voilà, 2015 se termine (déjà / enfin) et il est temps pour moi de faire le bilan des douze mois qui se sont écoulés !

Cette année a été plus que calme sur le plan lecture & blogosphère, mais elle m’a permis de me poser dans ma vie, de me ressourcer et surtout de relativiser vis-à-vis de ma présence sur le net, et en particulier sur la blogosphère.
Pour tout vous dire, ça m’a réellement fait du bien de m’éloigner un peu de tout ça et de prendre mes distances.

La raison qui m’a poussé à créer ce blog était la volonté de partager ma passion pour les livres et d’argumenter sur mes lectures passées / en cours / à venir.
Si je ne l’ai jamais oublié, il est vrai que l’évolution qu’a connu mon blog et la multiplication de mes partenariats avec des maisons d’édition m’en avaient un peu écarté. Pas dans le sens où je ne faisais le blog que pour avoir des livres gratuits, ce qui n’était clairement pas le cas, mais dans le sens où je ne prenais plus le temps de choisir MOI les livres que j’allais lire dans l’immédiat, et que la lecture devenait peu à peu une « contrainte », un « travail ».

J’aime lire et j’ai toujours aimé ça, alors me rendre compte que je devais lire parce qu’il fallait absolument que je rattrape mon retard… eh bien, ça m’a fait prendre conscience qu’il fallait que je mette le holà, ce que j’ai fait plus ou moins inconsciemment.

Alors je profite de ce bilan pour m’excuser.
- d’abord auprès de tous les éditeurs avec qui le blog était en partenariat, pour mon retard, mon silence radio et les livres que j’ai reçu mais n’ai toujours pas lu (avec une mention toute particulière pour les livres que j’avais demandé quand je pensais encore pouvoir rattraper le retard accumulé). Je les lirais très certainement un jour, tous ces livres, mais je ne saurais pas vous dire quand, parce que je ne veux plus faire de promesse en l’air. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis sincèrement désolée de ne pas avoir tenu mes engagements.
- ensuite, auprès de tous ceux qui me lisaient et qui suivaient le blog, pour les avoir abandonnés sans trop d’explication et avoir pris mes distances sans l’avoir vraiment prémédité. Je n’avais pas prévu de faire de pause : elle s’est en quelque sorte imposée. Mais elle m’a fait beaucoup de bien donc je ne la regrette pas ;)

Voilà voilà, maintenant la question est :
Où en suis-je aujourd’hui ?
  
Si vous avez un peu suivi le blog ces derniers mois, vous avez certainement noté que celui-ci a peu à peu repris ses activités.
J’ai décidé de reprendre du service à partir de septembre, mais de façon beaucoup plus cool et spontanée qu’avant. J’ai eu besoin de retourner aux sources, de réapprendre à lire ce que j’avais envie de lire quand j’en avais envie.
J’ai réalisé que ça ne servait plus à rien que je me mette la pression pour rattraper un retard de toute façon irrattrapable et, par conséquent, j’ai décidé de ne plus me prendre la tête avec ce qui me tracassait autant avant.

J’achèterai les livres qui me feront envie quand je le pourrais et je les lirais quand j’en aurais envie, qu’ils soient vieux ou récents, que ce soit des romans YA ou des classiques,… je piocherai dans ma PAL les livres que j’aurais soudainement envie de sortir, peu importe si je les ai acheté, gagné ou reçu il y a deux ans, trois mois ou dix jours,… et je continuerai d’écrire une chronique pour chaque livre lu, dans le but de vous donner mon avis, de recevoir les vôtres et de continuer à partager autour de cette passion qui nous unit tous ici.

Je ne sais pas trop si je me suis bien exprimé, mais c’est tout de même sur ces paroles que je vais (quand même !) dire quelques mots sur la quinzaine de livres que j’ai découvert cette année.

Les coups de cœur :
- My true love gave to me, un recueil de nouvelles collectées par Stephanie Perkins sur le thème de l’hiver et des fêtes de fin d’années. Des histoires toutes douces qu’on lit si possible bien au chaud sous un plaid, une tasse de thé ou de chocolat à la main. Je ne l’ai pas marqué comme étant un coup de cœur dans ma chronique, mais il m’a laissé un tel souvenir et une telle envie de le relire en période de Noël que ça en est un. Et en plus, il est sorti en français chez Gallimard sous le titre de Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël :)
- Le loup de L.A. de Maggie Stiefvater, le spin-off des Loups de Mercy Falls, centré sur Cole et Isabel. Moins poétique que la trilogie d’origine, ce livre n’en est pas moins fort en émotions. Puis il faut le dire, j’adore les personnages de Maggie…
- Cress de Marissa Meyer, que j’ai dévoré avec autant de plaisir et conseille avec autant de ferveur  que les précédents tomes de la série !


Les bonnes surprises :
- La vérité sur l’affaire Harry Quebert, que j’ai beaucoup apprécié (je vous renvoie à ma chronique pour un avis plus détaillé)
- La rédemption de Christophe Colomb, que je n’ai pas chroniqué mais que j’ai énormément aimé. C’est une réinvention de l'histoire ingénieuse et captivante, un livre que l'on commence sans trop savoir où l'on va mais qui se révèle aussi prenant qu'intéressant - et ce à bien des niveaux. A lire si vous êtes curieux de savoir ce que le monde aurait pu être si les choses s'étaient passées autrement... 
- et aussi les livres de mon chéri, quand même, parce qu’il a une bonne plume et que j’ai beaucoup apprécié ses histoires ^^


Puis il y a eu des relectures… avec un retour dans le monde de Harry Potter ! (eh oui, ça faisait partie du retour aux sources ^^)
Ces livres m’ont tellement marquée, tellement accompagnée dans ma jeunesse que j’ai soudain ressenti le besoin de redécouvrir cette magnifique saga (et de la découvrir pour la première fois en anglais, aussi). Je suis actuellement en train de relire La coupe de feu, et c’est toujours aussi bon que la première fois ♥



Voilà voilà, donc, les principaux livres que je retiendrais cette année, même s’il y a aussi eu Sous surveillance, le tome 2 de L’élite de Joelle Charbonneau, que j’ai trouvé excellent, et Le nœud de la sorcière, qui a magnifiquement bien clôturé la saga All Souls de Deborah Harkness.

Quant à mes attentes pour 2016… eh bien, on peut dire que je n’en ai pas vraiment. Mon objectif est de continuer sur ma lancée, lire ce que j’ai envie de lire dès que j’en ai envie, réduire ma PAL petit à petit, me faire plaisir, découvrir de nouveaux livres, de nouvelles sagas, de nouveaux auteurs… et partager tout ça avec vous, que vous êtes là depuis le début ou depuis deux minutes seulement :)

Une petite PAL prioritaire, quand même ?
(Allez, soyons fous !)

- les tomes 5, 6 et 7 d'Harry Potter de J.K. Rowling, pour finir ma relecture de la saga
- Tiger Lily de Jodi Lynn Anderson, qui me faisait envie depuis longtemps et que mon gentil chéri m'a offert à Noël
- Fangirl de Rainbow Rowell, qui me tente là encore depuis des lustres et que j'ai soudain envie de lire
- La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu, une nouveauté PKJ prévue pour février, et dont le message véhiculé a l'air assez fort.


Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous plein de bonnes choses pour l'année qui va commencer : la santé, l'amour, le bonheur…

... sans oublier de bonnes lectures à venir !


Alors excellente fin d'année à tous, bon réveillon et…

...Bonjour 2016 !!

21 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison ! Fais-toi avant tout plaisir :)
    Je suis ravie de te retrouver sur la toile en tout cas !
    Que le meilleur t'accompagne durant cette année de 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, c'est gentil :) très bonne année à toi !

      Supprimer
  2. Même si tu as été absente, j'ai bien aimé tes petits statuts de temps en temps et tu as bien raison de prendre ton temps et de choisir tes livres, la lecture doit rester un plaisir ;)
    J'espère que ton année 2016 sera pleine de bon coups de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette, merci d'avoir été là pendant tout ce temps et même si ce n'était que des petits statuts :)
      J'espère aussi que 2016 sera pleine de coups de coeur, et je te souhaite la même ! Bisous

      Supprimer
    2. Ce n'était pas négatif hein que je dise "petit statut" ^^'
      Je l'espère pour toi aussi et que tu te prennes moins le chou avec tes lectures ;)

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas mal pris du tout, t'inquiète ^^

      Supprimer
  3. J'ai aussi Tiger Lily à lire :)
    Je comprends tout à fait l'envie de s'éloigner un peu de tout et de lire pour soi et par envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au bout d'un moment il faut savoir lever le pas :)
      Une LC pour Tiger Lily, peut-être ? ^^

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi. Lire doit être un plaisir non une obligation. Tu as eu raison de te "ressourcer". J'ai hâte de lire un de tes prochains avis :) !

    Plein, plein de bonnes choses avec ton chéri :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lisais jamais vraiment par obligation car j'aimais globalement ce que je lisais, mais il fallait quand même que je prenne mes distances par rapport à tout ça. Ca m'a fait du bien, je suis prête à revenir petit à petit pour de bon ^^

      Merci, très bonne année à toi :)

      Supprimer
  5. Je lis ton bilan et j'ai l'impression de m'entendre. Ton histoire...on dirait la mienne. Moi aussi j'ai pris une grande pause et remis mon blog actif il y a quelques mois. J'ai aussi des partenariats...qui sont effectivement demandant. J'ai partie mon blog pour les mêmes raisons que toi. Ça me manque également de lire ce que je veux au moment où j'en ai envie. Alors je te comprends parfaitement. Ton bilan m'a fait du bien. Au plaisir de te lire à nouveau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voir que d'autres sont dans le même cas. On se sent compris et pas comme une ovni ^^ j'avais peur que ce bilan soit mal jugé, que les gens le prennent comme si je me plaignais alors que ce n'est pas vraiment le cas. Donc c'est chouette et rassurant :) Bon retour à toi également du coup et à bientôt !!

      Supprimer
  6. Tu résume clairement ce que je ressens présentement... Mon année a été très plate côté lecture dans le sens que j'ai réduis ma cadence, pas par choix, mais simplement parce que j'ai eu plusieurs pannes livresques qui m'a fait comprendre qu'elle était possiblement causé principalement par les obligations faces aux partenariats qui sont très nombreux, car tout comme toi, mon blogue a pris une tournure inattendu. Bref, j'ai décidé de prendre un peu plus de temps pour lire ce qui me tente... Au moins mes partenaires sont avisés dès le début que je ne donne aucun délais et qu'il est toujours possible que certains livres ne soient pas chroniqués. Je te souhaite une belle année 2016 et que tu puisse continuer sur ta belle lancée de lire pour toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Froggy, bonne année à toi aussi ! On va repartir du bon pied en se faisant plaisir et en levant le pied ;) ça va faire du bien.

      Supprimer
  7. J'ai vécu exactement le même passage à vide que toi il y a un peu plus de deux ans, je n'ai jamais arrêté totalement mon blog mais je l'ai fortement ralenti et je continue aujourd'hui. Je te comprends totalement, moi aussi j'avais l'impression que lire devenait une contrainte car je ne choisissais quasiment plus mes lectures et je lisais tellement que ma mémoire me faisait défaut.
    Aujourd'hui, je picore et je ne lis que ce que j'ai vraiment envie de lire ; exit les partenariats et ça fait vraiment du bien (^-^)
    Bonne année et ravie de te revoir par ici L0raah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. J'imagine que ça fait du bien oui sur le long terme. Ca m'en a déjà fait beaucoup alors que je commence à peine à sortir la tête de l'eau :) Rien que de se poser devant sa biblio pour réfléchir à quel livre te fait vraiment le plus envie au lieu de choisir dans ta pile de SP en retard... c'est génial ^^
      Merci pour ton commentaire Mina, ça fait plaisir, et très bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  8. Je pense qu'on a un peu la même façon de voir les choses!!
    Surtout en ce qui concerne 2016 et tes lectures: lire ce que tu as envie de lire selon ton moment, le feeling, SP ou pas, livre récent ou pas... J'ai aussi adopté ce mode de fonctionnement. Je compte faire "le tri" dans les SP et ne choisir que ceux que je veux vraiment car en 2015 je me suis laissée tentée et finalement, j'ai du retard. Et je n'aime pas ça, par respect pour les éditeurs mais aussi parce que parfois je me sens coincée. Là j'ai reçu une liseuse, du coup j'ai pris d'anciens livres qui me tentaient (qui ont déjà 1 an, 2 ans voire 3 ans!) et ça me fait plaisir!!!

    Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à tenir à nouveau ton blog, sans prise de tête, c'est la meilleure résolution ;)
    Bonnes futures lectures!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me suis sentie mal de ne pas pouvoir tenir mes engagements, et je n'acceptais pas vraiment le fait que j'avais besoin d'une pause etc. Mais au final je n'ai pas réussi à me leurrer longtemps et je me suis dit qu'il était vraiment essentiel que je prenne du recul, sinon j'allais tout abandonner et ce n'était pas ce que je voulais. Du coup je vais lire ceux que j'ai demandé et ceux qui m'intéressenr petit à petit, mais pas que, et à mon rythme, selon mes envies. Comme tu es dans le même état d'esprit, je pense que tu vois comme moi que c'est plus un besoin qu'une envie ! Au bout d'un moment, si on ne veut pas se laisser submerger... faut savoir freiner la cadence :/
      En tout cas je te remercie pour ton commentaire, c'est gentil :) je te souhaite aussi beaucoup de plaisir dans tes lectures et pleins de belles découvertes !!
      Bisous

      Supprimer
  9. Il est vrai que c'est compliqué de tenir un blog et des impératifs tout en voulant garder la notion de "lire pour le plaisir" j'ai aussi vécu ça un peu l'an dernier. J'ai relativiser et j'arrête de me prendre la tête, de lire par obligations. Je n'ai pas envie de lire des romans qui ne m'attirent pas juste parce que ça fait bien de les avoir lus ou me donnerait une certaine crédibilité. Je prefère m'en tenir à ce que j'aime. J'apprends encore à savoir ce qui me plait vraiment, quels genres, quels styles. Et j'ai aussi arrêté de chroniquer des livres que j'ai détesté, parce que pourquoi se forcer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, je pense qu'il faut le voir comme ça quand on peut plus suivre la cadence. Depuis que j'ai repris un rythme plus calme sans culpabiliser de ne "plus suivre", ça va beaucoup mieux !! Parce que plus je culpabilisais de ne pas lire assez vite etc, plus je me sentais mal, et moins j'avais envie de lire et de tenir mon blog... c'était un cercle vicieux.

      Supprimer