jeudi 10 décembre 2015

Maintenant qu'il est trop tard, de Jessica Warman


Résumé :

Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison... 

Pocket Jeunesse
280 pages ; 15.90€
Publié le 14 octobre 2015


Jessica Warman est une auteur que j’apprécie beaucoup. Les deux premiers romans traduits qui me l’ont fait découvrir, Reste avec moi et Notre secret, avaient été des petits coups de cœur. Tous deux m’avaient touchée et j’étais certaine qu’il en irait de même avec cette nouvelle histoire. Petite déception, donc, dans le sens où je n’ai pas été aussi saisie d’émotions par Maintenant qu’il est trop tard que par les deux autres… bien que son intrigue ait été aussi poignante que ce que je m’imaginais, et qu’il reste malgré tout un très bon livre dans son genre.

La quatrième de couverture nous dit tout ce qu’on a besoin de savoir avant de commencer ce livre : l’héroïne que l’on suit a été témoin, avec son plus proche ami, de l’enlèvement de sa petite sœur à l’époque âgée de quatre ans. Quelques années plus tard, la voilà de nouveau dans la maison de son enfance, là où tout a basculé, là où tout s’est déroulé. Mais plus rien n’est comme avant. Dans cette situation un peu bancale et difficile, les souvenirs ressurgissent, les doutes apparaissent. Petit à petit, Sam nous raconte ce qui s’est passé lors de ce fameux réveillon du nouvel an 1986.

Ce livre se lit très, très rapidement. Non seulement il est assez court (moins de 300 pages, police assez importante) mais en plus il est, dans son genre, assez captivant. C’est assez étrange car il ne se passe grand-chose tout au long du livre, mais on a envie d’aller jusqu’au bout pour savoir ce qui s’est passé le soir de l’enlèvement, et pour démêler les divers éléments que nous exposent Sam au fil de sa narration. Les doutes n’apparaissent vraiment que vers la fin, mais l’auteur nous glisse des indices dès le départ, chaque chapitre titillant ainsi notre curiosité, nous conduisant à poursuivre encore et encore notre lecture.

Je n’avais pas l’impression d’être transcendée par ce que je lisais ou d’être particulièrement attachée aux personnages, mais j’avais envie de démêler le vrai du faux et d’obtenir enfin des réponses aux questions soulevées. Sans avoir adoré les divers protagonistes, je me sentais quand même concernée par ce qu’ils vivaient. J’avais mal pour eux et j’avais envie de savoir où toutes les nouvelles réflexions de Sam, où tous les nouveaux éléments de l’histoire allaient les mener. Parce que tout cela est quand même assez dérangeant. Voir ce que ce drame a causé à la famille de Sam, assister à ce qu’ils vivent chaque jour depuis dix ans… c’est dur, et quelque peu éprouvant. Mais j’ai quand même été moins émue que ce à quoi je pouvais m’attendre.

En résumé, Maintenant qu’il est trop tard nous raconte une histoire difficile et captivante qui se déroule dans une ambiance assez trouble, limite malsaine, qui va de pair avec le sujet même de l’intrigue brillement construite par l’auteur. C’est efficace car j’ai lu ce livre en une journée, motivée par le besoin de savoir ce qui c’était réellement passé, mais j’ai tout de même été un poil déçue, m’attendant à plus d’émotions. Alors est-ce qu’entre temps, mes attentes se sont renforcées, ou est-ce que je n’étais simplement pas dans la bonne période pour le lire … ? Je l’ignore. Mais le fait est que, cette fois, il ne s’agit pas d’un coup de cœur, juste d’une belle petite lecture rapide, prenante et quand même assez tristounette, dans l’ensemble.

2 commentaires:

  1. ce livre à l'air vraiment interessant, il faudrait que je me pense plus dessus ^^
    je te souhaite de bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, oui. Mais si tu n'as pas lu les autres livres de l'auteur, je te les conseille également :)

      Supprimer