lundi 15 août 2016

Levana, de Marissa Meyer

Coup de ♥
Résumé :

"Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ?" Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.



Pocket Jeunesse
256 pages ; 16.90€
Publié le 16 avril 2015 


Lire ce prequel c’est un peu comme plonger dans la tête de l’ennemi. Si vous avez lu les Chroniques lunaires, c’est-à-dire Cinder, Scarlet, Cress voire même Winter, qui est sorti il y a peu, vous savez que Levana est la méchante de l’histoire, la très célèbre reine lunaire. Mais que sait-on vraiment d’elle ? Pas grand-chose… en tout cas pas avant d’avoir plongé dans ce court mais excellent roman. Ce dernier raconte son histoire, de son adolescence à son règne, en passant par quelques bribes de son passé, de son éducation… et je l’ai adoré, adoré, adoré.

Levana a tout juste 16 ans quand elle perd ses parents et que sa sœur Channary accède à la couronne. Tandis que cette dernière devient une reine connue pour ses excentricités, sa beauté, mais pas spécialement pour ses talents de politicienne ni même son intérêt pour les affaires liées au peuple, qu’elle laisse volontiers à ses sujets, Levana tente de se faire une place parmi les décisionnaires, voulant briller de son intelligence pour éclipser les rumeurs liées à son passé et à sa véritable apparence. Mais les moqueries de sa sœur comme les murmures des autres ne sont jamais bien loin, la laissant honteuse, mais surtout amère et en colère… ce qui l’amène constamment à faire les mauvais choix, même quand elle essaye simplement d’être heureuse.

Même s’il y a déjà une certaine méchanceté chez elle, on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour Levana, en tout cas au début de son histoire. Critiquée et rie de tous, elle n’a connu qu’un univers hostile qui ne lui a enseigné ni l’amour ni le respect. Elle est désespérément en quête d’attention, d’affection et ne se rend pas compte que ce qu’elle fait est parfois – souvent, même, voire toujours – mal. C’est à la fois énervant de la suivre et de la voir faire les mauvais choix, et à la fois triste, car on a juste envie que quelqu’un la guide enfin vers ce qui est bon, vers ce qui est juste, ce qui n’arrive malheureusement pas. Et c’est de cette façon que l’on assiste à la naissance de cet horrible personnage que l’on a découvert dans Cinder, et qui s’est retrouvée emprisonnée presque dès le départ dans un cercle vicieux où tout ce qu’elle entreprenait pour arranger les choses ne faisait que les rendre pires encore…

L’histoire que nous conte ici Marissa Meyer nous aide ainsi à mieux saisir ce personnage qui nous apparaît si cruel, si inaccessible dans les Chroniques lunaires, mais elle nous aide également à mieux saisir le contexte historique et politique de la saga. On découvre ce qu’est la vie sur la Lune, les ambitions de la Cour, la naissance du virus qui décime la Terre, la stratégie mise en place par les lunaires pour contrôler la situation ; on assiste même à la naissance de Winter, qui va être le nouveau personnage principal du tome 4… et c’est vraiment, vraiment intéressant. Ce prequel est astucieux car il apporte beaucoup à la saga principale et je suis ravie d’avoir enfin pu le lire car je l’ai vraiment savouré du début à la fin. Il est court mais si complet, si intrigant qu’il vaut vraiment un livre à lui tout seul, ce qui pourtant me rendait septique, au début. J’avoue que j’ignorais si j’allais apprécier ce prequel comme j’apprécie la saga car je doutais de son réel intérêt et surtout, j’avais peur que mon aversion pour Levana m’empêche d’apprécier son histoire. Mais le moins que l’on puisse dire est que j’ai été surprise, et dans le bon sens. Alors est-ce que je vous le conseille… ? Oh que oui ! Il n’est pas toujours très gai et il est parfois assez difficile, mais il est utile, pertinent et absolument captivant.

Maintenant il ne me reste plus qu’une chose à faire : plonger dans mon exemplaire de Winter pour retrouver cet univers que j’aime tant… et enfin découvrir la suite et fin tant attendue de cette belle série ♥

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé en apprendre plus sur Levana moi aussi. Bonne lecture avec Winter ! Tu devrais passer un bon moment normalement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je sais pas encore tout à fait si ce sera ma prochaine lecture ou pas, mais j'ai bien hâte de m'y plonger :)

      Supprimer
  2. C'est comme plonger dans la tête de l'ennemi, c'est bien ça ^^ J'adore cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi... j'ai hâte et en même temps peur de me lancer dans Winter :P

      Supprimer