Bon, voilà plus d’un mois que je vous promets un retour sur ma rentrée
en DUT Edition-Librairie (année spéciale) et plus généralement, sur ma formation en métiers du livre ! Le voici enfin,
pour le meilleur et pour le pire, avec une première partie sur mon ressenti
face aux cours, et ensuite un petit topo sur mon stage en librairie… qui se
termine la semaine prochaine :)
Tout d’abord, il faut savoir que j’ai quand même mal vécu mon arrivée
à Bordeaux et mon entrée dans le DUT. Non seulement j’ai eu du mal à m’habituer
à la ville, au fait de ne pas pouvoir rentrer aussi souvent qu’avant chez moi,
de ne pas avoir mes cops avec moi, etc. (oui je suis du genre à m’attacher très
vite à mon train-train quotidien ^^) mais je me suis aussi beaucoup demandé ce
que je faisais dans cette formation. En fait, les premiers jours de cours, j’étais
super enthousiaste, je trouvais tous les cours intéressants, sans parler des
profs – qui sont des professionnels et savent donc de quoi ils parlent. Bref, j’étais
ravie, motivée et super contente.
Puis j’ai commencé à remarquer ici et là des
petites choses dérangeantes et à relever des petites remarques assez déplaisantes
dans les discours qui nous étaient servis. Du genre « vous les avez bien
sûr tous lu » en parlant de livres remarquables… que je ne connaissais
même pas, ou encore du style « ceci n’est évidemment pas de la
littérature, c’est un sous-genre » et bla et bla et bla. Je n’ai jamais lu
de Musso ou de Lévy, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils en ont
pris pour leur grade… et que leurs lecteurs en ont pris pas mal dans la figure
aussi ! De même, « la littérature n’est pas fait pour divertir »,
et ceux qui lisent ce genre de livres (si on peut appeler ça comme ça –
toujours selon eux) sont des « lecteurs occasionnels ».
Oui oui, même si vous lisez plus de 100 livres par an, si ce sont des livres divertissants, vous n’êtes pas de vrais lecteurs. Sympa.
Oui oui, même si vous lisez plus de 100 livres par an, si ce sont des livres divertissants, vous n’êtes pas de vrais lecteurs. Sympa.
Tout ça m’a donc pas mal dérangé, je me suis sentie tour à tour
énervée (de voir que les gens n’étaient pas considérés comme des lecteurs dès
lors qu’ils ne lisaient pas de la GRANDE littérature) et, aussi, je dois le
dire, assez inculte. A me demander ce que MOI, avec mon bac ES, mes études de
communication et mes lectures « jeunesse »… je foutais là. Pourquoi m’avaient-ils
pris ? Je me suis remise en question, j’ai eu beaucoup de doutes. Puis j’ai
décidé de relativiser. Si j’ai été prise, il y a bien une raison. Et puis, les
cours restent quand même intéressants, et le métier m’attire toujours autant,
et un an (voire deux), ça passe vite. Alors comme on dit : let’s wait (and
work) and see !
Sinon, comme certains le savent peut-être vu que je l’avais évoqué
rapidement sur certains articles et certains statuts FB, depuis la semaine
dernière, je suis en stage. Je le fais dans une petite librairie indépendante
de Toulouse spécialisée jeunesse et BD. Ce stage fait partie des deux « évènements »
(avec la visite chez les éditions Milan, que j’évoquerais un peu ci-dessous)
qui m’ont un peu reboostée vu qu’il me permet de faire une coupure avec les
cours, ce qui est appréciable quand on a pas de vacances ^^ C’est un stage de 2
semaines, et je viens de finir ma première.
Mitigé, pour l’instant. D’un côté, j’adore, car travailler au milieu de livres, c’est quand même le top. Et puis les libraires sont vraiment très très gentils. Mais après… ils font surtout de la BD, et moi, je ne connais pas beaucoup la BD. Quant à leur rayon jeunesse… je dois dire qu’il est quand même assez pauvre en nouveautés ados/YA (et pas super bien rangé #chutjenairiendit). Et puis, leur clientèle est à environ 97% composé d’amateurs de BD, mangas et comics (ce qui explique le développement particulièrement intensif de ce rayon et pas de l’autre). Je n’ai vu personne, en une semaine, repartir avec un livre ados/YA. Snif. Et j’ai dû mettre un livre de Sarah Dessen sur la pile des retours. Re snif (ça a été le moment traumatisant de ma première semaine de stage, sachez-le xD).
Le bilan ?
Mitigé, pour l’instant. D’un côté, j’adore, car travailler au milieu de livres, c’est quand même le top. Et puis les libraires sont vraiment très très gentils. Mais après… ils font surtout de la BD, et moi, je ne connais pas beaucoup la BD. Quant à leur rayon jeunesse… je dois dire qu’il est quand même assez pauvre en nouveautés ados/YA (et pas super bien rangé #chutjenairiendit). Et puis, leur clientèle est à environ 97% composé d’amateurs de BD, mangas et comics (ce qui explique le développement particulièrement intensif de ce rayon et pas de l’autre). Je n’ai vu personne, en une semaine, repartir avec un livre ados/YA. Snif. Et j’ai dû mettre un livre de Sarah Dessen sur la pile des retours. Re snif (ça a été le moment traumatisant de ma première semaine de stage, sachez-le xD).
Il y a quelques temps, je commençais à avoir des doutes sur mon choix
de m’orienter vers l’édition, et je me demandais si mon profil ne correspondait
pas plutôt à un profil de libraire. En en discutant avec la libraire qui m’a
gentiment accueillie en stage, elle m’a plus ou moins confirmé qu’avec mon
activité de blogueuse etc., j’étais plus axée librairie qu’édition. Mais
finalement, après cette première semaine en librairie, j’ai plutôt tendance à repartir
vers mon premier choix… surtout que quand on a visité les éditions Milan, avec
quelques autres blogueurs, j’ai vraiment été emballée par les discours de Chloë
Moncomble sur son métier d’éditrice (de la collection Macadam en plus, y’a de
quoi nous faire rêver :p) et par le travail fourni par toute l’équipe.
Donc à voir après mon stage d’édition (où ? je l’ignore, vu que je n’aurais
pas les moyens de le faire sur Paris et que presque toutes les maisons sont
là-bas ^^) si je reste sur ma première idée… ou pas !
Vala vala ! Sinon côté lecture « spécial DUT », je n’ai
pas beaucoup avancé, je me suis contenté de lire un livre de Boris Vian et des
nouvelles d’Henry James. Comme dans le premier article, voici mes petites impressions
sur ces deux expériences !
L'écume des jours
Une histoire d'un réalisme étonnant au coeur même d'un univers complètement loufoque... c'est assez déroutant, mais c'est aussi très intéressant et agréable à découvrir. Quand j'ai commencé à le lire, je ne savais pas si j'appréciais ou non, c'était assez étrange. Puis je me suis prise au jeu et une fois habituée à toutes les bizzareries de ce monde (un monde où ce qui nous semble bizarre ne choque aucun personnage) j'ai pu apprécier ma lecture. Je n'ai pas adoré l'histoire, je n'ai pas adoré les personnages,... mais j'ai pris du bon temps à les suivre et à les découvrir. A voir si L'arrache-coeur, que j'ai dans ma PAL, me convaincra ou non !
Nouvelles d'Henry James
Je n'ai pas lu toutes les nouvelles du recueil (pas encore en tout cas) mais je dois dire que j'ai apprécié, surtout La leçon du maître. L'auteur a un style vraiment agréable, j'ai eu l'impression que ça se lisait tout seul et là, pour le coup, j'ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans cette histoire. Chaque nouvelle du recueil dont je vous parle avait pour objet la "vie littéraire", on suivait en général des écrivains. Et c'était vraiment bien tourné. Je pense que si j'ai l'occasion de lire les autres nouvelles, je le ferais sans hésiter ! (la couverture n'est pas la bonne, je n'ai pas réussi à retrouver celle du recueil évoqué...).
Voilà ! Je ne sais pas quand l'inspiration me prendra pour vous proposer un nouvel article, mais j'espère que ces petites anecdotes vous intéressent toujours autant :) Sinon je m'arrêterais, c'est promis :P
En tout cas, même si j'ai eu affaire à quelques petites choses dérangeantes, des choses qui m'ont un peu fait redescendre sur terre (comme quoi, même quand on travaille au milieu de livres, rien n'est tout beau tout rose ^^), je suis quand même contente de suivre cette formation.
J'espère juste ne pas me tromper, puis réussir à décrocher mon diplôme et surtout à percer dans cette voie !
L'écume des jours
Une histoire d'un réalisme étonnant au coeur même d'un univers complètement loufoque... c'est assez déroutant, mais c'est aussi très intéressant et agréable à découvrir. Quand j'ai commencé à le lire, je ne savais pas si j'appréciais ou non, c'était assez étrange. Puis je me suis prise au jeu et une fois habituée à toutes les bizzareries de ce monde (un monde où ce qui nous semble bizarre ne choque aucun personnage) j'ai pu apprécier ma lecture. Je n'ai pas adoré l'histoire, je n'ai pas adoré les personnages,... mais j'ai pris du bon temps à les suivre et à les découvrir. A voir si L'arrache-coeur, que j'ai dans ma PAL, me convaincra ou non !
Nouvelles d'Henry James
Je n'ai pas lu toutes les nouvelles du recueil (pas encore en tout cas) mais je dois dire que j'ai apprécié, surtout La leçon du maître. L'auteur a un style vraiment agréable, j'ai eu l'impression que ça se lisait tout seul et là, pour le coup, j'ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans cette histoire. Chaque nouvelle du recueil dont je vous parle avait pour objet la "vie littéraire", on suivait en général des écrivains. Et c'était vraiment bien tourné. Je pense que si j'ai l'occasion de lire les autres nouvelles, je le ferais sans hésiter ! (la couverture n'est pas la bonne, je n'ai pas réussi à retrouver celle du recueil évoqué...).
Voilà ! Je ne sais pas quand l'inspiration me prendra pour vous proposer un nouvel article, mais j'espère que ces petites anecdotes vous intéressent toujours autant :) Sinon je m'arrêterais, c'est promis :P
En tout cas, même si j'ai eu affaire à quelques petites choses dérangeantes, des choses qui m'ont un peu fait redescendre sur terre (comme quoi, même quand on travaille au milieu de livres, rien n'est tout beau tout rose ^^), je suis quand même contente de suivre cette formation.
J'espère juste ne pas me tromper, puis réussir à décrocher mon diplôme et surtout à percer dans cette voie !
Très bon dimanche à tous, et à bientôt !


