Affichage des articles dont le libellé est les métiers du livre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est les métiers du livre. Afficher tous les articles

mardi 22 avril 2014

Besoin de vous : questionnaire sur la littérature YA pour mon mémoire d'étude !

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mes études en édition-librairie, je dois rédiger un mémoire sur la littérature Jeune Adulte ou plutôt YA, comme on dit couramment :) Du coup j'aurais besoin de votre aide !

J'ai mis en place un questionnaire interrogeant vos habitudes de lecture mais surtout ce qui vous attire dans cette littérature ou, en tout cas, ce qui la caractérise selon vous. Il y a pas mal de questions mais la plupart nécessitent des réponses très courtes qui ne demandent pas beaucoup de réflexion ;)

Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez y répondre et le partager un max sur vos pages, blogs etc... !!

Merci d'avance pour votre coopération et à très vite !

dimanche 27 octobre 2013

Etudier les métiers du livre, c'est... [2]


Bon, voilà plus d’un mois que je vous promets un retour sur ma rentrée en DUT Edition-Librairie (année spéciale) et plus généralement, sur ma formation en métiers du livre ! Le voici enfin, pour le meilleur et pour le pire, avec une première partie sur mon ressenti face aux cours, et ensuite un petit topo sur mon stage en librairie… qui se termine la semaine prochaine :)

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai quand même mal vécu mon arrivée à Bordeaux et mon entrée dans le DUT. Non seulement j’ai eu du mal à m’habituer à la ville, au fait de ne pas pouvoir rentrer aussi souvent qu’avant chez moi, de ne pas avoir mes cops avec moi, etc. (oui je suis du genre à m’attacher très vite à mon train-train quotidien ^^) mais je me suis aussi beaucoup demandé ce que je faisais dans cette formation. En fait, les premiers jours de cours, j’étais super enthousiaste, je trouvais tous les cours intéressants, sans parler des profs – qui sont des professionnels et savent donc de quoi ils parlent. Bref, j’étais ravie, motivée et super contente.

Puis j’ai commencé à remarquer ici et là des petites choses dérangeantes et à relever des petites remarques assez déplaisantes dans les discours qui nous étaient servis. Du genre « vous les avez bien sûr tous lu » en parlant de livres remarquables… que je ne connaissais même pas, ou encore du style « ceci n’est évidemment pas de la littérature, c’est un sous-genre » et bla et bla et bla. Je n’ai jamais lu de Musso ou de Lévy, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils en ont pris pour leur grade… et que leurs lecteurs en ont pris pas mal dans la figure aussi ! De même, « la littérature n’est pas fait pour divertir », et ceux qui lisent ce genre de livres (si on peut appeler ça comme ça – toujours selon eux) sont des « lecteurs occasionnels ».

Oui oui, même si vous lisez plus de 100 livres par an, si ce sont des livres divertissants, vous n’êtes pas de vrais lecteurs. Sympa.

Tout ça m’a donc pas mal dérangé, je me suis sentie tour à tour énervée (de voir que les gens n’étaient pas considérés comme des lecteurs dès lors qu’ils ne lisaient pas de la GRANDE littérature) et, aussi, je dois le dire, assez inculte. A me demander ce que MOI, avec mon bac ES, mes études de communication et mes lectures « jeunesse »… je foutais là. Pourquoi m’avaient-ils pris ? Je me suis remise en question, j’ai eu beaucoup de doutes. Puis j’ai décidé de relativiser. Si j’ai été prise, il y a bien une raison. Et puis, les cours restent quand même intéressants, et le métier m’attire toujours autant, et un an (voire deux), ça passe vite. Alors comme on dit : let’s wait (and work) and see !

Sinon, comme certains le savent peut-être vu que je l’avais évoqué rapidement sur certains articles et certains statuts FB, depuis la semaine dernière, je suis en stage. Je le fais dans une petite librairie indépendante de Toulouse spécialisée jeunesse et BD. Ce stage fait partie des deux « évènements » (avec la visite chez les éditions Milan, que j’évoquerais un peu ci-dessous) qui m’ont un peu reboostée vu qu’il me permet de faire une coupure avec les cours, ce qui est appréciable quand on a pas de vacances ^^ C’est un stage de 2 semaines, et je viens de finir ma première.

Le bilan ? 

Mitigé, pour l’instant. D’un côté, j’adore, car travailler au milieu de livres, c’est quand même le top. Et puis les libraires sont vraiment très très gentils. Mais après… ils font surtout de la BD, et moi, je ne connais pas beaucoup la BD. Quant à leur rayon jeunesse… je dois dire qu’il est quand même assez pauvre en nouveautés ados/YA (et pas super bien rangé #chutjenairiendit). Et puis, leur clientèle est à environ 97% composé d’amateurs de BD, mangas et comics (ce qui explique le développement particulièrement intensif de ce rayon et pas de l’autre). Je n’ai vu personne, en une semaine, repartir avec un livre ados/YA. Snif. Et j’ai dû mettre un livre de Sarah Dessen sur la pile des retours. Re snif (ça a été le moment traumatisant de ma première semaine de stage, sachez-le xD).

Il y a quelques temps, je commençais à avoir des doutes sur mon choix de m’orienter vers l’édition, et je me demandais si mon profil ne correspondait pas plutôt à un profil de libraire. En en discutant avec la libraire qui m’a gentiment accueillie en stage, elle m’a plus ou moins confirmé qu’avec mon activité de blogueuse etc., j’étais plus axée librairie qu’édition. Mais finalement, après cette première semaine en librairie, j’ai plutôt tendance à repartir vers mon premier choix… surtout que quand on a visité les éditions Milan, avec quelques autres blogueurs, j’ai vraiment été emballée par les discours de Chloë Moncomble sur son métier d’éditrice (de la collection Macadam en plus, y’a de quoi nous faire rêver :p) et par le travail fourni par toute l’équipe. Donc à voir après mon stage d’édition (où ? je l’ignore, vu que je n’aurais pas les moyens de le faire sur Paris et que presque toutes les maisons sont là-bas ^^) si je reste sur ma première idée… ou pas !

Vala vala ! Sinon côté lecture « spécial DUT », je n’ai pas beaucoup avancé, je me suis contenté de lire un livre de Boris Vian et des nouvelles d’Henry James. Comme dans le premier article, voici mes petites impressions sur ces deux expériences !



L'écume des jours

Une histoire d'un réalisme étonnant au coeur même d'un univers complètement loufoque... c'est assez déroutant, mais c'est aussi très intéressant et agréable à découvrir. Quand j'ai commencé à le lire, je ne savais pas si j'appréciais ou non, c'était assez étrange. Puis je me suis prise au jeu et une fois habituée à toutes les bizzareries de ce monde (un monde où ce qui nous semble bizarre ne choque aucun personnage) j'ai pu apprécier ma lecture. Je n'ai pas adoré l'histoire, je n'ai pas adoré les personnages,... mais j'ai pris du bon temps à les suivre et à les découvrir. A voir si L'arrache-coeur, que j'ai dans ma PAL, me convaincra ou non !


Nouvelles d'Henry James

Je n'ai pas lu toutes les nouvelles du recueil (pas encore en tout cas) mais je dois dire que j'ai apprécié, surtout La leçon du maître. L'auteur a un style vraiment agréable, j'ai eu l'impression que ça se lisait tout seul et là, pour le coup, j'ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans cette histoire. Chaque nouvelle du recueil dont je vous parle avait pour objet la "vie littéraire", on suivait en général des écrivains. Et c'était vraiment bien tourné. Je pense que si j'ai l'occasion de lire les autres nouvelles, je le ferais sans hésiter ! (la couverture n'est pas la bonne, je n'ai pas réussi à retrouver celle du recueil évoqué...).



Voilà ! Je ne sais pas quand l'inspiration me prendra pour vous proposer un nouvel article, mais j'espère que ces petites anecdotes vous intéressent toujours autant :) Sinon je m'arrêterais, c'est promis :P

En tout cas, même si j'ai eu affaire à quelques petites choses dérangeantes, des choses qui m'ont un peu fait redescendre sur terre (comme quoi, même quand on travaille au milieu de livres, rien n'est tout beau tout rose ^^), je suis quand même contente de suivre cette formation.

J'espère juste ne pas me tromper, puis réussir à décrocher mon diplôme et surtout à percer dans cette voie !


Très bon dimanche à tous, et à bientôt !

dimanche 8 septembre 2013

Etudier les métiers du livre, c'est... [1]


Comme vous le savez (ou peut-être pas), je suis officiellement titulaire d’un BTS Communication depuis cet été et je me dirige vers Les métiers du livre en entamant, dès mercredi prochain, une année spéciale en DUT Edition-Librairie.

Ma rentrée n’étant que le 11 septembre, je ne peux pas encore vous parler de ma formation en détails… mais il faut savoir que cette année spéciale, accessible à partir d’un Bac+2, est la version « concentrée » du DUT de base qui se fait normalement en 2 ans.

Si j’ai toujours aimé lire pour le plaisir, je dois avouer que je n’ai jamais suivi de formation littéraire et que je n’ai quasiment pas lu de classiques… ce à quoi je dois remédier pour le bien de mes études. Et comme ça peut en intéresser certains, j’ai décidé de créer cet article, ou plutôt ces articles (car d’autres suivront sûrement), où j’aborderais quelques aspects de la vie d’une étudiante en Edition / Librairie… et où je vous partagerais mes petits avis sur certaines de mes lectures « obligatoires », ou en tout cas « fortement conseillées » !

Alors, partant ? :)

Pour ce premier post, j’ai choisi de vous faire partager mes avis sur les 3 livres que j’ai lu et qui faisait partie de la loooongue liste de conseils lecture envoyée par l’IUT en prévision de cette année. Il s’agit de Fin de partie de Samuel Beckett, Désert de J.M.G Le Clézio, et Des souris et des hommes de John Steinbeck.



Fin de partie

J’avais beaucoup entendu parler de Samuel Beckett, notamment sur sa qualité de « maître de l’absurde ». Cette pièce de théâtre m’a fait comprendre pourquoi l’auteur bénéficie de ce titre, car elle illustre parfaitement ce genre. Fin de partie est une lecture très spéciale, une pièce où l’on ne comprend pas tout, mais qui contient de bons éléments et des réflexions très justes voire très touchantes sur l’humanité. Ce n’est vraiment pas mon genre, et je ne peux pas dire que j’ai aimé, mais ça se lit vite et ça reste intéressant. En bref : c’est étrange, mais pas si mal.


Désert

Je dois avouer que Désert est un livre que je ne recommanderais pas. J'ai vraiment eu du mal à le lire tant il est long et répétitif. Je ne dis pas que rien ne s'y passe, mais le peu "d'actions" qu'il y a ne justifie pas le nombre de pages qu'il contient... ce qui fait qu’à la longue, ça devient lassant. Le début m’avait déjà paru long, mais de voir que ça ne s’arrange pas au fil des pages a fini par me décourager. Pourtant, l’écriture de l’auteur s’est parfois révélée très belle, et l’histoire est tout de même assez touchante. Mais voilà, plus j’avançais, plus je décrochais, jusqu’à être soulagée de voir la fin arriver… ce qui fait de ce titre ma plus grande déception – en tout cas pour l’instant.


Des souris et des hommes

Des souris et des hommes est une œuvre à mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre qui, si elle se lit vite et bien, reste surtout très émouvante. Je ne peux pas dire que j'ai "adoré", car on reste loin de mes goûts habituels, mais ce livre m'a touché. Il est extrêmement réaliste et nous donne l’impression d’assister en temps réel aux scènes qui s’y déroulent, notamment à cause des nombreux dialogues et du langage familier qui est utilisé pour retranscrire les conversations. Mais tout cela se voit équilibré par de belles descriptions un brin poétique qui rend le tout plus profond. On prend les personnages en affection, on ne cesse d’espérer que l’inévitable ne se produise finalement pas… et puis la fin arrive, tragique et magnifique, et elle nous serre le cœur. Je n’ai peut-être pas adoré, mais j’ai été touchée, et rien que pour ça, je ne regrette pas de l’avoir lu. Des trois livres « spécial DUT » que j’ai lu, celui-ci reste ma plus jolie découverte.



Voilà voilà, je n’ai que ça à vous proposer pour le moment, mais ça ne fait que commencer… alors je reviendrais très sûrement avec un nouvel article et de nouvelles lectures à vous faire partager :)

Enfin, si ça vous intéresse, bien évidemment. Mais je me dis que ce serait sympa d’aborder cet aspect-là de ma vie, puisque bon… entre mon activité de blogueuse livresque et mes études, il n’y a désormais qu’un seul petit pas :D

J’attends vos avis, n’hésitez pas à réagir sur mes lectures (si vous avez lu les livres, si vous les avez aimé – ou pas – ou si elles vous intéressent) ou même sur le reste ! Ça me ferait très plaisir d’en discuter avec vous !

Très bonne journée et à bientôt ;)