Comme vous le savez (ou peut-être pas), je suis officiellement titulaire d’un BTS Communication depuis cet été et je me dirige vers Les métiers du livre en entamant, dès mercredi prochain, une année spéciale en DUT Edition-Librairie.
Ma rentrée n’étant que le 11 septembre, je ne peux pas encore vous parler de ma formation en détails… mais il faut savoir que cette année spéciale, accessible à partir d’un Bac+2, est la version « concentrée » du DUT de base qui se fait normalement en 2 ans.
Si j’ai toujours aimé lire pour le plaisir, je dois avouer que je n’ai jamais suivi de formation littéraire et que je n’ai quasiment pas lu de classiques… ce à quoi je dois remédier pour le bien de mes études. Et comme ça peut en intéresser certains, j’ai décidé de créer cet article, ou plutôt ces articles (car d’autres suivront sûrement), où j’aborderais quelques aspects de la vie d’une étudiante en Edition / Librairie… et où je vous partagerais mes petits avis sur certaines de mes lectures « obligatoires », ou en tout cas « fortement conseillées » !
Alors, partant ? :)
Pour ce premier post, j’ai choisi de vous faire partager mes avis sur les 3 livres que j’ai lu et qui faisait partie de la loooongue liste de conseils lecture envoyée par l’IUT en prévision de cette année. Il s’agit de Fin de partie de Samuel Beckett, Désert de J.M.G Le Clézio, et Des souris et des hommes de John Steinbeck.
Fin de partie
J’avais beaucoup entendu parler de Samuel Beckett, notamment sur sa qualité de « maître de l’absurde ». Cette pièce de théâtre m’a fait comprendre pourquoi l’auteur bénéficie de ce titre, car elle illustre parfaitement ce genre. Fin de partie est une lecture très spéciale, une pièce où l’on ne comprend pas tout, mais qui contient de bons éléments et des réflexions très justes voire très touchantes sur l’humanité. Ce n’est vraiment pas mon genre, et je ne peux pas dire que j’ai aimé, mais ça se lit vite et ça reste intéressant. En bref : c’est étrange, mais pas si mal.
Désert
Je dois avouer que Désert est un livre que je ne recommanderais pas. J'ai vraiment eu du mal à le lire tant il est long et répétitif. Je ne dis pas que rien ne s'y passe, mais le peu "d'actions" qu'il y a ne justifie pas le nombre de pages qu'il contient... ce qui fait qu’à la longue, ça devient lassant. Le début m’avait déjà paru long, mais de voir que ça ne s’arrange pas au fil des pages a fini par me décourager. Pourtant, l’écriture de l’auteur s’est parfois révélée très belle, et l’histoire est tout de même assez touchante. Mais voilà, plus j’avançais, plus je décrochais, jusqu’à être soulagée de voir la fin arriver… ce qui fait de ce titre ma plus grande déception – en tout cas pour l’instant.
Des souris et des hommes
Des souris et des hommes est une œuvre à mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre qui, si elle se lit vite et bien, reste surtout très émouvante. Je ne peux pas dire que j'ai "adoré", car on reste loin de mes goûts habituels, mais ce livre m'a touché. Il est extrêmement réaliste et nous donne l’impression d’assister en temps réel aux scènes qui s’y déroulent, notamment à cause des nombreux dialogues et du langage familier qui est utilisé pour retranscrire les conversations. Mais tout cela se voit équilibré par de belles descriptions un brin poétique qui rend le tout plus profond. On prend les personnages en affection, on ne cesse d’espérer que l’inévitable ne se produise finalement pas… et puis la fin arrive, tragique et magnifique, et elle nous serre le cœur. Je n’ai peut-être pas adoré, mais j’ai été touchée, et rien que pour ça, je ne regrette pas de l’avoir lu. Des trois livres « spécial DUT » que j’ai lu, celui-ci reste ma plus jolie découverte.
Voilà voilà, je n’ai que ça à vous proposer pour le moment, mais ça ne fait que commencer… alors je reviendrais très sûrement avec un nouvel article et de nouvelles lectures à vous faire partager :)
Enfin, si ça vous intéresse, bien évidemment. Mais je me dis que ce serait sympa d’aborder cet aspect-là de ma vie, puisque bon… entre mon activité de blogueuse livresque et mes études, il n’y a désormais qu’un seul petit pas :D
J’attends vos avis, n’hésitez pas à réagir sur mes lectures (si vous avez lu les livres, si vous les avez aimé – ou pas – ou si elles vous intéressent) ou même sur le reste ! Ça me ferait très plaisir d’en discuter avec vous !
Très bonne journée et à bientôt ;)