jeudi 1 novembre 2012

Ash, de Malinda Lo

Résumé (traduction par Lothfleur) :

A la suite de la mort de son père, Ash se retrouve à la merci de sa cruelle belle-mère. Rongée par le chagrin, sa seule joie vient de la relecture, à la lumière du feu de cheminée mourant, des contes de fées que sa mère lui lisait. Dans ses rêves, un jour les fées viendraient la voler à sa famille, comme on le raconte dans les légendes.
Lorsqu'elle rencontre le dangereux et ténébreux fae Sidhean, elle pense que son vœu pourrait être exaucé. Le jour où Ash rencontre Kaisa, la Chasseresse du Roi, son cœur commence à changer de direction. Plutôt que de poursuivre les fées, Ash apprend à chasser avec Kaisa. Bien que leur amitié soit aussi délicate qu'une fleur à peine éclose, elle redonne à Ash la capacité d'aimer – et l'envie de vivre.
Mais Sidhean considère déjà Ash comme sienne, alors elle doit faire un choix entre ses rêves de contes de fées et le grand amour. Romantique et enchanteresse, Ash est une réécriture efficace de Cendrillon qui parle de choisir la vie et l'amour à la place de la solitude et de la mort et du fait que les transformations peuvent venir même du plus profond des chagrins.

Little, Brown Books for Yound Readers
264 pages ; 11,15
Publié le 05 octobre 2012

Ce qui m’a d’abord fait craquer, dans ce livre, c’est sa couverture. Quand je l’ai vu, j’en suis tout simplement tombée amoureuse : elle est simple, belle, sans prétention. J’ai adoré le ton et les couleurs. Puis j’ai vu que c’était une réécriture de Cendrillon, j’ai vu les nombreux avis positifs et voilà, je l’ai commandé, faible que je suis :)

Ash est une jeune fille que l’on voit grandir tout au long du roman à travers plusieurs épreuves : la mort de sa mère, le remariage de son père puis la mort de ce dernier, la laissant aux services de sa terrible belle-famille. Dans son malheur, une seule chose l’aide à tenir : les contes de fées que lui racontaient sa mère et en qui elle croit, encore plus depuis qu’elle a fait la connaissance de Sidhean, personnage qui représente tous ses rêves de magie, d’enfance. Alors qu’elle s’apprête à le rejoindre dans ce monde qu’elle convoite tant, elle va faire la connaissance de Kaisa, la chasseresse du roi, qui va lui refaire découvrir ce que c’est d’être aimé (et d’aimer en retour… oui, le Moulin Rouge fait partie de mes films préférés, et alors ? :P)

L’histoire se déroule sur plusieurs années, en fait, car elle commence au moment de la mort de la mère de Ash. C’est un aspect du roman qui m’a assez étonné, car je ne m’attendais pas à ce que le récit remonte à si loin, mais qui m’a bien plu car il retrace les grands évènements de la vie de Ash sans toutefois s’y attarder outre mesure. La construction du récit est intéressante et assez descriptive, et malgré le fait que le livre soit en anglais, je n’ai eu aucun mal à le comprendre, le style étant assez facile d’accès (enfin, je pense). Je suis rentrée dans le monde de Ash assez facilement, au final, et j’en ressors toute enchantée, comme après une longue promenade en forêt.

Sur la quatrième de couverture et la première page du livre, de nombreux avis d’auteurs font l’éloge de la belle écriture de Malinda Lo et du monde qu’elle a créé. Je ne peux que les rejoindre sur ce point. Malgré le fait que les sensations et les sentiments soient très présents et assez forts, c’est un univers tout en douceur qu’elle nous a ici dépeint. La magie qui est présente m’a beaucoup plu et j’ai particulièrement aimé la façon dont les contes et les légendes ont été intégrés à l’histoire. Malinda Lo revisite Cendrillon à sa façon, et elle le fait avec brio, nous entraînant dans une intrigue dont on connait les grandes lignes, mais qui se démarque considérablement de ce à quoi on pouvait s’attendre. Jusqu’à très peu de pages avant la fin, je n’avais aucune idée de la façon dont tout cela se terminerait. Et j’ai tout simplement adoré :)

Côté personnages, il y a Ash, tout d’abord, que l’on voit évoluer sur plusieurs années. C’est une jeune fille très touchante que l’on ne peut que prendre en « pitié » face à sa situation, que tout le monde connait, bien sûr, puisqu’il s’agit de l’histoire de Cendrillon. Ce qui était intéressant, ici, c’est de voir la façon dont ses sentiments et sa façon de penser évoluent après sa rencontre avec Sidhean d’abord, puis Kaisa ensuite. Sidhean, lui, incarne la magie, le mystère, l’inconnu, le danger même. J’ai vraiment adoré ce personnage car plus ses apparitions sont fréquentes, plus la magie se fait présente. J’ai aimé ce qu’il symbolisait et la tension qui suivait chacun de ses échanges avec Ash. Kaisa, elle, représente la « normalité », la vie, et c’est à son contact qu’Ash va remettre en question sa décision de suivre Sidhean. La relation qui se tisse peu à peu entre ces deux personnages est vraiment touchante, subtile, et bien plus naturelle qu’elle ne pourrait le paraitre dans un premier temps. La plus jeune des demi-sœurs de Ash m’a également touchée ; en revanche, la belle-mère est en tous points horrible…

Ce roman, sans toutefois être un coup de cœur, reste donc une lecture très agréable voire « enchanteresse », dont l’histoire est très jolie, toute mignonne, toute touchante. Je me suis plongée dans ce bouquin avec l’inquiétude de ne pouvoir m’immerger complètement dans l’histoire (en raison du BTS, et du fait que ce soit un livre en anglais – sachant que je n’en avais pas lu depuis longtemps) mais je me suis vite rendue compte que c’était une appréhension tout bonnement idiote, car je n’ai vraiment eu aucun de mal à en venir à bout. Au contraire ! Le style de Malinda Lo et l’originalité avec laquelle elle a su remanier l’histoire de Cendrillon ont été d’une efficacité hors pair, et je ne ressors absolument pas déçue de m’être lancée :)

Donc voilà, un bilan plutôt positif pour un très joli bouquin qui a fait l’objet d’une lecture commune avec Un bout d’ailleurs, Love-of-book et Secret-Forbidden-Love !

10 commentaires:

  1. Super ! J'adore ton avis. Moi aussi j'ai adoré Ash, c'est l'innocence même. Par contre Sidhean, je suis pas autant enthousiaste que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être l'une des seules en fait, je sais pas, je suis bizarre, j'ai toujours un penchant pour les mauvais personnages, lol.

      Supprimer
  2. Moulin Rouge est un film, très bien ^^ (mais j'ai perdu mon dvd... bouhouh)
    C'est une belle mère juste atroce, on est toutes d'accord... Sidhean, m'a toujours fait flipper, et ç'a n'a pas changé avec la relecture. Mais c'est un peu triste, son histoire aussi..
    Je suis contente que ça t'ai plu en tous cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur ! Oui ça m'a beaucoup plu, je te remercie encore de m'avoir donné tant envie de le découvrir ^^ Sans ton avis particulièrement enthousiaste je ne sais pas si je me serais lancée, en fait. Bref. Comme tu dis Sidhean a une histoire assez triste également, et je sais pas, j'ai beaucoup aimé tout ce qui l'entourait.

      Supprimer
  3. Ca a l'air génial !!! Tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Tu sais ce qu'il te reste à faire... entamer la lecture VO :P

      Supprimer
  4. J'aime bien ton avis, nous sommes d'accord sur plusieurs points. J'ai adoré Ash mais moins que la chasseresse, elle est tellement mignonne, la manière dont elle s'occupe d'Ash c'est trop mignon ! :D J'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteure en tout cas moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est toute choupinette Kaisa :) J'ai beaucoup aimé leur relation, c'est clair. Même si, côté personnage, la profondeur de Sidhean m'a conquise (contrairement à... tout le monde, lol).

      Supprimer
  5. Vraiment très intéressant, je me le note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir éveillé ton intérêt :D J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer