vendredi 14 janvier 2011

Dark Divine T1 : Dark Divine, de Bree Despain


Résumé :

Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.



La Martinière J. Fiction
412 pages ; 13.90€
Publié le 10 juin 2010


J'avoue qu'au début j'étais sceptique, notamment sur le fait que Grace est la fille d'un pasteur. Je n'ai absolument rien contre la religion, bien au contraire, mais j'avais peur que ça se ressente trop dans l'ambiance et que ça freine ma lecture. Au final, pas du tout. Oui la religion a sa part d'importance vu que Grace vit dans une famille très paroissienne, mais elle ne gêne pas. En fait, elle est surtout là pour introduire des valeurs importantes telles que le pardon et le jugement, ce qui colle parfaitement au contexte, et mon avis sur ce roman est plus que bon : j'ai adoré.

Le livre est écrit du point de vue de Grace, adolescente vivant dans une famille aux apparences parfaites. Chez les Divine, on dîne tous ensemble, on raconte sa journée et on parle de tout... oui, de tout... sauf de Daniel. Alors quand ce dernier, après des années d'absence, refait surface dans la vie des Divine, leur quotidien bascule. Et Grace se pose des questions. Pourquoi Daniel est parti après la nuit où Jude est rentré couvert de sang ? Pourquoi est-il désormais interdit de parler de ce garçon alors qu'avant il faisait presque parti de la famille ? Et pourquoi est-il revenu ? Son retour est loin de laisser la famille indifférente. Tandis que Jude se renferme et défend à sa soeur de voir Daniel, cette dernière se sent étrangement attirée par le bad boy qu'est devenu son ancien ami. Désireuse de l'aider mais surtout de découvrir la vérité, elle va se rapprocher de lui et tenter d'obtenir des réponses à ses questions, de plus en plus nombreuses au fur et à mesure qu'on avance et que le mystère prend de l'ampleur.

En plus d'une intrigue bien menée et mystérieuse à souhait, l'auteur nous offre une histoire d'amour complexe et, à sa façon, touchante. Grace est un personnage auquel on s'attache très vite et Daniel est quelqu'un de terriblement charismatique, mauvais aux premiers abords mais profond et tourmenté lorsqu'on prend la peine de creuser un peu plus sous sa façade de je m'en foutiste. Le lien qui unit ces deux personnages est fort et c'est un des points qui m'a le plus plu dans ce livre. A côté de ça, j'ai également beaucoup apprécié les flashbacks destinés à nous éclairer sur certains points du passé ainsi que les autres personnages comme par exemple Jude, que j'ai beaucoup aimé mais qui m'a ensuite réellement surprise, et Don, qui m'a vraiment touché et souvent fait sourire.

Au final, je ne peux que vous le conseiller ! Ce roman est vraiment particulier et dégage une ambiance vraiment pesante qui attise notre curiosité dès le départ. L'écriture de l'auteur est à la fois simple et captivante ; et l'histoire, riche en rebondissement, en mystères, en sentiments et en valeurs, est vraiment fascinante. La fin nous offre un dénouement bien construit et surtout très étonnant, mais répond à tout autant de questions qu'elle n'en soulève, ce qui promet une suite largement à la hauteur – et peut-être même plus. Donc vraiment, si l'envie vous prend, n'hésitez pas à le lire ! Ça peut ne pas vous plaire, mais il mérite qu'on s'y penche dessus :)

Le tome 2, Lost Divine, sortira le 7 avril 2011 chez La Martinière... plus beaucoup à attendre ;)

11 commentaires:

  1. Coucou!
    Il est génial ton blog littéraire! Surtout quand ce moment je sais plus quoi lire! Du coup je me fais une petite liste de touts ceux qui sont présent sur ton blog et qui m'attirent :p
    Et celui là je le note :p Franchement au début la couverture me donner pas tellement envis, mais le résumé et ton avis change tout !
    Je te tiendrais au courant quand je l'aurai lu :)

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel qu'un blog littéraire pour faire ses courses, lol. J'ai encore pas mal de chroniques à mettre ;) Si tu veux, tu peux t'abonner à la newsletter (sur le côté gauche), tu recevras les liens des nouveaux articles, comme ça =)

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci je n'avais pas vu >.< Je m'y inscris tout de suite :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon allez je me lance dans les commentaires x) !
    Je crois bien qu'on a les même goûts question livre ... Ce qui explique sûrement le fait que j'ai 9 onglets d'ouvert xD !

    - Dark Divine, moi il me tente bien ! Contrairement à toi ce qui m'attire un peu c'est le fait que se soit une famille de pasteurs justement ! C'est pas souvent, que l'on voit ça dans les livres ! Et puis après avoir lu ta chronique, j'avoue que Daniel me plait bien xD !
    Je pense que je vais faire comme un grand nombre de personnes ici, je vais m'écrire une liste des livres qui me tente, et elle promet d'être longue !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les coms, lol. Contente que tu aimes à peu près le même genre que moi, on pourra discuter x)
    Dark Divine je te le conseille très fortement, j'ai adoré ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dévoré ce livre! Vivement la suite! Je suis d'accord avec toi sur bien des points ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui il est génial :) merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes coup de coeur de l'année dernière. Je l'avais lu en une journée tellement que je ne pouvais pas m'en détacher.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si pour moi c'est vraiment un coup de coeur mais il s'en rapproche dangereusement ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est là pour ça... lol, heureuse d'atteindre mon objectif ^^

    RépondreSupprimer