vendredi 14 janvier 2011

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer

Coup de ♥
Résumé :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?



Le livre de Poche
829 pages ; 8.50€
Publié le 31 mars 2010
(en grand format chez JC Lattès)


J'ai très longtemps douté de ce livre. Le résumé ne m'attirait pas plus que ça. Puis un jour, j'ai eu envie de le lire. Je l'emprunte à la bibliothèque, mais je ne le commence pas. Puis l'envie me reprend, puis repars... je ne savais pas vraiment, j'étais indécise, pas très décidée, manque de temps... Puis Milady Evey organise un concours pour le gagner en version poche, en mars je crois. Je tente et, ô miracle, je gagne (première fois de ma vie, lol). Je le commence, puis le BAC m'accapare, je l'arrête au chapitre 8. Mais je décide de le reprendre pendant ces vacances. Voilà comment j'ai ENFIN pu lire ce livre qui au final, est devenu un coup de coeur.

Bien qu'intéressant, le début est lent, il faut l'avouer. Stephenie Meyer pose le contexte et même si certains points nous intriguent, on pourrait se lasser par la longueur du récit et la complexité de la situation. Erreur ! Il faut surtout s'accrocher car quand ça s'accélère et que l'histoire commence rellement, il est impossible de  lâcher ce roman. Je n'étais pas convaincu, et pourtant, je me suis complètement retrouvée absorbée par ce livre.

L'écriture de Sephenie est, pour moi, irréprochable, et l'histoire est mûre, profonde, complexe et innovante. J'avais apprécié Stephenie grâce à Twilight, mais dans ce bouquin, plus encore. J'adhère à sa façon de retranscrire les sentiments, à ses belles phrases qui ne manquent pas de nous toucher et j'ai trouvé ce livre incroyable, plein de morales, de choses à penser et d'émotions. De plus,  l'univers créé est vraiment très intéressant une fois qu'on y est dedans et les personnages sont vraiment très attachants. Gaby et Melanie sont toutes deux géniales, avec un bon caractère, et j'ai énormément apprécié leurs discussions internes qui, parfois profondes, parfois légères, ne manquent pas de nous faire ressentir une belle floppée d'émotions. Jared est... Jared, personnage incroyablement touchant et charismatique, qui souffre mais qui fait preuve d'un courage énorme ; Ian, le grand coeur protecteur, toujours là pour Gaby et lui aussi très touchant à sa façon.. puis Jamie, le "gosse" pour qui on craque tous  et auquel on ne peut que s'attacher... Bref, j'ai adoré, c'était vraiment une belle surprise. Et j'espère qu'on aura bientôt des infos sur la suite !

12 commentaires:

  1. Alors ce livre j'en ai énormément entendu parlé! Beaucoup de mes amies l'ont lu mais j'avoue qu'il ne m'attire pas beaucoup, ni le résumé en ce moment je suis plus à la recherche de histoire plus dans la romance ^^. Mais bon qui sais peut être qu'un jour il me tombera sous les mains ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre contient une belle romance ! Même deux, en fait ^^ Et c'est vrai que le résumé n'est pas vraiment attirant, l'histoire parait bizarre. Et lorsque l'auteur pose le contexte, c'est pas non plus hyper passionant. Par contre, quand l'histoire commence réellement, c'est juste énorme. Ce livre est une merveille ! Et à des lieues de ce que je pensais qu'il serait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé n'est effectivement pas du tout alléchant... Mais je pense que je vais sauter le pas et le lire ... Mais pas maintenant, j'en ai bien assez dans ma P.A.L, mais je le garde de côté

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que le résumé ne donne pas vraiment envie ! Mais j'ai pas été déçue par le contenu, j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a un an, et il s'agit de l'un de mes gros coups de coeur lecture de l'année 2010 ! Le début est un peu chaotique, on ne comprend pas grand chose, mais une fois que l'histoire est installée, c'est un vrai bonheur ! J'espère également qu'il y aura une suite !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire :) C'est vrai que c'est dur de s'y retrouver au début mais après ça vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
  7. Les âmes vagabondes, un de mes livres coups de cœur ! Je l’ai dévorée à une vitesse (1 jours et demi exactement). J’avoue le début est plutôt long, mais une fois que l’histoire commence réellement, je me suis plus m’arrêter, elle nous tient vraiment en haleine je trouve. Stephenie Meyer est vraiment très douée et avec ce livre la, elle confirme encore son talent. Les personnages comme tu le dis si bien son extrêmement attachants, et certains passages très touchant (j’ai du me retenir de verser une larme part moment). Ce que j’aime surtout c’est que Stephenie garde bien son style mais que cette histoire est vraiment très différente de Twilight. J’espère avoir des nouvelles pour cette histoire, j’ai hâte de connaître la suite!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton commentaire ;) Oui vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...
    J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai =) très beau livre, j'espère que la suite sortira un jour ^^

    RépondreSupprimer
  11. moi j'ai vu le film et c'était pas mal...

    RépondreSupprimer