mardi 11 janvier 2011

Vampire City T1 : Bienvenue en enfer, de Rachel Caine

Résumé :

Les vampires règnent sur Morganville...
A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la "mafia manucurée" du campus. Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Mchael, musicien prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil. Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées...

Hachette Black Moon
360 pages ; 15€
Publié le 06 octobre 2010

J'ai trouvé ce livre surprenant. En fait, la première fois que j'en ai entendu parler, ça m'avait pas emballé. Je trouvais le titre bof, je me disais que ce serait une histoire comme les autres, et même peu intéressante... heureusement que je suis allée au dessus de mes a priori en lisant les extraits ! Finalement, je l'ai acheté le jour de sa sortie et il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour le lire. Vraiment, j'ai beaucoup aimé.

L'écriture... pas mal. En fait, ce n'est pas le point qui m'a le plus marqué. J'ai trouvé que c'était bien écrit, qu'on rentrait bien dans l'histoire... mais, justement, c'est surtout l'histoire qui en vaut le détour, pleine de surprises.

Claire est quelqu'un d'assez attachant par sa personnalité. C'est vrai que, quelque part, c'est une « gamine », mais elle a un bon tempérament qu'elle va même chercher à affirmer au sein du groupe qu'elle va rejoindre... et auquel on s'attache instantanément : Eve la gothique, Michael le « sage », et Shane... Shane. Mon personnage coup de cœur par son côté un peu bourru, protecteur, amusant. Bref, le trio vivait une vie à peu près paisible – enfin, aussi paisible qu'il est permis de l'être à Morganville – jusqu'à l'arrivée de Claire, qui va s'attirer les foudres des... vampires. Oui, les vampires ici sont les méchants, et malheureusement pour notre cher quatuor, ils ne vont pas apprécier la rébellion.

L'intrigue est pas mal du tout, étant donné qu'elle change quand même pas mal de ce qu'on a pu lire jusque là. Là, la vraie question est : comment obtenir la tranquillité dans une ville peuplée et dirigée par les vampires ? De ce côté là, le livre finit bien... jusqu'à ce que la cavalerie débarque et gâche tout, nous laissant sur une note de suspens assez intense.

Ce livre est donc, au final, une belle surprise (même si les avis des premiers lecteurs et les premiers extraits m'avaient un peu mis sur la voie). Y'a des surprises, des rebondissements, de l'action, de l'amour, de l'amitié, de la rivalité... On se rend compte que dans cette ville, on ne peut faire conscience qu'à soit même, car ceux qu'on croit de notre côté ne le sont pas réellement, et inversement. Et quand on le referme, on est non seulement choqué par le final du roman, mais aussi et surtout très impatient de découvrir ce qui va se passer par la suite, qui ne va pas être facile.

Vivement le tome 2, prévu pour le 16 février 2011 !

8 commentaires:

  1. A vrai dire en ce moment les livres de vampires ne m'intéresse plus vraiment mais celui là je le note à lire x)Parce que le résumé déjà, waw intriguant et super intéressant. Même si la couverture et bof bof ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Oh la couverture est quand même pas trop mal :) Je comprends que les livres sur les vampires te bottent plus trop en ce moment mais celui-là est vraiment sympa ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal ton avis. Je le note. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo encore un livre pour ma WL...comme toi, le titre me rebute un peu, mais bon si tu dis que ca en vaut la peine...

    RépondreSupprimer
  5. Ca en vaut vraiment la peine :) j'ai vraiment adoré et la suite est pas décevante du tout! N'hésite pas si tu as l'occasion =)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre à l'air génial !les personnages me plaisent beaucoup car ils sont mystérieux ...

    RépondreSupprimer