dimanche 13 mars 2011

Dis-lui, de Rémi Stefani


Résumé :

C'est là, dans ces dunes, qu'Albertine voudrait être encore, là qu'elle voudrait marcher toujours, à côté de ce grand type brun qui la protégeait du vent et des assauts rageurs de l'océan.

"Un texte sobre, lumineux, une ambiance captivante entre ciel et terre, fleuve et mer. Une histoire d'amour où la musique est omniprésente et où les mots disent en chansons ce qui ne peut être prononcé."


Editions Casterman
216 pages ; 15.95€
Publié le 02 février 2011


Dis-lui est un roman qui nous paraît léger aux premiers abords mais qui se révèle au final beaucoup plus profond. On suit principalement Albertine, une jeune fille de 17 ans qui a arrêté le lycée et qui se retrouve embauchée dans le bar d'un vieil ami de son père ; mais la narration se fait à la troisième personne et le récit dérive parfois vers d'autres personnages comme Carmen ou Lukas, à savoir l'amie et le père de notre héroïne, ce qui nous permet d'avoir un regard plus objectif sur l'histoire.

A travers les jolis mots de Rémi Stefani, on découvre peu à peu les dessous d'une histoire qu'on pourrait penser banale mais qui ne l'ai pas tant que ça ; le tout étant mis en scène dans un décor maritime parfaitement décrit et très agréable. Chaque personnage possède son lot de souffrance et au fur et à mesure que les confidences se font, on apprend à mieux les connaître et à mieux cerner les situations. Les secrets éclatent au grand jour, les personnalités s'affirment selon leurs choix et les conséquences de leurs actes et on aboutit à un final plein d'émotions qu'on aurait préféré éviter mais qui, finalement, était inévitable. De plus, le CD qui est fourni avec le livre nous met tout de suite dans l'ambiance du roman et Chloé Stefani interprète avec douceur les chansons d'Albertine, personnage qui du coup prend en ampleur, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Je dois quand même avouer que je suis ressortie de cette lecture avec le sentiment de n'avoir fait que la survoler... Malgré l'importance des sentiments tels que l'amour et l'amitié, j'ai trouvé que les personnages et les relations manquaient un peu de profondeur et j'aurais aimé m'attarder un peu plus sur certains passages du livre. Je ne dis pas que les évènements se sont enchainés trop rapidement ni que le récit m'a laissé de marbre, loin de là, mais je trouve que c'est un roman trop court pour tout ce qu'il contient. Certaines situations auraient à mon avis méritées d'être plus développées ; c'est dommage, mais ça ne m'a pas empêché de lire ce roman en à peine quelques heures et de l'apprécier, autant pour la très belle histoire qu'il contient que pour les jolies musiques de Chloé Stefani et la superbe plume de l'auteur. Je vous rassure donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire – et à l'écouter ;)

Je finis par une autre déception... celle de ne pas avoir découvert Dis-lui avant et d'avoir loupé le passage de Rémi et Chloé Stefani à la fnac de Toulouse pour une séance de dédicaces et un mini-concert ! Si vous habitez Lille et que vous êtes intéressés, ne faites pas comme moi : ne ratez pas leur passage au Furet du Nord le 23 mars :)

Merci aux Editions Casterman pour cette très jolie découverte ! Et, pour le plaisir, voici le clip de la chanson "Au fil du temps" (n'hésitez pas à rejoindre la page facebook !) :


13 commentaires:

  1. Je réfléchirai donc encore un peu avant de me décider mais ce n'est pas un livre à écarter complètement!
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Non il n'est pas à écarter ! Je guetterais ton blog lol. Merci à toi pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. je veux vraiment lire ce livre!!
    je devais aussi aller a la dédicace de toulouse mais je n'ai pas pu.
    heureusement qu'ilreste lauren oliver saedi

    RépondreSupprimer
  4. moi je ne devais pas y aller étant donné que je ne connaissais pas encore, ce que je regrette bcp !! c'est dommage, j'espère qu'ils repasseront :) en tout cas comme tu dis, heureusement que y'a Lauren Olivier ! j'ai hâte :)
    merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  5. Très envie de le lire, j'aime bien l'idée du cd^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh, encore un livre qui me donne très envie!En plus l'idée du CD c'est super originale, enfin personnellement je n'avais pas encore vu ça :)
    En tout cas je le note x)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est hyper intéressant d'avoir le CD à côté :) Les chansons sont très jolies.

    J'espère qu'il vous plaira !

    RépondreSupprimer
  8. Dans ma PAl celui-là et après tout ce qu'on en a dit, j'ai hâte de me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer
  9. Oui se faire son propre avis c'est le mieux :) J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu l'auras bientôt alors ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été malheureusement très déçue par celui là. La première partie est génial, très douce et poétique, j'aime beaucoup cette ambiance maritime. Mais la 2ème partie, je n'ai pas aimé. Déjà je n'ai apprécié qu'on change de point de vue, pourtant j'adore quand il y a des histoires où il y a plusieurs point de vue, comme Paradise. Mais là, avec le père et le petit ami d'Albertine, ça n'a pas marché pour moi, et puis entre le braquage et tout ça, bref j'ai trouvé que c'était un peu du n'importe quoi à la fin. En plus il est terriblement court, alors que les relations auraient pu être beaucoup plus exploitées. Je m'attendais vraiment à un coup de coeur, dommage. Mais comme toi, je trouve que les musiques sont très belles et donne vraiment un petit plus au livre qui nous permet de vraiment plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été aussi déçue que toi mais je te rejoins quand même sur certains points. Surtout sur le fait que les relations n'étaient pas assez exploitées. Comme je le dis dans ma chronique, certains situations auraient méritées qu'on s'y attarde... c'est dommage. Mais bon, j'ai quand même bien apprécié :)

      Supprimer