lundi 21 mars 2011

Rencontre avec Lauren Oliver à Toulouse !

J'ai eu la chance d'assister à la séance de dédicaces de Lauren Oliver à Toulouse, à la librairie Gibert Joseph (au passage c'est une super librairie, je reviendrais beaucoup plus souvent ^^).


Pour mon plus grand plaisir j'ai pu arrivé avant 15 heures à la librairie (merci au prof de psycho d'avoir autorisé les sorties au bout de vingt minutes ^^). J'y ai rejoins Jennifer, Aurélie, Tess, Laetitia et Louis, des personnes très sympa que j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer :)

avec Jennifer et Laetitia
Puis Lauren est arrivée avec Isabel V. de Black Moon pour la dédicace. Très souriantes elles nous ont salué puis Lauren s'est installée et a attendu qu'on vienne à elle... ce qu'on a mis du temps à faire, car personne n'osait se lancer (pourtant elle mord pas ! enfin... elle fait quand même de la boxe :P).



Lauren est vraiment quelqu'un d'adorable. On a chacun eu notre petit moment en « tête à tête » si je puis dire, où on a pu lui faire signer notre roman et discuter un peu avec elle et j'ai été assez surprise (et contente :P) de voir qu'elle se souvenait de moi (je l'avais contacté par mail et on avait pu échanger un peu). J'ai eu droit à deux dédicaces et ses mots m'ont vraiment, vraiment fait plaisir ! Je lui ai dis que son roman était un réel coup de cœur pour moi et que j'avais pleuré à la fin, et elle a eu l'air très touchée. Voici ma  photo avec elle et quelques autres prises sur le vif (merci Jennifer !) :



Elle nous a lu le premier chapitre de Delirium (elles n'avaient pas Le dernier jour de ma vie sur elles) et nous a dit qu'elle s'était inspirée d'une phrase de son auteur favoris, Gabriel García Márquez, pour l'histoire. Je n'ai pas retenu la phrase exacte mais en gros, ça disait que les grands romans ne tournaient qu'autour de deux thèmes : l'amour et la mort. Le dernier jour de ma vie parlait déjà de la mort, donc il lui restait l'amour. L'idée de l'amour considéré comme une maladie s'est imposée à elle à la vue d'un reportage sur la grippe. En voyant que tout le monde en faisait toute une montagne, elle s'est dit que les gens s'affolaient pour pas grand chose et considéraient tout comme une maladie grave... bref, je vous laisse deviné à quoi ces pensées ont abouti (à Delirium ^^) ! Voici la vidéo de sa lecture :



Par contre, impossible de lui soutirer des infos sur la suite ! Enfin... impossible est un mot fort, car on a quand même eu quelques scoops : on saura ce qui est arrivé à Alex dans... la dernière ligne du tome 2 ! celui ci se passant dans un décor tout autre que Delirium et en deux temps, si j'ai bien compris (rah c'est sadique ! mais on aime ça, lol). En plus, Lauren n'est pas vraiment adepte des fins heureuses... et Le dernier jour de ma vie a apparemment des chances de me faire pleurer. Ça promet... lol.



Au cours des questions / réponses on a appris quelques petites choses sur Lauren. Le plus incroyable concerne son rythme d'écriture : elle écrit 1000 mots par jour ! Ni plus ni moins et ce n'importe où, par exemple dans le taxi ou même en mangeant, sur son BlackBerry (qui contenait d'ailleurs le tome 3 qu'elle écrit actuellement... elle nous l'a montré mais désolée, pas lu, mdr). On a aussi parlé des futures adaptations cinématographiques de Before I fall (Le dernier jour de ma vie) et de Delirium. Les droits ont été racheté par la Fox et Lauren nous a avoué avoir une totale confiance en eux. Elle est consciente que certaines choses seront changées mais pense qu'il faut le prendre avec détachement : son roman c'est son travail, mais le film sera le travail d'autres personnes et c'est normal qu'ils remanient certains points pour aboutir à une adaptation digne de ce nom. Elle a d'ailleurs lu le script de Before I fall, et il l'a fait pleuré... donc en gros, on est dans de beaux draps ! lol. On est aussi tous tombés d'accord sur le fait qu'on voulait pas de Justin Bieber dans Delirium et surtout pas pour Alex... mdr. Le pauvre s'en est pris pour son grade tout au long de l'après-midi lol.



Elle nous a aussi raconté une anecdote assez marrante sur la fois où elle a reçu son premier roman imprimé et fini. Loin de sauter partout et de courir dans toutes les librairies pour l'y voir... elle a pris peur ! Elle l'a eu dans les mains, l'a regardé, puis l'a jeté dans un coin de la pièce où elle l'y a laissé pendant quinze jours ^^ Et quand elle est allée en librairie, elle a vu quelqu'un hésiter à le prendre. Ça l'a paniqué mais elle lui a quand même dit « c'est moi qui l'ai écrit, il faut le prendre », lol. Ce ne sont que des petits détails mais ils nous ont vraiment fait sourire :)


On a ensuite parlé de choses et d'autres, par exemple de ses tournées ou de comment elle en est arrivée à se faire publier. Elle nous a dit qu'avant elle était éditrice et qu'elle connaissait donc pas mal d'agents. Elle en a choisi un et lui a demandé de lire son manuscrit, ce qu'il a fait. Il a bien évidemment aimé et Before I fall a vu le jour ! Du côté de la publication de ses romans dans les autres pays, elle est beaucoup sollicité par ses éditeurs étrangers. Concernant la France, elle nous a dit qu'elle adorait la couverture du Dernier jour de ma vie ainsi que le changement du titre (qu'elle approuve en tous points étant donné que la traduction mot pour mot ne rend pas compte de ce que le titre VO veut faire passer) et qu'elle préférait la couverture française de Delirium à l'américaine (à cause du noir et de la texture qui, si je me souviens bien de ce qu'Isabel nous a dit, se nomme le « soft touch »)... non non on est pas fiers ! lol. On a aussi pris une photo de groupe, « l'équipe de Lauren » (merci à Isabel d'avoir joué la photographe :P) :


Puis la discussion a dérivé sur pas mal de sujets comme le tabac (lol), mon orientation (et oui, étant intéressée par l'édition et la communication en général, il fallait bien que je me renseigne :P), la collection Black Moon, les auteurs (Lauren est fan de J.K. Rowling, entre autre – j'ai pas retenu tous les noms qu'elle a cité malheureusement, mais elle m'a fait rire lorsqu'elle nous a dit qu'elle serait capable de se jeter sur son auteur favoris en lui disant "je t'aime" et en pleurant, raison pour laquelle son agent ne lui a encore jamais présenté des auteurs qu'elle admire ^^), les différences entre les États-Unis et la France (diplômes, librairies,...), le théâtre (Lauren en a fait et moi aussi donc on en a parlé, et on disait que qu'une fois qu'on y goûtait c'était dur d'arrêter, que ça nous manquait (elle m'a même dit en rigolant que des fois elle était exaspérée de devoir écrire alors qu'elle préfèrerait jouer lol) et que le fait d'avoir fait du théâtre aidait à devenir écrivain étant donné qu'on a l'habitude de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre). Puis on a parlé des livres. La librairie Gibert Joseph lui en a d'ailleurs offert un, donc elle a rapidement regardé pour se le choisir - en français :) Et sinon elle adore Charlie et la chocolaterie (l'auteur de ce livre fait parti de ses favoris). J'ai aussi abordé le fait que j'écrivais un peu mais que j'avais vraiment pas confiance, et elle m'a dit que c'était bien, qu'il fallait que je continue et que j'arrête de dire « mais voilà... » en me dévalorisant et en pensant que ça ne mènerait à rien lol, et que j'étais encore jeune. Elle a ensuite donné une interview pour un journal toulousain (je n'ai pas entendu pour lequel c'était) en fin d'après-midi ; d'ailleurs un photographe était présent au début de la dédicace et Lauren essayait de faire comme s'il n'était pas là mais, je cite, elle se sentait comme Lady Gaga xD On a d'ailleurs eu droit au début de bad romance, lol. C'était excellent ^^



On a également parlé de la conférence qu'elle a donné sur la littérature jeunesse la veille au salon du livre à Paris. Elle m'a montré quelques photos et m'a dit avoir beaucoup stressé car c'était la première fois qu'elle parlait devant autant de monde en français et que du coup elle a fait quelques erreurs au début. Rien que d'en parler elle en avait les larmes aux yeux ! Mais au final ça s'est bien passé et elle était super contente. Elle nous a aussi chanté un petit morceau (The Little Mermaid – La petite Sirène) et c'était vraiment super, car elle a une jolie voix ! Elle rêve d'ailleurs de passer à American Idol... mais spécial auteurs xD Voici la vidéo :


L'après-midi s'est donc déroulée de cette façon entre dédicaces, discussions, photos et bonnes blagues... voyez par vous-même !


Louis a même fait une caricature de Lauren qui, bien sûr, a emporté avec elle l'exemplaire original ^^



Puis vers 18 heures, la séance de dédicaces (qui a plutôt eu des allures de rencontre en petit comité) s'est achevée (trois heures après, donc). Lauren a accepté de refaire une petite photo avec nous (voir ci-dessous), nous a remercié et nous a fait un petit câlin tout mignon en guise d'au revoir :) Isabel nous a aussi montré le visuel du Dernier jour de ma vie (couverture + quatrième de couverture) – ce qui nous a donné bien envie lol, et l'après-midi s'est achevée.


pitié tenez pas compte de ma tête sur les photos... lol
Ce que je retiendrais ? L'énorme gentillesse de Lauren ! C'est quelqu'un de vraiment adorable et de très rigolote. Elle est très ouverte, très accessible et très très proche de ses lecteurs ! Je suis aussi super contente d'avoir revu Isabel parce que c'est quelqu'un de très sympa et je la remercie beaucoup pour cette belle après-midi. Lauren, Isabel... vous pouvez revenir quand vous voulez ! lol. Merci aussi au personnel de la librairie qui a vraiment été au top, et aux lecteurs que j'ai rencontré ! Je pense que je suis pas prête d'oublier ce beau moment (même si au final j'ai plus d'appareil photos et j'ai perdu une vidéo --') et j'ai déjà hâte de remettre ça !!

Pour les plus curieux lol, voici mes dédicaces (une sur le livre et une sur une petite affiche annonçant l'évènement...) :


flyer recto / verso
Et voilà ! Désolée pour la longueur mais c'était une rencontre trop riche pour ne faire qu'un petit paragraphe ^^ Et j'espère que ceux qui étaient déçus de ne pas la voir seront quand même contents des quelques infos récoltées et des photos / vidéos ramenées :) Vous pouvez retrouver un post de Lauren sur son petit séjour en France sur son blog (avec une photo de notre « équipe » lol) et, si vous ne l'avez pas lu, mon avis sur Delirium (un vrai coup de coeur) !

EDIT : le fan site américain Deliriously Falling (que je conseille parce qu'il est vraiment très beau) a posté un article tiré de mon post, ici. Je les avais contacté au cas où elles voudraient voir des photos ou la vidéo de Lauren et du coup elles ont fait tout un article consacré à cette rencontre à Toulouse. Un grand merci d'avoir partagé ça !

28 commentaires:

  1. Dommage que je n'ai pas été au courant de cette venue, je n'habite pas très loin de Toulouse! En tout cas merci à toi de nous avoir fait profité de tout ça!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu habites dans le gers (par rapport au 32) ? Si oui, moi aussi ^^
    En tout cas oui c'est dommage ! Ca avait bien été annoncé en plus =/ J'aurais dû le dire sur le blog... mais la prochaine fois ;) Tu as vu, sur la dédi, elle a dit qu'elle reviendrait :P

    RépondreSupprimer
  3. Waouuu sacré rencontre !
    L'auteur à l'air super sympa! C'est vraiment beau de voir des auteurs prendre autant de temps avec ses lecteurs :)
    En plus elle a une voix vraiment très jolie O.O
    Vous en avez eu de la chance :D
    Les photos sont très jolie :D
    Merci d'avoir pris le temps de tout nous raconter :D

    RépondreSupprimer
  4. Joli résumé =) Mais qui montre combien cette après-midi était magique ! Car elle l'était (pfiouuu j'en reviens toujours pas)

    RépondreSupprimer
  5. @Cathy : merci ! c'est vrai qu'on a eu une chance énorme... cette après-midi restera longtemps gravée <3 contente que tu ais aimé l'article en tout cas et que la longueur ne t'ai pas découragée lol

    @TiitCullen : merci pour ton com, contente d'avoir la confirmation que l'article représente bien ce moment ! difficile de mettre des mots sur cette après-midi... incroyable, inoubliable et magique ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Super résumé Laura :D
    C'est vrai que c'était parfait, je suis encore dans les nuages.
    Mon dieu Alex....

    RépondreSupprimer
  7. Oui sur un petit nuage moi aussi...j'ai du mal à me dire que demain je vais à la fac mdr. Et j'ai tellement envie de relire delirium, même si j'ai la boule au ventre pour la fin et ce qu'elle annonce pour la suite...^^

    RépondreSupprimer
  8. Génial ce "petit" résumé! Surtout que j'avais pu rester que quelques minutes mais tout de même. Pour les auteurs qu'elle a cité elle a parlé aussi de Roald Dahl l'auteur de Charlie et la chocolaterie.
    Ma mère était avec moi elle a m'a dit qu'elle l'avait trouvé très sympa aussi. J'ai parlé un peu avec Isabel aussi qui est vraiment gentille aussi.
    Je suis dégouté de ce que je viens de lire ssur Alex par contre, argggg...
    Je mettrai aussi un petit article sur mon blog pour dire ce qu'elle m'a dit pendant le tout petit moment où j'ai pu discuter avec Lauren.

    RépondreSupprimer
  9. C'est quand même super que tu ais pu venir :) Je suis contente d'avoir pu récolter les quelques infos que tu as loupé ! Elle est adorable :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce magnifique article !!! Les photos et les vidéos sont top, je vis par procuration et c'est génial. Merci beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oh ça fait plaisir de lire ça :) Merci pour ton com, je suis contente que tu ais apprécié !!

    RépondreSupprimer
  12. tsss je suis jalouuuuuse lol

    elle a l'air très drôle et adorable comme tu dis ! rolalalala faut que j'achète son livre !!!!

    ou... que je le gagne :O

    RépondreSupprimer
  13. Géniale la vidéo!!! C'était mon Disney favoris et la chanson-là me fait toujours frissonner quand je l'entends.
    Je sens que je vais bien m'entendre avec elle. C'est admirable de sa part de faire l'effort d'apprendre et de parler le français, j'apprécie quand les auteurs le font :)

    RépondreSupprimer
  14. PS : ton article me donne encore plus envie d'être au 6 Avril. Je ne sais pas s'il y aura du monde, mais si c'est le cas, ça risque d'être moins convivial qu'à Toulouse, ce que je n'espère pas!

    RépondreSupprimer
  15. @Metyuro : dans tous les cas, gagné ou acheté, il FAUT le lire ^^ et t'inquiète ce sera bientôt ton tour de vivre des trucs comme ça !! je discutais avec le personnel de la librairie et ils pensent que ça va se développer étant donné que le genre lui-même s'est développé y'a pas longtemps...

    @Pandora : j'adore ce disney aussi et j'ai adoré quand elle l'a chanté :) en tout cas elle est adorable et étant bilingue elle a beaucoup parlé français, c'était vraiment chouette ! à Paris je pense qu'il y aura plus de monde "logique" mais Lauren est très dispo donc y'aura pas de soucis pour échanger avec elle, enfin à mon avis ^^

    Merci pour vos coms :)

    RépondreSupprimer
  16. Elle est super je te l'avais dit. ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je n'en doutais pas ! Mais une aprem comme ça c'est génial. Ca s'est passé un peu comme avec Margie, ambiance bonne enfant et tout lol

    RépondreSupprimer
  18. J'ai mis mon propre petit résumé de la journée sur mon blog. Tu es cité, ton article aussi bien sur.
    Tu peux aller le voir là si ça te dit: http://madness-books.skyrock.com/2986774807-La-dedicace-de-Lauren-Oliver-l-auteur-de-Delirium-a-Toulouse.html

    RépondreSupprimer
  19. Blogpost et ses bugs argg! Donc, je disais: super résumé ! Merci d'avoir partagé ça Laura :)
    Les photos, la video, les commentaires, les petites annecdotes, c'est super de voir tout ça, de nous faire partager ta rencontre :)
    Elle a l'air bien sympatique Lauren, et la video où elle chante la petite sirène... Excellente !
    En plus, au travers de l'article, on en apprend plus sur l'auteur... Genre sur ses activités (le karaté, le théâtre, le français) ses inspirations pour écrire sur l'amour et la mort (bizarre, je suis en train de le voir en cours de français O_O), etc...
    Oh, on va passer tout le tome 2 sans Alex, et on ne sera ce qui l'advient de lui rien qu'à la fin ?! Ça va être long... J'espère quand même qu'il sera aussi réussi que le premier tome :)
    Pour l'adaptation au ciné, je ne vois mais ABSOLUMENT PAS Junstin Bieber pour le rôle d'Alex (je hais ce mec [Justin Bieber, hein, pas Alex ! Alex est super ;) ], c'est un truc de fou --')!
    Vivement d'avoir Le dernier jour de ma vie pour retrouver son style d'écriture ^^
    Il devait y'a avoir une bonne ambiance... Déçue d'avoir raté ça :/
    Mais la prochaine fois, je ferais tout pour y être ! :D

    PS : Sympa la caricature x)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ton com Marie ! J'espère aussi que la prochaine fois tu pourras venir ;)
    Rassure toi nous non plus on aime pas Justin Bieber xD C'est pour ça qu'on en parlait, et il s'en ait pris plein la figure lol

    RépondreSupprimer
  21. Quel réputation il a, Justin Bieber ! Même les auteurs le critique xD
    Alors, il s'en ai prit pleins la figure du genre... Comme au NRJ Music Awards ? x')

    RépondreSupprimer
  22. On était quand même un peu plus respectueux lol

    RépondreSupprimer
  23. j'y était,j'était la deuxième a faire signer mon livre^^je crois que c mon bras qu'on voit sur la 2°photo^^

    RépondreSupprimer
  24. ma mère a pris des photos avec mon portable(enfin essayé c tout flou é elle a mis 3h)mais j'arrive pas a les mettre,si j'y arrive je pourrais te les envoyer si tu veux

    RépondreSupprimer
  25. Super que tu y étais ! =)
    Pour les photos n'hésite pas à me dire si tu les mets quelques part, ça me ferait plaisir de les voir oui :)
    Merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  26. ça donne envie =)
    Merci pour ce long résumé (qui n'était pas trop long !!) ; ça fait énormement plaisir de pouvoir lire tout ça !

    Lauren chante super bien !

    Et arrête de dire que t'es pas belle, t'es très belle !!

    RépondreSupprimer
  27. Lol t'es gentille ^^
    Merci Lena, contente que ça t'ai fait plaisir et que ça t'ai donné envie !
    Bizz

    RépondreSupprimer