mercredi 13 avril 2011

Le dernier jour de ma vie, de Lauren Oliver

Coup de ♥
Résumé :

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Ou le premier ?


Hachette Black Moon
450 pages ; 18€
Publié le 06 avril 2011


Même si ce livre m'a intéressée dès que j'en ai entendu parler, j'ai surtout été impatiente de le lire après avoir fini Delirium, qui a été un réel coup de cœur. Malgré tout j'avais quand même quelques appréhensions – la peur d'être déçue après avoir réellement aimé un livre. Mes craintes étaient infondées. La mention « coup de coeur », en haut de l'article, en dit déjà long sur mes impressions ;)

Ce roman est le premier qu'a écrit Lauren, et il est très différent de Delirium, aucun doute là-dessus. Pourtant, il m'a fait ressentir les mêmes émotions : la boule au ventre, le cœur qui se serre, la gorge qui se noue et les yeux qui picotent. Je n'exagère pas et je ne dis pas ça pour faire joli, non, c'est vraiment ce que j'ai ressentis. Mon côté hyper sensible y est sûrement pour quelque chose mais tout, dans ce roman, m'a touché. Plus les jours défilent, plus on s'attache, plus l'émotion est grande et plus on a d'espoir... inutilement. On sait ce qui va arriver, on sait qu'il n'y a aucune issue, et pourtant on ne peut s'empêcher d'espérer. Ce qui est une erreur car à chaque fois, on tombe d'un peu plus haut.

Le style de Lauren est un des points forts de ce roman, et j'avais d'ailleurs soulevé son talent dans ma chronique sur Delirium. Ses phrases sont magnifiques sans être compliquées, ses mots sont justes, le tout est vraiment chargé en émotions. J'ignore comment elle s'y prend exactement mais elle a une facilité déconcertante à faire ressentir les choses. C'est vraiment une auteur incroyable...

Au début j'avais peur qu'à force de revivre le même jour le récit perde de son intérêt, mais pas du tout. Chaque jour est à la fois identique et différent et la construction du livre est vraiment bien faite. Je ne me suis pas ennuyée du tout, au contraire même, je me suis délectée de chaque ligne, de chaque paragraphe dans la peau de Sam. Ses souvenirs, ses pensées, ses sentiments, ses descriptions de ce qui l'entoure et qu'elle remarque parfois pour la première fois... tout ça m'a emballé. Je suis complètement conquise.

Sam est loin d'être l'héroïne parfaite auquel on s'attache et pourtant j'ai réussi à l'apprécier, à me mettre dans sa peau. Malgré ses nombreux défauts, on se rend compte au fur et à mesure qu'elle se découvre elle-même qu'au fond, c'est quelqu'un de bien. Son évolution est progressive et marquante, et j'ai beaucoup apprécié ses réactions, chaque jour un peu plus. J'ai aussi eu un coup de cœur pour le personnage de Kent, qui est adorable, et la petite Izzy. La journée que Sam passe avec cette dernière est une de celles qui m'a le plus touché, qui m'a le plus émue. J'ai pleuré dans ce livre, et pas qu'une fois. C'est si triste, mais si beau...

Que dire de plus ? Je ne peux pas trop parler de ce qui se passe ni de ce que chaque personnage apporte à Sam, car je pense que c'est à découvrir, mais ce qu'il faut savoir c'est que ce livre est loin d'être commun et encore moins de nous laisser insensible. Il m'a laissé dans le même état que Delirium, à savoir le cœur en miette et les larmes aux yeux rien que d'y penser, mais ce sont des émotions si belles et si fortes que ça en est beau. Ce livre m'a marqué, c'est certain, et je crois qu'il va me falloir du temps pour m'en remettre complètement... et encore, si j'y arrive, car ce livre est si vrai qu'il soulève de nombreuses questions sur notre propre vie. C'est émouvant.

En bref... je suis, pour la deuxième fois, complètement retournée par un roman de Lauren Oliver :p Je comprends maintenant pourquoi elle m'a dit que j'allais pleurer, et pourquoi elle m'a parlé de « ce qu'elle était capable de faire avec ses personnages ». Je redoute ses prochains romans maintenant... lol. En tout cas, c'est à ne pas rater, courrez vite acheter ses livres si vous ne les avez pas <3

Le plus : le livre va être adapté au cinéma, les droits ont été acheté par la Fox, qui ont également acheté les droits de Delirium qui, je le rappelle, est également un de mes romans coups de coeur. Vous pouvez retrouver ma chronique ici et ma rencontre avec l'auteur .

21 commentaires:

  1. j'avais déjà envie de le lire avant ta chronique maintenant c'est pire!!!
    et hier comme fait exprès dans ma librairie il y avait un énorme comptoir avec ....Lost Divine lol c'est un signe va falloir que je le lise!

    RépondreSupprimer
  2. Mdr pour Lost Divine ! Il te tente partout maintenant lol
    Pour Le dernier jour oui faut absolument que tu le lises <3

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne drôlement envie de lire ce livre. Je suis comme toi, fort émotive, j'ai la larme facile ;.)) J'adore ce genre de bouquin! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu adores les livres pleins d'émotions et que tu es sensible comme moi, tu adoreras celui-là et plus généralement, les livres de Lauren Oliver ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais remarqué ce livre dans ta 3ème mailbox, et je m'étais dit il peut être pas mal, et là ton avis le certifie complètement! Va vraiment falloir que je le lise ! Surtout que tu nous donnes super envie tout en gardant bien l'histoire x)

    RépondreSupprimer
  6. L'histoire est à découvrir et y'a suffisamment d'infos dans le résumé, enfin dans le concept. Ce que je voulais retranscrire, c'était les émotions que ce livre dégage. Il faut absolument le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un peu moins apprécier que Delirium mais il est vraiment pas mal quand même. Et voilà la fin...

    RépondreSupprimer
  8. Moi je sais pas si y'a une hiérarchie ^^ Ils sont très différents, j'ai du mal à les comparer. Mais niveau émotions, ils sont au top les deux...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que tu l'aies aimé !! J'avais vraiment beaucoup aimé celui-ci même si Delirium reste mon livre préféré de Lauren =) !! Super chronique!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Elodie =) Oui je l'ai vraiment adoré

    RépondreSupprimer
  11. Ah là là =)
    J'ai beaucoup aimé Delirium et il Faut que je lise le dernier jour de ma vie. Ton avis est super, merci !

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi ;) J'espère que tu aimeras aussi Le dernier jour =)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie chronique ! Et bien, les avis semblent bien partagés ; certains étaient déçus après Delirium, d'autres l'ont trouvé à la hauteur ... J'hésite toujours à la lire :/

    RépondreSupprimer
  14. Chacun a des goûts différents, personne ne peut savoir à l'avance s'il ne tente pas ;) Personnellement je te le conseille !
    Merci pour ton commentaire en tout cas

    RépondreSupprimer
  15. En fait, je le lirai sûrement :D Je me fais souvent influencer par les chroniques des autres ^^ Mais peut-être pas tout de suite, étant donné ma pile à lire déjà assez haute comme ça ;) Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Merci de ton avis, je vien de l'acheter =)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vu ça sur le fo', bonne lecture !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le finir ! J'ai vraiment adoré ! C'est super pour l'adaptation cinématographique ! Il va y en avoir des larmes versées ^^

    RépondreSupprimer
  19. Oui je crois aussi qu'on va pleurer, lol. Merci pour ton commentaire, je suis contente qu'il t'ai plu !!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai eu des avis assez ambiguë sur ce livre. Autant de positif que de négatif. J'ai donc rajouté ce livre dans ma PAL pour me faire ma propre opinion

    RépondreSupprimer
  21. Oui quand les avis sont mitigés c'est toujours intéressant de se faire son propre avis :) j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!!

    RépondreSupprimer